Problèmes et problèmes de revêtement de sol en bambou

Le bambou est un choix de revêtement de sol naturel exotique et beau avec de nombreuses qualités attrayantes qu'il peut prêter à une variété d'environnements. Cependant, il présente également certaines vulnérabilités inhérentes qui peuvent causer des problèmes dans certaines conditions. Comprendre les limites du matériau, et la réaction qu'il aura à des éléments tels que l'humidité, les liquides, les agents de coloration et l'utilisation intensive du trafic, vous aidera à prendre une décision d'achat éclairée.

Problèmes d'eau de bambou

Ce matériau est plus dense et résistant aux dégâts d'eau que la plupart des bois, et il possède de légères propriétés antimicrobiennes naturelles. Cependant, ce n'est pas invulnérable et l'humidité est toujours un danger pour le bambou . Si elles sont installées dans un environnement humide où les liquides peuvent s'asseoir à la surface du plancher, les planches peuvent subir des déformations, des repulpations et des taches. Cela peut également conduire à la croissance de la moisissure et de la moisissure, en particulier dans le sous-plancher.

Humidité

Même s'ils ne sont pas exposés aux éclaboussures et aux flaques d'eau, l'humidité peut toujours endommager les planchers en bambou. Les espaces tels que les salles de bains et les sous - sols sont particulièrement sujets à ces problèmes, et que l'eau dans l'air peut en fait être plus insidieuse que les liquides directs. Glissant subtilement à travers les fissures et les crevasses, les vapeurs humides peuvent causer des dommages à long terme aux planches elles-mêmes, tout en se nichant dans le sous-plancher pour provoquer la croissance de menaces microbiennes.

Vous devriez éviter l'utilisation du bambou dans les salles de bains à usage modéré et lourd et dans la plupart des installations de niveau inférieur. S'il est installé dans une cuisine, il faudra faire preuve de prudence et d'entretien pour maintenir le plancher.

Produits chimiques organiques volatils

Le bambou peut ressembler à du bois, mais c'est en fait une herbe qui est déchiquetée puis moulée à l'aide de chaleur, de pression et d'adhésif.

Dans certains matériaux de qualité inférieure, l'adhésif utilisé contient du formaldéhyde, une substance toxique qui peut dégager de petites quantités de produits chimiques organiques volatils au fil du temps. Ce problème peut être éliminé en achetant uniquement auprès de revendeurs réputés.

Rayures

Bien que le bambou soit un matériau relativement dur, il peut être sujet à des rayures, des bosses et des fissures dans certaines conditions. Au fil du temps, les ongles d'animaux familiers, ou les talons hauts non rembourrés, peuvent causer des marques disgracieuses sur le sol, et si les jambes du meuble sont négligemment traînées sur sa surface, des dommages permanents peuvent en résulter. Même de petites particules de saleté et de débris peuvent agir comme du sable, poncer et entailler le revêtement de sol au fil du temps pour lui donner une apparence terne et brisée.

Bambou carbonisé

Le processus de carbonisation utilise la chaleur pour assombrir l'apparence du bambou pour un attrait esthétique. Cela lui permet d'être offert dans une variété de nuances et de teintes, pour correspondre à l'aspect spécifique de la pièce où il est utilisé. L'inconvénient est que cette méthode affaiblit le matériau, le rendant plus souple et plus sujet aux dommages causés par l'impact, l'abrasion et la coloration liquide.

Problèmes environnementaux

L'herbe à partir de laquelle les bambous sont fabriqués est naturelle, organique et facilement renouvelable, avec un cycle de croissance qui ne prend que 3 à 5 ans pour atteindre sa pleine maturité.

Le processus de récolte permet également de couper les tiges sans nuire à la racine, il n'est donc pas nécessaire de replanter. Cela fait du bambou une ressource très écologique, du moins au premier coup d'œil.

Cependant, il peut y avoir un coût environnemental pour la fabrication du bambou. La popularité croissante de ces matériaux incite certains agriculteurs à envahir ces plantes au détriment de l'équilibre naturel de la flore et de la faune dans leur environnement. La majorité du bambou vient également d'Asie du Sud-Est, ce qui signifie qu'il peut y avoir un coût de carbone associé au transport vers des endroits en dehors de cette région.

Nettoyage

Vous ne devriez jamais immerger un plancher de bambou dans l'eau, donc la vadrouille humide n'est pas une option. Cela signifie que l'entretien régulier nécessitera un peu plus de travail et de soins, puis simplement faire tremper la surface avec de la mousse une fois par semaine.

Balayer et passer l'aspirateur régulièrement aidera à se débarrasser des petites particules de saleté qui peuvent causer des égratignures. Ensuite, il est possible de balayer le plancher ou de passer du vadrouille humide à l'occasion, tant que les liquides restants sont essuyés immédiatement après.

Évaluation indépendante

L'un des défis auxquels sont confrontés les ingénieurs qui cherchent à utiliser du bambou pour le revêtement de sol est l'absence de normes internationalement reconnues pour ces produits. La seule exception est le « Critères d'acceptation pour le bambou structurel » adopté par la Conférence internationale des responsables du bâtiment en 2000, mais qui se concentre davantage sur l'utilisation en tant que composants porteurs plutôt que sur les revêtements de surface.