Le Feng Shui est-il une religion?

La pratique du feng shui interfère-t-elle avec votre religion? Est-ce correct de pratiquer le feng shui si vous êtes un chrétien, par exemple, ou un musulman? Le feng shui est-il une religion?

On m'a posé la question sur le feng shui et la religion plusieurs fois récemment, alors j'ai pensé que si plusieurs personnes différentes me posaient la même question dans un court laps de temps, je dois écrire à ce sujet! Et, si vous lisez cet article, vous vous demandez probablement aussi, alors regardons-y.

Le feng shui est-il une religion? Allez-vous contre votre propre religion si vous appliquez le feng shui chez vous ou au bureau?

Allons par la définition de la religion comme "la croyance et l'adoration d'un pouvoir de contrôle surhumain, en particulier un dieu ou des dieux personnels."

Le Feng Shui peut être défini comme «un ensemble complexe de connaissances qui révèle comment équilibrer les énergies d'un espace donné pour assurer la santé et la bonne fortune des personnes qui l'habitent».

Cela semble facile, mais la vérité est que le feng shui est un art ancien et une science très complexes avec de multiples écoles, des niveaux d'interprétations et, surtout (dans ce cas), chargés de stéréotypes lourds et de malentendus.

Bien que cela soit probablement vrai pour beaucoup d'anciens corps de connaissances, il semble que cela affecte davantage le feng shui que le yoga, par exemple (aussi un ancien corpus de connaissances).

L'une des raisons, selon moi, est que le Feng Shui peut apporter un réel changement très rapidement, de sorte qu'il a été mal utilisé et mal interprété une fois qu'il a atteint le monde occidental.

Avec toutes les promesses de richesse, santé vibrante, vie de famille heureuse et plus, le feng shui a été lourdement exploité et beaucoup épuisé de son essence.

Il est abordé soit avec le scepticisme lourd et le ridicule, ou une dose très malsaine de révérence. Rien de tout cela ne fonctionne, bien sûr, mais si j'étais nouveau au Feng Shui et que je devais choisir entre les deux, je serais certainement du côté du scepticisme plutôt que du révérend.

Donc, je comprends certainement le souci de traiter le feng shui comme une religion. Bien que je ne puisse pas dire que je sache que quelqu'un prie ouvertement une tortue dragon ou un Pi Xiu pour obtenir des bénédictions et une protection, je ressens très certainement cette attitude chez beaucoup, beaucoup de gens.

Plus, bien sûr, il y a certaines divinités dans le feng shui, comme le dieu de la cuisine , par exemple, ou les 3 dieux de la richesse Fuk Luk Sau - en plus de nombreuses divinités bouddhistes telles que le Bouddha de la médecine , Kwan Yin , White Tara , Green Tara , Bouddha qui rit - qui peut créer l'aspect et la sensation du feng shui en tant que religion.

Il faut bien sûr du pragmatisme sain et de l'intelligence pour comprendre le feng shui; de prendre tous les stéréotypes culturels avec un grain de sel, tout en creusant plus profondément le sens et la puissance du véritable travail du feng shui.

Il y a une fine ligne entre la croyance en un pouvoir de contrôle surhumain (religion) et la compréhension que tout ce qui nous entoure est fait d'énergie, ou Chi (feng shui). La ligne peut devenir floue pour les gens qui sont nouveaux au feng shui . Et la variété des divinités utilisées comme remèdes feng shui peut facilement rendre les lignes non seulement floues, mais parfois invisibles!

Bien que je puisse continuer pendant un certain temps sur le sujet des similitudes apparentes entre le feng shui et la religion, je préférerais vous laisser explorer la variété de conseils qui vous aideront à trouver votre propre réponse.

Recherche de " symboles feng shui ", " comment feng shui a commencé " dans notre boîte de recherche pour commencer votre propre voyage dans le feng shui et décider par vous-même.

Pour conclure, je dois dire que le feng shui n'est définitivement pas une religion. Étant un art profondément spirituel, cependant, il apporte certainement un ton spirituel fort avec la présence d'une variété de divinités, dont beaucoup d'origine bouddhiste.

Devez-vous utiliser l'énergie de ces divinités si vous pratiquez une religion différente? Non, vous ne le faites pas.

En fait, il est toujours préférable d'exprimer l'énergie divine sous la forme la plus proche de votre cœur (ou suggérée par votre tradition spirituelle de religion).

Pouvez-vous encore appliquer le feng shui si vous êtes une personne religieuse? La réponse à cette question doit être la vôtre. Si vous me demandez, je dirai "Oui, c'est sûr!"

Continue Reading: Comment créer un bon Feng Shui dans votre maison