Installation d'un piège à sédiments à gaz sur un chauffe-eau

Si vous regardez le tuyau de gaz naturel qui alimente votre chauffe-eau à gaz , il devrait déjà avoir un piège à sédiments - un raccord en T descendant dans le tuyau juste avant l'entrée de la soupape de contrôle. Le gaz naturel peut contenir de petits débris, et si ces débris pénètrent dans la veilleuse ou l'ensemble du brûleur principal de votre chauffe-eau, cela peut réduire sa durée de vie. Pour cette raison, le code de plomberie uniforme et la plupart des codes municipaux de construction et de sécurité exigent un piège à sédiments, qui fournit un endroit où les débris tomberont avant de pouvoir passer dans votre chauffe-eau.

Appelez votre département de construction local si vous avez des questions sur la nécessité ou non d'un piège à sédiments.

Si votre chauffe-eau n'en a pas, Installer un piège à sédiments est rapide, bon marché et facile. Il est sage d'en installer un si vous remplacez le chauffe-eau, ou si vous voulez simplement apporter votre chauffe-eau actuel au code.

Niveau de difficulté

Outils et matériaux dont vous aurez besoin

REMARQUE: Si la ligne flexible de gaz vers votre chauffe-eau n'atteint presque plus la soupape de commande, vous devrez peut-être la remplacer par une ligne flexible plus longue. Une autre option consiste à faire quelques ajustements à la ligne de gaz afin qu'elle compense la différence. Un piège à sédiments doit être installé aussi près que possible de la soupape de contrôle, donc planifier en conséquence.

REMARQUE: Assurez-vous d'utiliser un tuyau flexible approuvé si vous remplacez une conduite de gaz. Les lignes flexibles appropriées sont appelées tubes ondulés en acier inoxydable (CSST). Vous pouvez également trouver des produits en cuivre ondulé, mais ceux-ci ne sont plus autorisés par le code dans de nombreux domaines. Il y a quelque temps, on a découvert que les produits chimiques ajoutés au gaz naturel pour lui donner une odeur pouvaient faire s'écailler le cuivre, de sorte que son utilisation dans les canalisations de gaz est maintenant déconseillée.

Si votre chauffe-eau existant est doté d'une tuyauterie flexible en cuivre ou d'une tuyauterie flexible en cuivre massif, il est recommandé de la remplacer maintenant par un tuyau d'alimentation flexible CSST.

Aussi, assurez-vous que vous avez un composé de joint de tuyau approprié pour mettre sur les discussions. Ramassez tout avant de commencer.

Comment installer un piège à sédiments

  1. Éteignez et débranchez le gaz: Éteignez le gaz , soit au chauffe-eau ou au compteur. Une fois que le gaz est éteint, déconnectez la ligne flexible de la soupape de contrôle, en utilisant une pince. Ensuite, retirez la connexion évasée qui va dans la soupape de commande du chauffe-eau.
  2. Préparer les raccords: Préparer les raccords de tuyauterie noirs en appliquant un enduit de tuyauterie sur les filets des raccords filetés et sur les filetages de raccordement évasés. Vous pouvez les préparer un à la fois en les connectant, mais il est plus facile de le faire en même temps.
  3. Mettez le piège à sédiments ensemble: Commencez avec le mamelon court. Visser le mamelon court dans le té et serrer, en utilisant deux paires de pinces. Ensuite, enfilez soigneusement l'ensemble té-et-écrou dans la soupape de commande du chauffe-eau. Un serrage excessif du mamelon sur la soupape de commande peut le fissurer, faites donc très attention de ne pas le serrer plus que nécessaire. Ensuite, vissez le bouchon sur une extrémité du mamelon long. Puis enfilez l'autre extrémité du mamelon long dans le fond du tee. Enfin, visser l'adaptateur de fusée restante dans le haut du tee.
  1. Connectez le gaz: Accrochez la ligne flexible sur l'extrémité du raccord évasé. Remettez le gaz et vérifiez s'il y a des fuites. C'est si simple!

Maintenant, vous avez un piège à sédiments de gaz approuvé qui peut vous aider à rester en sécurité et à prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau.