Façons faciles de se rafraîchir et de déboucher un drain avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est normalement un aliment de base de cuisine, mais il a également d'autres utilisations autour de la maison. Le bicarbonate de soude peut faire des merveilles sur les drains malodorants et bouchés.

L'utilisation de nettoyeurs de drains chimiques présente de nombreux inconvénients. Ils ne sont pas garantis pour dissoudre les sabots et les produits chimiques caustiques peuvent être extrêmement dangereux pour la peau et peuvent même causer de graves brûlures. Les plombiers professionnels mettent généralement en garde contre l'utilisation de ces produits et certains immeubles interdisent expressément les nettoyants chimiques.

Avant de chercher un produit chimique caustique pour déboucher un drain, essayez le bicarbonate de soude.

La chimie du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de sodium, est un composé minéral naturel. Il est fait à travers des procédés chimiques ou raffiné à partir de carbonate de sodium extrait de minerai minéral. Poudre légèrement alcaline, elle peut dissoudre les dépôts minéraux et les matières organiques telles que la graisse, dont la composition est légèrement acide. Le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les substances acides et alcalines. De plus, le bicarbonate de soude a de légères propriétés désinfectantes qui peuvent combattre les bactéries et les champignons responsables des mauvaises odeurs.

Utilisation de bicarbonate de soude pour déboucher un drain

Pour déboucher un drain avec du bicarbonate de soude, vous aurez besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Suivez ces étapes:

  1. Verser 1 tasse de bicarbonate de soude dans le drain suivi par 1 tasse de vinaigre. Ne soyez pas surpris par la réaction audible qui se produit. Le bicarbonate de soude est une substance alcaline et le vinaigre est un acide acétique doux. Lorsque les deux sont mélangés, ils réagissent un peu de façon spectaculaire pour se neutraliser les uns les autres et l'action pétillante que vous entendez est la réaction qui va souvent déloger les sabots dans votre drain.
  1. Après les effervescents, attendez 5 minutes avant de rincer le drain avec 2 litres d'eau chaude.
  2. Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois si nécessaire.

Si c'est la première fois que vous nettoyez votre drain depuis longtemps, il peut être nécessaire de répéter le rinçage au bicarbonate de soude au moins deux fois. Vous pouvez également utiliser ce processus comme méthode de maintenance régulière pour vos drains.

Par exemple, si vous conservez une boîte de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur pour absorber les odeurs, utilisez l'ancien bicarbonate de soude pour rincer le drain de votre cuisine au moment de changer de boîte.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de verser 1 tasse de bicarbonate de soude et 1/2 tasse de sel dans le drain. Laissez ce mélange reposer dans le drain pendant plusieurs heures - la nuit est la meilleure - avant de rincer le drain avec 2 tasses d'eau bouillante. Cela fonctionne mieux si vous le faites juste avant le coucher puisque le drain ne sera pas utilisé jusqu'au matin.

Autres conseils pour l'utilisation de bicarbonate de soude dans votre évier

Les avantages de l'utilisation de bicarbonate de soude dans votre maison

L'utilisation de bicarbonate de soude pour nettoyer vos drains et l'élimination des déchets est une solution écologique qui évite d'utiliser des produits chimiques agressifs.

En éliminant les produits chimiques, vous éliminez les risques associés au stockage dans votre maison. Cela peut être un grand avantage pour une famille avec des enfants ou des membres ayant des sensibilités aux produits chimiques. Le bicarbonate de soude est une option plus économique, surtout si vous recyclez les boîtes que vous utilisez dans le congélateur ou le réfrigérateur lorsqu'elles ne sont plus fraîches. Vous pouvez acheter du bicarbonate de soude en vrac, car il a tellement d'utilisations autour de la maison et l'utiliser encore et encore.