Eau potable - Définition et sécurité de l'eau du robinet

L'eau potable est une eau considérée comme potable. Il a été traité, nettoyé ou filtré et répond à vos normes locales établies en matière d'eau potable. Il est supposé être raisonnablement exempt de bactéries et de contaminants nocifs et également considéré comme sûr à utiliser dans la cuisine et la pâtisserie. Des exemples d'eau potable seraient l'eau du robinet des systèmes d'eau municipaux traités, ou qui a été filtrée par UV, distillée à l'eau, ou purifiée par osmose inverse.



L'eau non potable est généralement toute l'eau brute non traitée, comme les lacs, les rivières, les eaux souterraines, les sources naturelles et les puits souterrains. Une telle eau n'est pas considérée potable ou potable sauf si elle a passé des tests rigoureux.

Sans analyse d'eau appropriée, un plan d'eau transporte des contaminants et des bactéries inconnus et est réputé ne pas être potable, sauf preuve du contraire. Bien que cela puisse avoir bon goût, boire une telle eau comporte des risques pour la santé incertains.

L'eau potable précédemment traitée peut également être contaminée et ne plus être considérée comme de l'eau potable ou potable. Par exemple, lorsque les résultats d'analyse de l'eau traitée municipale testée révèlent la présence de contaminants nocifs qui peuvent s'être infiltrés dans ces réservoirs, un «avis d'ébullition de l'eau» a été émis.

Un remède temporaire consiste souvent à faire bouillir de l'eau pendant au moins 20 minutes, à éliminer les impuretés et à les rendre propres à la consommation, jusqu'à ce que d'autres tests municipaux de traitement de l'eau donnent des résultats favorables.

L'eau du robinet serait à nouveau potable.

Eau en bouteille

L'eau embouteillée est-elle considérée comme potable et sûre? Bien que certaines normes réglementaires concernant la qualité de l'eau embouteillée soient en place, toutes ne sont pas remplies d'eau conforme à ces normes ou règlements. En l'absence de résultats de tests de laboratoire ou de processus de traitement documentés, on peut supposer qu'au mieux, l'eau embouteillée peut simplement être de l'eau du robinet activement filtrée au carbone .

Certains fabricants d'eau embouteillée font la promotion de leurs marques comme ayant été filtrées par les rayons ultraviolets, assurant ainsi aux consommateurs que les bactéries ont été éliminées ou ont subi une certaine distillation de l'eau ou un processus d'osmose inverse. Il y a certains risques quand il s'agit d'eau embouteillée.

Les normes de surveillance et de sécurité dans de nombreux domaines n'ont pas évolué au même rythme que l'offre d'eau embouteillée sur le marché pour répondre à la demande des consommateurs. Si vous ne pensez pas que l'eau en bouteille est sûre, il est temps de prendre des mesures pour trouver une autre source d'eau potable.

La ligne de fond

Les clients doivent être proactifs pour s'assurer que l'eau qu'ils boivent et celle de leurs familles est vraiment potable, potable et provient d'une source fiable. Lorsque vous faites affaire avec une usine de traitement municipale qui fait l'objet d'une surveillance constante et du respect des normes, à moins de preuve contraire, vous pouvez être assuré que votre eau est potable.

Pour ceux qui vivent dans les zones rurales avec diverses sources d'eau, il incombe au consommateur de sécuriser son eau. La meilleure défense consiste à consulter un technicien en eau, à faire analyser votre eau de robinet existante et à suivre les conseils recommandés pour la rendre potable.

Il existe différents systèmes de filtration d'eau et des produits que vous pouvez acheter pour vous aider dans cette tâche.

Choisir le bon dépend de l'état de votre eau existante et de ce que sont les microbes ou les métaux. Notez qu'il existe des cas où l'eau du robinet contient des niveaux de contaminants nocifs plus élevés que ceux approuvés, y compris les métaux, le plomb ou le sel, où votre seul recours consiste à installer un système d'osmose inverse. Ceux-ci sont devenus beaucoup plus abordables et plus faciles à installer qu'autrefois. Et cela reste le meilleur moyen de garantir l'eau potable dans certaines régions.