Conseils et astuces pour la peinture intérieure

Conseils de peinture que tout le monde devrait connaître avant de commencer

Vous avez décidé de peindre une pièce dans votre maison et vous êtes prêt à commencer. Ou es-tu? Avant de commencer à appliquer de la peinture sur les murs, consultez ces conseils de peinture qui faciliteront votre travail et donneront l'impression d'être réalisés par un professionnel.

Choisir une couleur

Choisir une couleur est la partie la plus difficile. Le plus important est d'en trouver un qui créera l'ambiance désirée et vous rendra heureux.

Utiliser plus d'une couleur

Si vous utilisez plus d'une couleur dans la pièce, n'oubliez pas ces conseils de peinture.

Effets de peinture

N'ayez pas peur de sortir des sentiers battus et d'essayer différents effets de peinture. Il y a beaucoup de choses à faire avec la peinture, il n'y a donc pas besoin de faire les murs de la même couleur. Certaines techniques amusantes comprennent le blocage des couleurs, le pochoir et le lavage des couleurs. Vous pouvez utiliser différentes couleurs sur le même mur, ou pour un effet subtil, vous pouvez utiliser différentes finitions.

Par exemple, essayez de peindre un mur dans un fini plat et puis au pochoir un dessin (comme le damas) surmonté d'une peinture brillante. L'effet est subtil mais élégant.

Choisissez une finition

Une fois que vous avez choisi une couleur de peinture et un design, vous devrez choisir une finition (ou des finitions).

Déterminer la quantité de peinture nécessaire

Ajouter la largeur de tous les murs de la pièce ensemble et multiplier le nombre par la hauteur d'un mur (du sol au plafond). Prenez le total et soustrayez la superficie totale de toutes les portes, fenêtres, arcades, etc. Vous obtiendrez ainsi la surface exacte de l'espace mural dont vous aurez besoin pour peindre. En règle générale, une surface plane nécessite généralement un gallon pour chaque 400 pieds carrés. Tenez compte du nombre de manteaux que vous pensez devoir faire.

Préparer à peindre

Une bonne préparation est l'un des conseils de peinture les plus importants et est la clé pour obtenir un travail de peinture d'aspect professionnel.

Ruban sur les zones à peindre

Cela prend du temps, mais ça vaut le coup. Utilisez du ruban adhésif pour sceller les moulures, les plafonds, les fenêtres, les portes et toutes les autres zones nécessaires. Cela vous assurera une bonne ligne droite et vous ne traverserez pas une zone que vous ne voulez pas peindre.

Peindre du haut vers le bas

Commencez toujours à peindre de la plus haute à la plus basse. Commencez avec le plafond ou le haut des murs et travaillez votre chemin vers le bas. De cette façon, vous pouvez attraper des gouttes et cela ne gâchera pas un mur fraîchement peint.

Les manteaux fins valent mieux que les épaisses

L'une des plus grandes erreurs que les gens font est de mettre trop de peinture sur le pinceau. Il est beaucoup plus efficace de mettre une petite quantité sur la brosse ou le rouleau et d'appliquer de longs traits réguliers pour appliquer des couches minces. Il est tentant de badigeonner de beaucoup de peinture dans l'espoir de ne pas avoir à faire un autre manteau, mais le résultat final ne sera pas aussi beau. Plusieurs couches minces feront un meilleur travail de couvrir les murs qu'un manteau épais.

Peindre la garniture en dernier

Il y a un débat sur ce sujet, mais assez souvent, la garniture peut attraper une partie de la pulvérisation qui se dégage des rouleaux de peinture. Pour cette raison, il est préférable de peindre la garniture en dernier, car elle sera faite avec un pinceau et la peinture en excès ne sera pas sur les murs.

Crédit photo: Beaucroft / iStock / Getty Images