Comment utiliser un piston pour déboucher un drain d'évier

Un drain d'évier bouché est l'un des problèmes de plomberie les plus courants. C'est aussi l'une des réparations de bricolage les plus faciles. La première étape consiste à s'assurer que vous avez le bon type de piston. Un plongeur standard de tasse-modèle est fait pour des éviers. Ceux-ci ont un dôme peu profond avec une jante à fond plat qui scelle le bassin de l'évier autour du trou de vidange. En revanche, un plongeur de toilette a un grand dôme et une bride, ou un collier, qui s'étend à partir du bord inférieur.

La bride aide à sceller autour du trou dans la cuvette des toilettes. Vous pouvez utiliser un piston de toilette sur un évier seulement si vous rentrez la bride dans le dôme; Dans le cas contraire, il ne sera pas étanche au bassin de l'évier.

Vérifiez le bouchon d'abord

Si c'est l' évier de votre salle de bains qui est bouché, il peut être aussi simple que de retirer le bouchon et de le nettoyer. Les poils, le savon et d'autres impuretés ont tendance à s'accumuler sur la tige sous le bouchon du bouchon ainsi que sur la tige qui déplace le bouchon de haut en bas (il s'étend au milieu du tuyau de drainage). Utilisez une pince à bec effilé ou un cintre en métal plié dans un crochet pour attraper les cheveux de ces pièces. Si cela ne nettoie pas le drain, passez à la plongée.

Comment plonger un drain d'évier

Plonger un drain utilise les forces d'aspiration et de compression. Lorsque vous tirez sur un piston, il tire l'eau dans le drain vers le haut, aidant à desserrer le bouchon. Lorsque vous appuyez sur le piston, l'eau est forcée vers le bas, forçant le sabot dans l'autre sens.

Cet effet push-pull se décompose et libère le sabot de sorte que l'eau dans le drain peut l'entraîner dans le système de vidange (et hors de votre vie). Gardez les deux forces à l'esprit lorsque vous plongez votre drain:

  1. Bloquez l'ouverture du trop-plein sur un évier de salle de bain en le branchant avec un chiffon humide. Pour un évier de cuisine à deux ou trois compartiments, bloquez les ouvertures de vidange de tous sauf le bassin où vous plongerez. Ceci est nécessaire pour créer une aspiration et une compression dans la ligne de drainage; sans cela, la plongée n'aura qu'un très petit effet.
  1. Placer la ventouse sur l'ouverture de vidange afin qu'elle recouvre complètement l'ouverture. Faites couler une petite quantité d'eau dans l'évier, assez pour couvrir la tasse du piston.
  2. Pousser le piston dans un mouvement régulier de haut en bas. La force d'aspiration de la course ascendante est tout aussi importante que celle de la course descendante. Gardez le joint entre la coupelle de piston en caoutchouc et la surface de l'évier intacte. Vous pouvez réellement sentir le moment où le sabot se desserre, car la poignée du piston peut soudainement être plus facile à pomper.
  3. Tirez le piston loin de l'ouverture de vidange après environ six pompes du piston, et voir si l'eau s'écoule loin. Si c'est le cas, vous avez réussi à desserrer le sabot. Si non, répétez le processus.
    Astuce: Si vous éprouvez des difficultés à obtenir une bonne étanchéité entre la ventouse et le bassin de l'évier, appliquez de la gelée de pétrole autour de la tasse.
  4. Faites couler beaucoup d'eau chaude une fois le sabot dégagé pour rincer tous les débris dans la conduite de vidange principale. Cela peut aider à empêcher la formation d'un nouveau sabot.

Si le drain n'est pas clair après plusieurs tentatives de plongée, l'étape suivante consiste à serpentiner le drain . Mais dans un nombre surprenant de cas, vous aurez nettoyé votre drain bouché sans même vous salir les mains.