Scarification en botanique

Le besoin botanique et les méthodes de scarification

Scarification en horticulture

La scarification en botanique consiste à affaiblir, ouvrir ou altérer autrement le pelage d'une graine pour favoriser la germination. Les graines de nombreuses espèces végétales sont souvent imperméables à l'eau et aux gaz, ce qui empêche ou retarde la germination. La scarification est souvent effectuée mécaniquement, thermiquement et chimiquement.

Scarification des semences est des graines cicatrices. La couche extérieure dure d'une graine la rend imperméable aux gaz et à l'humidité qui la feraient germer.

Pour surmonter cela, vous devez gratter, casser ou entailler le tégument. Dans la nature, cela se produit naturellement lorsque les graines passent à travers le tube digestif de certains animaux, par des températures de congélation ou des activités microbiennes qui dégradent le tégument. Les graines qui doivent être scarifiées avant le semis sont généralement grandes ou ont des enrobages de graines épaisses comme les graines de la famille de la gloire du matin, les haricots d'Espagne comme les haricots hyacinthes violets ou les graines de canna.

Le processus de scarification des graines peut être accompli en frottant la graine sur une lime ou un papier de verre. Veillez à ne pas aller trop profondément dans la graine elle-même. Grattez les graines juste assez que vous pouvez voir une différence est la couleur des graines devrait être suffisant. L'eau est facilement absorbée par le tégument après que vous l'ayez fait.

Méthodes de scarification des graines

Il peut être nécessaire de scarifier les graines à couche dure, c'est-à-dire le processus par lequel le tégument est modifié d'une manière ou d'une autre afin que l'humidité puisse pénétrer et que la germination se produise.

Il existe plusieurs méthodes de scarification:

Le type de scarification dépendra des graines que vous germez.

La scarification brise la dormance

La dormance physique est due à des limitations structurelles à la germination telles que des téguments durs et imperméables. Dans des conditions naturelles, l'altération pendant plusieurs années affaiblit le tégument. Certaines graines, comme le pois sucré, ont une enveloppe dure qui peut être usée artificiellement ou affaiblie pour rendre le pelage perméable aux gaz et à l'eau par scarification.

Chez certaines espèces d'arbres, la dormance est le résultat d'un tégument épais et dur qui peut être cassé par scarification. Dans la nature, le tégument peut être brisé par l'action microbienne, le passage de la graine dans le tube digestif d'un oiseau ou d'un autre animal, l'exposition à une congélation et une décongélation alternées ou au feu.

Stratification des graines

Un processus similaire est la stratification des semences.

La stratification des graines est parfois mieux connue sous le nom de stratification à froid. Les graines de nombreuses espèces d'arbres ne germeront pas avant d'avoir été exposées à des températures fraîches et à des conditions humides pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Les jardiniers peuvent accomplir les mêmes résultats à l'intérieur par un processus appelé stratification. La graine d'arbre peut être stratifiée en plaçant la graine dans un mélange humide 50/50 de sable et de mousse de tourbe. Des récipients appropriés comprennent des boîtes de café, des bocaux en plastique et des conteneurs de fromage cottage.

(Percer des trous dans le couvercle du récipient pour fournir de l'air.) Les graines peuvent également être stratifiées dans des sacs en plastique. Stratifier la graine dans le réfrigérateur.

La graine de certains arbres, tels que le redbud, ont des téguments durs et imperméables et des embryons dormants. Ils nécessitent à la fois une scarification et une stratification pour la germination.