Comment trouver le nettoyage à sec vert respectueux de l'environnement

Le terme «nettoyage à sec» des vêtements est un abus de langage. Le processus consiste en fait à nettoyer les vêtements dans un solvant liquide pour enlever la saleté et les taches.

Le processus d'utilisation de produits chimiques au lieu d'eau pour nettoyer les vêtements a commencé avec les Romains qui utilisaient de l'ammoniaque distillée à partir de l'urine pour nettoyer les toges en laine. Le processus de nettoyage à sec a évolué au cours des siècles jusqu'aux années 1930, quand un solvant chloré, le perchloroéthylène, est devenu la principale méthode de nettoyage.

La majorité des nettoyeurs à sec, environ 80 pour cent, utilisent encore le solvant perchloroéthylène ou "perc" aujourd'hui. Cependant, l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis considère que le danger pour la santé et l'environnement est également préoccupant. Dans les années 1990, l'Environmental Protection Agency des États-Unis a commencé à réglementer les produits chimiques de nettoyage à sec et à encourager les nettoyeurs commerciaux à utiliser des solvants plus sûrs et plus respectueux de l'environnement. Cette action a inventé le terme "nettoyage à sec vert".

Qu'est-ce que Green Dry Cleaning?

Le nettoyage à sec vert fait référence à toute autre méthode de nettoyage à sec n'impliquant pas l'utilisation de Perc. L'un est le nettoyage humide qui est une version plus douce du blanchissage à la maison. Trois autres méthodes de nettoyage écologiques suivent le modèle de solvant traditionnel, mais utilisent des nettoyants à base de dioxyde de carbone, d'hydrocarbure ou de silicone au lieu de perc. Cependant, sur les quatre types de produits de nettoyage alternatifs offerts aux États-Unis, seulement deux sont considérés comme vraiment sûrs pour l'environnement et les consommateurs.

Ils sont nettoyés à l'eau et nettoyés au dioxyde de carbone liquide. Si vous recherchez le nettoyage le plus écologique, demandez à votre nettoyeur à sec quelle méthode est utilisée dans le processus de nettoyage.

Nettoyage humide

Le nettoyage humide utilise de l'eau et des détergents spécialisés qui sont plus doux que les produits de lessive à usage domestique pour nettoyer les vêtements.

Les nettoyeurs humides ont des laveuses et sécheuses informatisées et des équipements de pressage, de vaporisation et de finition professionnels pour donner à vos vêtements leur meilleur aspect. L'EPA considère que c'est l'une des méthodes de nettoyage professionnelles les plus sûres, car «il n'y a pas d'utilisation de produits chimiques dangereux, pas de production de déchets dangereux, pas de pollution de l'air et moins de contamination de l'eau et du sol». Des précautions supplémentaires sont prises avant et après le nettoyage pour traiter les taches, car aucun solvant n'est utilisé.

Nettoyage au dioxyde de carbone liquide

Le nettoyage au dioxyde de carbone (CO2) utilise du CO2 liquide comme solvant de nettoyage avec un détergent. Le CO2 liquide est formé en plaçant le gaz ininflammable et non toxique sous haute pression. Le CO2 liquide est non-toxique et est réellement utilisé pour fournir la carbonatation aux boissons non alcoolisées.

Les vêtements sont placés dans ce qui semble être une machine de nettoyage à sec traditionnelle et l'air ambiant est aspiré. Le tambour de nettoyage est ensuite injecté avec du dioxyde de carbone sous forme gazeuse et liquide. Une fois les vêtements nettoyés, le CO2 liquide est réinjecté dans un réservoir de rétention pour être réutilisé.

Le procédé est peut-être le plus écologique car le CO2 est capturé en tant que sous-produit d'un processus industriel existant. Puisque moins de trois pour cent du CO2 utilisé est perdu dans l'air avec chaque chargement de vêtements, son impact sur le réchauffement climatique est minime.

Le procédé utilise moins d'énergie que le nettoyage à sec traditionnel car il n'y a pas de solvant à chauffer.

Alors que le CO2 est naturel et peu coûteux, les machines de nettoyage à sec coûtent environ 40 000 $ chacune, ce qui les rend prohibitifs pour de nombreuses petites entreprises.

Solvant d'hydrocarbure DF-2000

Certains nettoyeurs se présentent comme verts en utilisant un solvant «organique» appelé DF-2000. Ce solvant est un hydrocarbure qui doit être fabriqué à partir de pétrole. La production de ces produits chimiques soulève des préoccupations environnementales sur les gaz à effet de serre en particulier.

Solvant à base de silicium

Certains nettoyeurs utilisent la méthode de nettoyage GreenEarth pour remplacer perc. GreenEarth est essentiellement du sable liquéfié (SiO2). Il fonctionne comme un solvant à base de silicone appelé siloxane ou D-5. Le siloxane est similaire à certains ingrédients de base utilisés dans les crèmes à raser et les déodorants.

Lorsque GreenEarth est mis au rebut, il se décompose en sable, eau et dioxyde de carbone.

Les bonnes nouvelles sont qu'aucun produit chimique ne touche vos vêtements. Cependant, la fabrication de siloxane utilise du chlore, qui libère de la dioxine cancérigène pendant le processus de fabrication.

L'avenir du nettoyage à sec plus écologique

L'État de Californie ouvre la voie vers le nettoyage à sec vert en s'engageant à éliminer l'utilisation de perc d'ici 2023. L'État offre de l'argent aux nettoyeurs qui passent du perc au CO2 ou au nettoyage humide. D'autres États envisagent une législation similaire. Rechercher des nettoyeurs à sec dans votre région qui utilisent les méthodes de nettoyage humide et de nettoyage au dioxyde de carbone.