Comment tondre les motifs en damier dans votre herbe

Les dessins de rayures ne sont pas seulement pour les terrains de golf et les terrains de balle

David Mellor, jardinier au Fenway Park de Boston et auteur du livre, The Lawn Bible , dit que sa «façon préférée d'attirer l'attention» sur sa pelouse est de tondre un motif en damier ou un motif en losange dans son gazon. David dit: «Vous aurez besoin d'une tondeuse, bien sûr, et d'un rouleau pour mettre en évidence le motif. (Les rouleaux de pelouse sont disponibles à l'achat ou à la location dans la plupart des magasins de fournitures pour pelouses et jardins). "

Ce rouleau est la clé: Comme dans de nombreux projets de bricolage, le concept de fauchage des damiers est remarquablement simple et repose sur le fait que le rouleau va pousser et plier l'herbe dans un sens, puis un autre. Vous devez juste avoir le bon équipement. Il est également utile d'avoir le bon type d'herbe à gazon : En règle générale, les graminées de saison fraîche sont meilleures pour les rayures que les graminées de saison chaude.

Comment tondre les motifs en damier dans votre herbe

Réalisez un motif en damier dans l'herbe en suivant ces quelques étapes simples si vous utilisez une tondeuse à conducteur marchant (le concept de base s'applique plus ou moins de la même manière aux tondeuses autoportées):

  1. Tondez l'herbe dans une direction - disons du nord au sud, à titre d'exemple - puis revenez avec une coupe parallèle du sud au nord (à peu près comme vous faucheriez normalement, à l'exception de la présence du rouleau). Chaque fois que vous arrivez au bout d'une rangée et que vous devez tourner votre tondeuse à gazon, assurez-vous d'appuyer sur la poignée de façon à relever le plateau de la tondeuse (de sorte que la lame ne coupe pas pendant que vous faites le tour).
  1. Le résultat sera une bande sombre parallèle à une bande plus claire.
  2. Répétez l'étape 2 jusqu'à ce que vous ayez fauché toute la pelouse de cette façon, créant ainsi alternativement des rayures sombres et plus claires.
  3. Puis changez d'orientation et faites de même à un angle perpendiculaire à ce que vous venez de faire (c'est-à-dire, tondez d'est en ouest, redescendez d'ouest en est, etc.) jusqu'à ce que vous ayez tondu toute la pelouse).
  1. Étant donné que la tonte à l'étape 5 va quelque peu brouiller les lignes plus légères créées aux étapes 2 et 4, tondez seulement ces bandes plus claires .
  2. Tondez le périmètre de votre pelouse comme une touche finale, donnant à votre chef-d'œuvre de gazon un «cadre» de toutes sortes.

Conseils pour les débutants

Les bandes que vous créez en fauchant un modèle en damier sont vraiment juste une illusion d'optique. L'apparition des rayures résulte de la façon dont la lumière se reflète sur les brins d'herbe de chaque rangée. Lorsque le rouleau a plié les lames vers vous, le résultat est une bande sombre; les brins d'herbe pliés dans l'autre sens semblent être plus légers.

Lorsque vous tondez des motifs en damier dans votre pelouse, n'oubliez pas les mêmes anciennes règles de base qui s'appliquent à la tonte de l'herbe, que vous ayez ou non créé des motifs. Vous pouvez apprendre (ou revoir) ces règles ici:

  1. Tutoriel sur la façon de tondre une pelouse
  2. FAQ sur la tonte de la pelouse