Comment se laver et repasser la broderie sur les vêtements et accessoires

Les vêtements, accessoires et articles d'ameublement brodés, qu'ils soient faits à la main ou à la machine, comportent des points élaborés en appliquant du fil sur un tissu de base qui peut être du coton, de la laine, du lin, de la soie ou un synthétique . Les fils peuvent être de la laine, du coton, du métal, de la soie ou de l'acrylique. Comme pour toute pièce embellie, il faut veiller à préserver le travail et le temps investis.

Premières choses d'abord: tester les fils de broderie pour la solidité des couleurs

Presque tous les vêtements et accessoires ont maintenant des étiquettes d'entretien qui vous indiquent comment nettoyer l'article.

Mais avant de faire quoi que ce soit avec des vêtements brodés, vous devriez vérifier les fibres de broderie pour la solidité des couleurs pour éviter que les colorants ne coulent. Les tests sont simples. S'il y a de grands blocs de couleur, mouillez un morceau de tissu blanc avec de l'eau froide et frottez-le doucement sur chaque couleur de fil différente dans votre vêtement ou accessoire. S'il y a des zones plus petites, utilisez un coton-tige. S'il y a un transfert de couleur sur le chiffon blanc ou le tampon, ne lavez pas du tout votre vêtement ou votre article, car le lavage entraînerait une décoloration et une décoloration. Dirigez-vous plutôt vers un nettoyeur professionnel .

S'il n'y a pas de transfert de couleur et que le tissu de base est lavable, vous pouvez laver à la main ou laver à la machine des articles brodés sur le cycle délicat en suivant les directives de l'étiquette d'entretien.

Laver à la main ou nettoyer à la maison les vêtements brodés et les accessoires?

Si votre tenue brodée ou votre accessoire semble terne, la première étape du nettoyage doit être l'aspiration.

Couvrez l'extrémité de votre tuyau d'aspiration avec un morceau de nylon ou un filet léger. En partant de l'avant de la pièce, aspirez lentement en gardant la buse juste au-dessus de la pièce. Si l'objet brodé est un oreiller avec un insert, retournez la housse de broderie et répétez le processus à l'arrière de la pièce. Cela peut suffire à éclaircir l'objet et lui donner l'apparence que vous voulez.

Si le vêtement ou l'accessoire est encore sale ou a de fortes odeurs, vous devrez le nettoyer. Si la pièce est vintage, a une grande valeur monétaire ou sentimentale, envisager de consulter un conservateur de textiles professionnels. Votre musée d'art local devrait pouvoir en recommander un.

Si votre article brodé n'est pas très sale et qu'il a juste besoin d'être rafraîchi, pensez à utiliser un kit de nettoyage à sec . Assurez-vous d'avoir effectué le test de solidité des couleurs, puis suivez les instructions fournies avec le kit. Votre vêtement brodé, votre oreiller ou votre tenture murale sera rafraîchi et n'aura besoin que d'une légère pression.

Lavage à la main Vêtements brodés et accessoires

D'abord, prétraitez les taches visibles en suivant les recommandations spécifiques pour le type de colorant . Laisser le détachant fonctionner pendant au moins dix minutes avant de se laver les mains. Pour laver à la main les vêtements brodés, remplissez un profond lavabo à l'eau froide. Il est préférable d'utiliser de l'eau froide pour prévenir les saignements. Assurez-vous que l'évier est très propre et qu'il ne contient pas de résidus d'agents de nettoyage qui pourraient endommager la pièce. Utilisez un détergent liquide doux qui se dispersera dans l'eau et laissera moins de résidus sur le tissu.

Placez votre vêtement dans l'eau, en étant certain que toute la pièce est mouillée.

Déplacez doucement le vêtement dans l'eau. Ne pas tordre ou essorer le tissu. Laisser la pièce à rester dans l'eau pendant environ dix minutes. Ensuite, vidangez l'eau de lavage et remplissez à nouveau l'évier avec de l'eau fraîche. Répétez la vidange et le remplissage de l'évier jusqu'à ce que l'eau et la pièce soient sans savon.

Si vous lavez un accessoire pour la maison brodé à la main, prenez le temps de vous assurer que la pièce entière est stable. Avant de commencer, mesurez la zone complétée. Retirez le tissu brodé de l'oreiller, du tabouret ou du support. Si les bords n'ont pas été finis, vous devrez scotcher ou coudre les bords pour éviter que la pièce ne s'effiloche.

Séchage et pressage de vêtements brodés et accessoires

Après avoir lavé les pièces à la main, essorez délicatement l'excès d'eau. Rouler la pièce dans une serviette et presser doucement pour enlever autant d'humidité que possible.

Placez l'article sur une serviette sèche et laissez sécher à plat.

Si votre vêtement ou article a besoin d'être pressé, repassez toujours du mauvais côté. Pour éviter d'aplatir la forme et le design, placez une serviette éponge douce et épaisse (de préférence blanche pour éviter le transfert de couleur) sur la planche à repasser sous le vêtement.

Si vous devez, pour une raison quelconque, repasser sur le côté droit de la broderie; utilisez toujours un chiffon doux entre le fer à repasser et la broderie. Cela permettra d'éviter la déchirure des fils, la fusion possible des fils qui crée une brillance sur le tissu.

Comment récupérer les vêtements brodés teints et les accessoires

Assez souvent, les fils de broderie ne sont pas colorés et vous aurez des saignements de teinture. Pour enlever les taches de saignement de couleur, suivez ces étapes et ayez de la patience. Cela peut prendre plusieurs tentatives pour supprimer l'excès de couleur.