Comment se déplacer vers un autre pays en tant que travailleur non qualifié ou peu qualifié

J'ai récemment reçu un courriel d'un lecteur qui aimerait déménager à l'étranger en tant que travailleur non qualifié ou peu qualifié, mais je ne sais pas trop comment le faire. Cela m'a fait penser à ma propre expérience quand j'étais beaucoup plus jeune, voyageant de pays en pays sans compétences particulières, sauf la possibilité de faire la vaisselle, de verser des boissons et d'attendre sur les tables avec le sourire.

Mais c'était suffisant.

Alors que c'était il y a longtemps, à l'époque où les frontières étaient plus perméables et voyageaient un peu plus en sécurité, je pense toujours que déménager dans un autre pays n'est pas seulement pour ceux qui ont un diplôme et cinq ans d'expérience de travail.

Je pense que toute personne qui veut le faire, peut. Cela pourrait prendre un peu plus de temps, de planification et de détermination de votre part, mais si vous voulez vraiment déménager à l'étranger, vous devriez le faire.

Où aller?

La première étape consiste à déterminer où vous pouvez aller ou, plus précisément, dans quels pays vous pouvez légalement rester et éventuellement trouver du travail. De nombreux pays recherchent des travailleurs peu qualifiés et disposent souvent de permis de travail. Par exemple, l'Union européenne a publié un guide à l'intention des travailleurs non qualifiés, tandis que l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada (en particulier l'Alberta) ont recruté activement des travailleurs pour diverses industries et fourni des permis de travail. J'ai également vu des avis pour des pays de Scandinavie ainsi que de Singapour et d'Afrique du Sud.

Visas et permis de travail

Une fois que vous avez choisi certains pays à considérer, vérifiez avec le site officiel de chaque pays pour les dernières informations. Vous pouvez trouver un avis appelant des travailleurs étrangers, ou vous pouvez accéder à leur page de permis de travail pour plus de détails sur la façon de postuler.

Gardez à l'esprit que certains permis de travail peuvent être liés à un travail spécifique, bien que cela ne s'applique souvent qu'aux visas qu'une entreprise obtient pour vous. Encore une fois, connaissez les règles avant de postuler.

Certains visas et permis de travail prennent du temps à traiter. Si vous ne voulez pas attendre à la maison, vous pouvez avoir l'option d'obtenir un visa de visiteur et, après avoir déménagé, faire une demande d'emploi dans votre nouveau pays.

Sachez simplement que certains visas exigent que le demandeur soit dans son pays d'origine pendant le traitement.

Comment trouver un emploi

Alors que les annonces en ligne sont un excellent moyen de voir quels types d'emplois sont disponibles dans le pays que vous souhaitez déplacer, ce n'est pas une bonne idée d'accepter un emploi sans d'abord le rechercher soigneusement et / ou visiter l'entreprise en personne. Certains permis de travail peuvent être liés à un travail particulier, tandis que d'autres vous permettent de passer d'un emploi à l'autre au besoin. Un bon point de départ est de déterminer quelle région du pays et quelle industrie ont le plus besoin de travailleurs. Par exemple, le Canada est peut-être votre destination, mais toutes les provinces ne sont pas à la recherche de travailleurs. Vous pouvez atterrir en Ontario seulement pour constater que le travail est terminé dans trois provinces.

Ensuite, regardez quels types d'emplois sont disponibles dans un endroit donné. Votre permis indiquera s'il y a des restrictions sur le type d'emploi pour lequel vous pouvez postuler (temporaire ou saisonnier, par exemple) ou si vous êtes limité à une industrie ou une zone spécifique. Une fois que vous connaissez les détails, vous pouvez commencer à vérifier les sites de travail en ligne, comme Monster ou en effet, pour voir ce qui est disponible et disponible pour vous. Encore une fois, veillez à accepter un travail sans rechercher l'entreprise.

Si vous cherchez du travail après l'atterrissage, vous trouverez la recherche beaucoup plus facile.

Surveillez les panneaux «Aidez-nous», recherchez des offres d'emploi locales et discutez avec les habitants. Conservez des copies de votre CV et des références avec vous, et passez une grande partie de votre temps de recherche dans les espaces publics où une brève rencontre pourrait fournir une piste possible. Encore une fois, si votre permis de travail est lié à un emploi ou une industrie en particulier, vos options peuvent être plus limitées. Cependant, de telles limitations signifient également que votre recherche sera plus ciblée, ce qui aide toujours lorsque vous essayez d'obtenir un emploi.

Pouvez-vous gagner un salaire vital?

Sachez que le travail que vous ferez peut payer moins que ce que vous pouvez faire dans votre pays d'origine. Donc, avant de faire vos valises, assurez-vous de regarder le coût de la vie locale et de peser cela par rapport au salaire moyen offert. Certains pays industrialisés ont augmenté les salaires des travailleurs étrangers afin de les attirer à leurs portes, tandis que d'autres peuvent offrir moins que ce que les locaux recevraient.

Plus important encore, sachez combien vous paierez pour le loyer, la nourriture et le transport. Consultez les annonces de location locales, demandez des informations sur les prix des aliments dans les forums et consultez les sites Web des villes pour connaître les frais de déplacement en ville. En outre, vérifiez les coûts des soins de santé et si vous êtes admissible à une couverture de soins de santé ou si vous devez acheter votre propre assurance. La plupart des pays industrialisés en dehors des États-Unis couvrent le coût des soins de santé.

Soyez prêt à joindre les deux bouts. Économiser de l'argent tout en travaillant à l'étranger est difficile à moins que l'employeur ne fournisse un logement et / ou des repas. Choisissez votre travail à bon escient. Les restaurants ou les chaînes de restauration rapide peuvent offrir aux employés une réduction sur les repas ou même fournir un déjeuner ou un dîner quotidien dans le cadre de votre contrat de travail. Il existe des moyens de sauver, mais sachez avant de partir.