Comment réparer ou remplacer un robinet de baignoire pour maison mobile

Comme mesure d'économie de place, les robinets de baignoire dans les maisons mobiles et les grands véhicules récréatifs utilisent souvent une conception monocorps dans laquelle le bec de baignoire et les poignées d'eau chaude et froide sont incorporés dans une seule unité. Les robinets de baignoire de la maison mobile peuvent être installés soit sur le mur, soit sur le côté de la baignoire, comme on le voit souvent dans les maisons mobiles plus anciennes. Ces robinets de baignoire ont souvent un inverseur qui peut être tiré pour bloquer l'eau dans le bec et le forcer dans la pomme de douche, qui se connecte au robinet via un tuyau séparé derrière le mur.

Les robinets de baignoire de maison mobile sont de plusieurs types, mais en remplacer un est assez facile si vous en achetez un nouveau qui correspond à la configuration de trou qui est déjà présente. Il y a des robinets de baignoire pour les trous de 4 "sur le centre ou de 8" sur le centre - la mesure du centre du tuyau d'eau chaude au centre du tuyau d'eau froide. En outre, le point où le bec de baignoire s'étend à partir du mur peut être décalé, ou il peut être aligné avec les tuyaux d'alimentation en eau chaude et froide.

La réparation d'une fuite dans un robinet de baignoire d'une maison mobile est presque identique à la réparation d'une fuite dans une valve à deux ou trois poignées de baignoire normale.

  1. Fermez l'eau avant de commencer. Vous aurez alors besoin de bien regarder la tige de soupape pour voir quel type de sièges et de rondelles ou de cartouche il utilise.
  2. Pour retirer la poignée, soulevez le petit couvercle qui cache la vis de la poignée, en utilisant un tournevis mince ou un outil similaire.
  3. Utilisez un tournevis (généralement une tête Phillips) pour enlever la poignée. Un extracteur de poignée peut être nécessaire si la poignée ne se détache pas avec un peu de tortillement.
  1. Retirer l'écrou de blocage qui maintient la tige à l'aide d'une pince à canal. S'il n'y a pas d'écrou, il suffit de dévisser la tige du robinet.
  2. Après avoir retiré la tige, prenez cette pièce de votre matériel local ou un magasin de rénovation domiciliaire pour obtenir des pièces de rechange. Les pièces que vous achetez varient en fonction du style et de la marque du robinet. Il peut s'agir de rondelles de rechange ou de sièges de soupapes ou d'une cartouche entière. Votre employé au magasin sera en mesure de vous conseiller. Si cette partie s'avère trop difficile à trouver, vous devrez peut-être aller à un magasin de fournitures de RV ou en commander un en ligne si vous pouvez trouver le nom du fabricant.
  1. Installez les nouvelles pièces. Remettez la nouvelle cartouche ou les nouveaux sièges et les rondelles ensemble de la même manière que les anciens. Réinstallez l'écrou de blocage et la poignée. Remettez l'eau et testez la valve.

Si vous ne trouvez pas les pièces nécessaires pour réparer votre robinet de baignoire ou si vous avez simplement envie d'un nouveau robinet, alors vous pouvez acheter un nouveau robinet de baignoire

Remplacement d'un robinet de baignoire à foyer mobile

  1. Planifiez le projet. Avant de décider de remplacer le robinet de la baignoire, jetez un coup d'oeil à l'ensemble du projet - il pourrait bien se transformer en quelque chose de plus grand que prévu.


    Tout d'abord, vérifiez pour voir quel type de plomberie vous avez affaire derrière la baignoire. Avez-vous des tuyaux en polybutylène (PB) ou en PEX ? Pouvez-vous facilement ajuster les tuyaux, ou sont-ils si rigides que vous devrez faire des ajustements aux conduites d'alimentation en eau? La plupart des conduites d'eau de robinet de baignoire ont des écrous pivotants qui permettent des connexions rapides et faciles.

    Deuxièmement, combien de trous y a-t-il dans la baignoire ou dans le mur et à combien de pouces de distance? Si vous avez de la chance, vous pouvez simplement enlever les conduites d'eau et les rattacher au nouveau robinet de baignoire, mais dans certains cas, des ajustements devront être faits.

  2. Fermez l'eau et retirez l'ancien robinet de la baignoire. Avec l'eau, vous devriez être en mesure de débrancher les tubes d'alimentation en eau derrière le robinet de la baignoire. Généralement, il y a des écrous pivotants ou des connecteurs qui maintiennent les tubes d'alimentation et la colonne de douche sur le corps du robinet. Les écrous pivotants peuvent généralement être desserrés à la main ou à l'aide d'une pince s'ils sont trop serrés. Avec les conduites d'eau éteintes, débranchez les écrous de fixation qui maintiennent le robinet de la baignoire sur le mur ou la baignoire. Ensuite, retirez le robinet de la baignoire et nettoyez la surface murale derrière.
  1. Préparer le nouveau robinet de baignoire. Poser un mastic plombier de perles autour de la plaque du robinet de la baignoire, puis appuyez sur le robinet en position contre le mur. Enfilez les écrous de montage sur les embouts du robinet et assurez-vous que le robinet est de niveau avant de le serrer complètement.
  2. Connectez l'eau au nouveau robinet de baignoire. Si aucun changement n'était nécessaire, il suffit de resserrer les conduites d'eau sur le nouveau robinet de la baignoire.
  3. Retournez l'eau. Assurez-vous de vérifier s'il y a des fuites d'eau et faites fonctionner la vanne comme vous le feriez normalement pendant quelques minutes. L'eau courante laissera l'air hors des lignes et rendra les fuites visibles plus tôt.