Comment organiser une petite chambre sans encombrement

8 étapes pour organiser une chambre à coucher sans encombrement lorsque vous manquez d'espace

Vous savez probablement pourquoi c'est agréable d'avoir une chambre organisée: il est plus facile de dormir quand vous ne craignez pas de plier tout le linge dans le coin, et il est plus facile de se réveiller quand vous ne trébuchez pas sur le sol de votre chambre .

Il n'y a vraiment rien de pire que d'essayer de passer une bonne nuit dans une chambre encombrée et encombrée. Et si vous avez une petite chambre, les contraintes d'espace peuvent rendre plus difficile le calme et la sérénité.

Mais ça va. Cela signifie simplement que vous avez besoin d'être un peu plus créatif en gardant une petite chambre sans encombrement.

En fait, organiser une petite chambre n'est vraiment pas difficile du tout, en fait, un espace plus petit rend la prise de décision un peu plus facile. Il faut juste penser différemment à ce qu'il faut garder dans votre chambre et comment le conserver.

1. Pensez comme un minimaliste

Une grande partie de ce qui est vendu comme mobilier de chambre nécessaire n'est pas vraiment nécessaire. Un banc au pied du lit et une table de toilette et une grande armoire pourraient bien paraître dans un magazine, mais dans la maison moyenne, tout ce mobilier rendrait impossible de marcher.

De quoi avez-vous vraiment besoin dans une chambre? Un endroit pour dormir, espace pour les articles dont vous avez besoin à côté de vous pendant que vous dormez (eau, tissus, etc.) et un endroit où ranger vos vêtements. Et c'est à peu près tout. Vous n'avez pas besoin d'un bureau, ou une vanité ou une commode supplémentaire. En fait, vous pourriez faire un échange de deux pour un et utiliser deux petites commodes comme tables de nuit plutôt que deux petites tables de nuit et une grande commode.

Comme toujours, pensez à ce dont vous avez réellement besoin dans votre chambre, pas ce qui est attendu. Et d'ailleurs, ces bancs au pied du lit finissent souvent juste comme un endroit pour jeter les vêtements que vous n'avez pas envie de raccrocher après une longue journée.

2. Videz votre table de nuit.

Dans une chambre avec peu de meubles, il est tentant de tout empiler sur votre table de chevet.

Pour éviter cela (c'est une recette pour perdre des boucles d'oreilles), achetez une table de nuit avec des tiroirs. Il est tentant d'acheter quelque chose de beau mais qui a très peu d'espace de rangement. Résistez à l'envie et achetez quelque chose avec au moins deux tiroirs.

De cette façon, vous pouvez garder le haut de votre table de nuit propre et claire. Limitez cet espace à 2-3 articles. Peut-être une lampe, une boîte de mouchoirs et un petit plat pour contenir des boucles d'oreilles et une montre.

Astuce: Pensez à installer vos lampes de chevet sur le mur à côté de votre lit pour libérer encore plus d'espace.

3. Utilisez l'espace sous votre lit.

Si votre lit permet un espace de rangement en dessous , c'est un endroit idéal pour garder des chaussures ou des vêtements hors saison. Assurez-vous de garder l'espace sous votre lit propre. Ne vous contentez pas d'enfiler des objets lorsque vous voulez les faire disparaître rapidement. Les articles à considérer sous votre lit comprennent: les bagages, les vêtements hors-saison, les emballages-cadeaux, les jouets, les draps et les livres.

4. Créez un environnement apaisant.

Même si votre chambre est juste un coin d'un studio, essayez de le garder libre de tout encombrement. Une petite pièce en désordre peut se sentir comme une cage, mais une pièce minuscule organisée semble confortable, ce qui est propice à la détente et au sommeil.

Penser à rendre une pièce calme peut également aider si vous avez tendance à associer l'organisation et le nettoyage avec des corvées désagréables.

5. Déboucher souvent.

Vous avez donc nettoyé tous les meubles et objets inutiles de votre chambre. C'est excellent. Mais l'organisation n'est pas terminée. Plus la pièce est petite, plus vite elle deviendra salissante, même si vous n'avez pas beaucoup de choses pour commencer. Pour faciliter le processus et garder votre pièce propre, voici quelques conseils pour désencombrer la chambre en 30 minutes par semaine . Et voici six autres façons de couper le fouillis dans la chambre .

6. Regardez au-delà de la chambre pour trouver des idées.

Conseils pour l'organisation et la décoration d'autres petits espaces sont souvent transférables aux petites chambres, alors attention à ceux-ci. Par exemple, même si votre chambre à coucher est entièrement développée et sophistiquée, les idées d'organisation de dortoir peuvent avoir quelques conseils utiles.

7. Soyez créatif avec l'espace de stockage.

Dans une pièce avec peu d'options de stockage évidentes, vous pouvez parfois profiter de l'espace vertical pour créer vos propres solutions de stockage.

Bien que je ne conseille pas de remplir une petite chambre avec beaucoup d'étagères et de boîtes si vous n'avez pas absolument besoin de, il est utile de connaître quelques astuces pour maximiser l'espace dans une petite pièce.

Pour certains bons, consultez ces façons de créer de l'espace de stockage .

8. Gardez les chaussures à leur place.

Vous n'avez pas besoin de ranger les chaussures dans votre chambre juste parce que le reste de vos vêtements est là. En fait, si vous avez plus d'espace de stockage ailleurs dans votre appartement, il est souvent préférable de l'utiliser à la place. Mais si vous voulez - ou devez - garder des chaussures dans votre chambre, il existe différentes façons de ranger vos chaussures. Commencez par lire sur comment organiser des chaussures et comment organiser des bottes .