Comment nettoyer un bain d'oiseaux

Étapes de base pour un bain d'oiseau plus propre

Un bain d'oiseaux propre rempli d'eau douce sera le plus attrayant pour les oiseaux, et sachant comment nettoyer un bain d'oiseaux en toute sécurité et en profondeur permettra aux ornithologues amateurs de maintenir facilement les sources d'eau de cour.

Pourquoi le nettoyage est nécessaire

Personne ne veut boire de l'eau sale et polluée, y compris des oiseaux, mais l'eau propre est plus importante que par simple goût. L'eau sale peut propager différentes maladies aux troupeaux d'oiseaux de basse-cour et encourage les populations de moucherons, de moustiques et d'autres insectes qui peuvent à leur tour infecter les humains et d'autres animaux.

L'eau sale peut avoir des odeurs qui peuvent attirer d'autres ravageurs, et l'accumulation d'algues et de saleté peut tacher un bain d'oiseaux de sorte qu'il ne peut jamais être restauré à sa beauté originale. D'autre part, l'eau propre est plus attrayante pour les oiseaux, plus sûre pour toute la faune et apportera une plus grande variété d'oiseaux à votre jardin.

Minimiser les bains d'oiseaux sales

La façon la plus simple de nettoyer un bain d'oiseaux est de s'assurer qu'il ne se salit pas. Bien que tous les bains doivent éventuellement être nettoyés, il existe des étapes qui peuvent minimiser le besoin de nettoyages plus fréquents.

Peu importe comment un bain d'oiseaux est entretenu, cependant, il aura toujours besoin de nettoyages réguliers.

Étapes faciles pour nettoyer un bain d'oiseaux

Nettoyage d'un bain d'oiseaux n'est pas difficile, si vous avez les outils appropriés pour garder le bain mousseux et prendre le temps de s'assurer qu'il est bien nettoyé.

Les matériaux nécessaires…

Remarque: Toujours porter des gants en caoutchouc lors du nettoyage d'un bain d'oiseaux pour éviter la contamination par les matières fécales dans l'eau ou sur la surface du bain.

Pour nettoyer un bain d'oiseaux ...

  1. Déchargez toute vieille eau stagnante. Cette eau peut être déversée sur l'herbe ou sur les parterres de fleurs à proximité, mais ne devrait pas être flaquée là où les oiseaux peuvent l'utiliser avant qu'elle ne s'évapore.
  2. Utilisez un chiffon jetable ou la brosse à récurer pour enlever les gros dépôts de graines, de fèces, de débris ou d'autres contaminants répandus. L'attachement de pression d'un tuyau peut également être efficace, mais soyez conscient de gaspiller de l'eau.
  3. Utilisez une solution d'un agent de blanchiment au chlore à neuf parties d'eau pour frotter le bain à fond. Frottez le bassin, la lèvre et toute zone du bain où les oiseaux atterrissent, se perchent, boivent ou se baignent. Pour les bains d'oiseaux extrêmement sales, il peut être nécessaire de laisser tremper la solution d'eau de Javel pendant plusieurs minutes . Pendant le trempage, surveillez ou couvrez le bain en toute sécurité pour vous assurer que les oiseaux ne s'approchent pas de l'eau remplie d'eau de javel.
  1. Rincez soigneusement le bain d'oiseaux à l'eau courante jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse chimique persistante. Une très légère odeur de chlore peut rester, mais elle ne devrait pas être forte ou piquante (elle ne devrait pas être aussi forte qu'une piscine publique, par exemple).
  2. Laissez le bain sécher complètement à la lumière du soleil, ce qui décomposera le chlore restant afin qu'il ne contamine pas l'eau rechargée ou les oiseaux qui utilisent le bain. C'est une bonne occasion de nettoyer la zone autour du bain d'oiseaux, de recharger les mangeoires ou d'effectuer d'autres tâches liées aux oiseaux.
  3. Remplissez le bain avec de l'eau fraîche et propre, en vous assurant que le bassin est équilibré et stable afin qu'il ne se répande pas.

Conseils pour nettoyer les bains d'oiseaux

Un bain d'oiseaux propre et rempli peut être une oasis pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Pour de meilleurs résultats lors du nettoyage du bain d'oiseaux ...

Le nettoyage d'un bain d'oiseaux n'est pas une corvée difficile, mais il est essentiel pour protéger la santé des oiseaux de basse-cour et les garder avec de l'eau fraîche et salubre.