Comment nettoyer les planchers en ardoise

Les planchers d'ardoise peuvent être un élément magnifique et dramatique qui peut donner de la puissance, de la grâce et de la beauté à vos espaces intérieurs ou extérieurs. Bien qu'il soit aussi dur que le roc, étant un matériau né de la montagne, il nécessite encore un peu d'entretien afin d'éviter les dommages et les taches, et de garder son aspect au cours des années. Dans le même temps, il existe plusieurs variantes de ces carreaux, dont chacun aura des caractéristiques spécifiques qui ont besoin d'être entretenus pour un bon entretien.

Variations de tuiles d'ardoise

Nettoyage de base d'ardoise

Plus d'articles de nettoyage de plancher

L'importance de l'étanchéité des planchers d'ardoise

L'ardoise naturelle est poreuse et absorbera naturellement l'eau et les agents de coloration liquides. Ceux-ci peuvent provoquer des décolorations dimensionnelles dans le matériau et peuvent conduire à la dégradation du lit de mortier, de la sous-couche et du sous-plancher. Pour éviter cela, les sols doivent être scellés régulièrement.

Il existe deux types de scellant qui devraient être utilisés sur un sol en ardoise. Un scellant pénétrant sous la surface s'infiltre dans le matériau, obstruant les pores de sorte que les agents indésirables ne puissent pas pénétrer. Ensuite, un scellant barrière peut être appliqué pour créer un revêtement transparent sur la surface afin d'ajouter une protection supplémentaire à l'installation.

Il est recommandé de sceller un sol en ardoise pendant l'installation, avant l'application du coulis, puis de nouveau immédiatement après. Cela devrait être réappliqué tous les 6-12 mois en fonction de l'utilisation. Un scellage moins fréquent conduira à un aspect vieilli et altéré et peut entraîner des taches au fil du temps.

Méthodes avancées de nettoyage des carreaux de sol en ardoise

Vous pouvez éviter d'immerger ces surfaces dans l'eau car le liquide peut pénétrer dans les lignes de coulis et les fissures de l'installation pour endommager la sous-couche et le sous-plancher et affaiblir le lit de mortier en maintenant tout en place. Au lieu de tordre la vadrouille à fond et appliquez votre solution de nettoyage dans une couche légère et uniforme. Si nécessaire, utilisez une serviette propre pour sécher les endroits où des flaques d'eau se forment.