Comment nettoyer le plancher de travertin

Travertin est un type de revêtement de sol en pierre qui est extrait de la terre et ensuite affiné en carreaux pour une utilisation architecturale. Bien qu'il soit aussi dur qu'un roc, il présente également certaines vulnérabilités inhérentes qui doivent être prises en compte lors du nettoyage et de l'entretien de ces matériaux. Ceci inclut à la fois des problèmes d'entretien réguliers à long terme, ainsi que des instructions spécifiques et des précautions qui doivent être prises lors de l'interaction avec ces surfaces.

Tuiles de travertin d'étanchéité

L'un des principaux problèmes avec les revêtements de sol en travertin naturel est que les carreaux ont des pores microscopiques dans la surface qui peuvent absorber les liquides, conduisant à des taches, la décoloration, la dégradation des matériaux et la croissance des moisissures. La façon de lutter contre cela est de s'assurer que le matériau est correctement scellé pendant et après l'installation, puis à nouveau périodiquement tout au long de son existence.

Il existe deux types de produits d'étanchéité que vous souhaitez utiliser sur les sols en travertin. Le premier est un matériau pénétrant profond qui va s'infiltrer et obstruer les pores, ce qui rend difficile l'infiltration de l'humidité dans la pierre. Ensuite, un scellant de barrière de surface peut être utilisé pour créer un revêtement transparent sur le dessus des carreaux qui va arrêter la coloration des substances de les décolorer.

Une fois que le scellant de surface inférieur initial est brossé, les revêtements de surface de barrière sont ensuite réappliqués généralement chaque année pour maintenir les caractéristiques de protection de ce traitement.

Les carreaux de travertin ont tendance à être de couleur douce, mais l'ajout de scellant peut approfondir ces teintes et leur donner un aspect légèrement brillant. Certaines personnes aiment ceci, et si c'est votre effet désiré, vous devez réappliquer le scellant aussi souvent que possible. D'un autre côté, certaines personnes préfèrent un aspect altéré qui peut être atteint en l'utilisant moins souvent.

Instructions de nettoyage du travertin

Pour la désinfection, une cuillère à soupe de savon à vaisselle doux et non acide peut être ajoutée à un gallon d'eau et utilisée pour éponger ces planchers. Cependant, lorsque cela est fait, la surface doit être nettoyée une deuxième fois avec de l'eau propre pour éliminer tout résidu persistant qui pourrait exister. L'essuyage est également recommandé.

Nettoyage des lignes de coulis de travertin

Le coulis qui est installé entre les carreaux permet l'expansion et la contraction du matériau pendant les fluctuations de température saisonnières, empêchant les pièces individuelles de se frotter les unes dans les autres et de se fissurer. Cependant, il peut également être le point le plus vulnérable dans votre installation de plancher de travertin, et ces espaces sont sensibles à la pénétration de l'eau, les taches, la décoloration et la croissance de la moisissure sombre, inesthétique et malsaine.

Pour nettoyer les lignes de coulis de travertin , mélanger des parties égales de bicarbonate de soude et d'eau pour créer une pâte graveleuse. Cela peut être frotté sur le coulis avec une petite brosse, qui vous permettra de laver les zones entre les carreaux sans égratigner leurs bords et en endommageant le matériau. Cela peut être fait assez minutieusement car le coulis lui-même ne va pas graver ou endommager sous pression.

Si nécessaire, les lignes de coulis peuvent également être complètement enlevées et remplacées, ce qui peut donner à votre installation de revêtement de sol un tout nouveau look revitalisé et frais. Bien que ce processus puisse être modérément difficile, c'est une option beaucoup plus facile et moins coûteuse que le remplacement d'un plancher de travertin entier et peut avoir des résultats similaires.