Comment installer une vanne à selle (valve à aiguille) sur un tuyau d'alimentation en eau

Lorsque vous faites passer un tube d'alimentation en eau à une nouvelle machine à glaçons, à un humidificateur ou à un autre appareil, vous devrez trouver un moyen de brancher un tuyau d'alimentation en eau existant. Un moyen facile de le faire sur des tuyaux en cuivre ou en fer consiste à utiliser un raccord d'arrêt spécial connu sous le nom de vanne à selle ou à aiguille . Le terme soupape de selle dérive de la forme de la soupape lorsqu'elle repose sur un tuyau d'eau; le terme soupape à aiguille fait référence à l'aiguille creuse pointue à l'intérieur de la soupape qui perce le tuyau d'eau lorsqu'il est monté.

La conception de la vanne à selle / pointeau est très différente d'une vanne d'arrêt d'eau standard.

Une fois que la soupape est fixée au tuyau d'alimentation en eau au moyen de son support de selle, l'aiguille de soupape pointue est ensuite vissée pour perforer la paroi du tuyau et exploiter son alimentation en eau. Ces vannes sont conçues pour fonctionner avec des tuyaux en laiton, en cuivre ou en fer - elles ne fonctionnent pas avec les tuyaux en plastique CPVC ou PEX. Et les robinets de selle sont conçus pour les systèmes d'eau avec une pression maximale de pas plus de 125 PSI.

Tu auras besoin de:

Comment installer une vanne à selle sur un tuyau en cuivre

  1. Fermez l'arrivée d'eau principale au tuyau d'eau à tarauder.
  2. Assurez-vous que le tuyau d'eau est propre et lisse le long de la section où vous allez fixer la valve. Un léger ponçage avec du papier de verre humide / sec peut être utilisé pour nettoyer le tuyau.
  3. Placer la rondelle en caoutchouc ou le joint d'étanchéité sur la face inférieure du support supérieur de la vanne à sellette, afin que son ouverture soit directement alignée avec l'aiguille sur la vanne.
  1. Fixez les supports supérieur et inférieur de la vanne de selle autour du tuyau d'alimentation en eau et maintenez-le en place.
  2. Insérez les boulons dans les trous du support supérieur et dans les trous du support inférieur. Visser les écrous sur les extrémités des boulons et serrer à la main jusqu'à ce que la vanne soit maintenue en place.
  3. Utilisez un tournevis et une clé à molette pour serrer complètement les boulons. La rondelle en caoutchouc située sous le support supérieur doit se comprimer légèrement contre le tuyau d'eau. Veillez à ne pas trop serrer; il est possible d'écraser le tuyau en cuivre.
  1. Vissez le manchon de compression en plastique et l'écrou de compression sur le tube d'alimentation en eau, comme indiqué sur le schéma. Insérez le tube d'alimentation en eau dans la sortie filetée de la vanne à étrier.
  2. Visser l'écrou de compression sur la sortie filetée. Serrer l'écrou à la main jusqu'à ce qu'il soit serré, puis utiliser une clé à molette pour serrer l'écrou d'un demi-tour.
  3. Tournez la poignée de la vanne d'arrêt dans le sens des aiguilles d'une montre aussi lentement que possible. Cela va forcer l'extrémité creuse à percer dans le tuyau d'alimentation en eau. Vous devriez être capable de sentir l'aiguille se frayer un chemin dans le tuyau de cuivre.
  4. Avec la vanne en position d'arrêt (complètement dans le sens des aiguilles d'une montre), ouvrez l'alimentation en eau et vérifiez l'étanchéité des raccords de la vanne de selle. Si nécessaire, serrez légèrement l'écrou de compression jusqu'à ce que le joint soit étanche.
  5. Complétez la connexion d'eau en attachant l'extrémité opposée du tube d'alimentation en eau à l'appareil que vous alimentez. Une fois toutes les connexions effectuées, ouvrez complètement le robinet à selle en tournant la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il s'arrête. Vérifiez à nouveau pour les fuites à toutes les connexions.

Variations pour tuyaux en fer galvanisé

Le tuyau de galvanisation en fer est trop dur pour être percé par l'aiguille creuse dans la valve de selle, ainsi vous devrez percer un trou de 5/32 "dans le tuyau pour adapter l'aiguille.

Un positionnement soigneux est nécessaire lorsque vous fixez la valve pour vous assurer que l'aiguille s'insère dans le trou percé. Toutes les autres étapes sont les mêmes que pour les tuyaux en cuivre.