Fixation d'un bras de douche qui fuit

Si vous avez une douche qui fuit du bras de douche, vous pourriez avoir juste besoin d'une réparation simple ou d'une réparation quelque peu importante, selon où la fuite est et votre installation de plomberie. Pour confirmer la terminologie, un bras de douche est la courte longueur de tuyau qui sort du mur et se connecte à la pomme de douche . Les bras de douche ont généralement un léger virage près de leur milieu, et ils ont presque toujours des fils aux deux extrémités.

Une extrémité s'enfile dans un raccord appelé coude à l'intérieur du mur; l'autre extrémité reçoit la pomme de douche, qui tourne simplement sur l'extrémité exposée du bras. La première étape dans le traitement d'une fuite de douche d'un bras de douche est de déterminer exactement d'où vient la fuite.

Où les bras de douche peuvent fuir

Un bras de douche peut casser dans le mur ou casser le tuyau vertical dans le mur si trop de pression est appliquée tout en dévissant la pomme de douche ou le bras de douche. Endommager le bras de douche pendant le remplacement de la pomme de douche est un phénomène étonnamment courant. Le bras de douche peut également être endommagé simplement par la pression répétée de l'ajustement de la pomme de douche au cours des années d'utilisation. Parfois, c'est l'extrémité filetée attachée à la pomme de douche qui est endommagée, mais plus problématique est celle où la pression sur le bras de douche endommage la connexion à l'intérieur du mur. Il est également possible que l'un ou l'autre des joints filetés ne scelle pas correctement.

Fuite à la pomme de douche

Si votre fuite de la douche semble provenir de la base de la pomme de douche , cherchez une fissure dans la pomme de douche et le bras de douche. Beaucoup de pommes de douche ressemblent à du métal mais sont en fait en plastique avec une finition chromée. Et le plastique se fissure beaucoup plus facilement que le métal (mais le métal peut également se fissurer).

S'il n'y a pas de fissures visibles, essayez les corrections suivantes:

  1. Dévissez la pomme de douche. Si nécessaire, tenez le bras de douche avec une pince pour l'empêcher de tourner. Astuce: Envelopper les mâchoires des pinces avec du ruban adhésif pour éviter de rayer le bras de douche.
  2. Nettoyez les filets du bras de douche, en enlevant tout ruban de plombier ancien, composé de joint de tuyau, et les dépôts minéraux.
  3. Enrouler la bande de plombier autour du filetage du bras de douche, en l'enroulant dans la même direction que celle de la pomme de douche.
  4. Réinstallez la pomme de douche en la serrant jusqu'à ce qu'elle soit bien serrée. Vous ne devriez pas avoir besoin de serrer la pomme de douche avec une pince, mais si le serrage est difficile, tenez le bras de douche avec une paire de pinces et serrez la pomme de douche avec une autre paire.
  5. Testez la connexion pour les fuites. Si elle fuit encore, serrez un peu plus la pomme de douche. Si cela n'arrête pas la fuite, remplacez le bras de douche (voir ci-dessous).

Fuite à l'intérieur du mur

Maintenant, il est temps de considérer ce coude oreille-oreille. Tout comme la pomme de douche, la connexion filetée entre le bras de douche et le coude peut fuir. Le remède pour cela est similaire à celui de la pomme de douche: enlevez le bras de douche, nettoyez les filets et réinstallez le bras (ou remplacez-le s'il est fissuré ou corrodé) avec une nouvelle application de ruban de plombier.

Le bras se tord simplement dans le coude comme un boulon dans une noix. Veillez juste à ne pas croiser la connexion lorsque vous commencez à tourner. Veillez également à ne pas trop serrer le bras et risquer d'endommager le coude ou le tuyau.

Fuite au-delà du bras de douche

Si la réinstallation ou le remplacement du bras n'empêche pas la fuite de votre douche, vous pourriez avoir un problème avec le coude d'oreille ou avec le tuyau de douche vertical. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème, mais toutes nécessitent l'accès à la plomberie de la douche. Si quelqu'un a installé un panneau d'accès de l'autre côté du mur de douche, vous avez de la chance; sinon, vous devrez probablement percer un trou à l'arrière du mur pour accéder à la plomberie (j'espère que ce n'est que de la cloison sèche, qui est relativement facile à réparer).

Une fois que la plomberie est visible, vous pouvez voir où la fuite se produit et quel type de tuyauterie vous avez.

Si c'est un tuyau galvanisé, le coude d'oreille est probablement enfilé sur l'extrémité du tuyau vertical et vous pouvez simplement tordre l'ancien et en tordre un nouveau (avec du ruban de plombier, bien sûr). Si la tuyauterie est en cuivre, tous les joints sont probablement soudés. Cela signifie que vous aurez une décision à prendre. Le cuivre soudé reste la référence en matière de raccords de plomberie. Si vous voulez la même qualité, embaucher un plombier pour la réparation. Il ou elle pourrait être en mesure de couper le tuyau vertical et ajouter une nouvelle section, avec un nouveau coude d'oreille, en utilisant un couplage soudé. Ou, vous pourriez décider que c'est un bon moment pour remplacer l'ensemble du robinet de douche.

Options bricolage

Alternativement, vous pouvez épisser dans une nouvelle section de tuyau de douche ou même remplacer le robinet vous-même. Mais si vous n'êtes pas un expert en soudure, vous devrez utiliser quelque chose comme PEX ou utiliser des raccords instantanés (SharkBite est une marque populaire). Il n'y a rien de mal avec ces options, à condition de les installer correctement. La réparation la plus facile pour un tuyau de douche ou un coude tombant qui fuit est de couper le tuyau de douche au-dessus du robinet et d'épisser une nouvelle longueur de tuyau à l'aide d'un raccord enfichable, puis installer un coude goutte-à-oreille fin du tuyau. Fixez le coude de l'ossature murale et installez un nouveau bras de douche pour terminer la réparation.