Comment faire une coupe d'élagage propre

Les coupes propres favorisent la bonne santé et la repousse des plantes ligneuses

Peu importe la plante que vous taillez, quand, ou pourquoi, il y a quelques principes de bonne taille qui sont toujours utiles à maîtriser. Le plus fondamental est probablement de faire une coupe «propre», une coupe qui sera facile pour la plante à guérir.

Chaque coupe dans une plante est une blessure, même une coupe d'élagage. Tout comme chez les humains, les plaies d'élagage exposent les plantes à la maladie lorsqu'elles sont ouvertes et ont un processus de guérison naturel qui, une fois qu'elles ont permis de progresser correctement, referme rapidement ces plaies.

Votre objectif principal en faisant de bonnes coupures est d'accélérer ce processus de guérison .

Cette étape-par-étape est comme un manuel tactique: d'autres guides vous aideront à décider quelles parties d'une usine devraient être élaguées; Ce guide vous dira comment vous assurer que chaque taille que vous faites est une coupe nette, laissant la plante à guérir et à repousser aussi fort que possible.

0. Affûtez vos outils

Oui, c'est l'étape zéro. Non, vous ne pouvez vraiment pas passer cette étape. La taille est la chirurgie, et vous ne pouvez pas faire une chirurgie avec un scalpel terne. Une coupe d'élagage propre tranche le bois et ne le déchire pas. Les lames émoussées déchirent les fibres du bois, tuant plus de cellules vivantes et bloquant le processus de guérison.

1. Choisissez où couper

2. Choisissez le bon outil

En décidant où couper en premier, vous saurez l'épaisseur du bois sur votre site de coupe. Ceci et la présence de considérations telles que les angles d'entrejambe étroits avec le bois à proximité et d'autres considérations d'accès déterminera quel outil vous devez utiliser pour faire votre coupe.

Pour la plupart des coupes que vous pouvez atteindre depuis le sol, vous aurez le choix entre trois outils principaux; pour les coupes de plus de sept pieds de haut, vous aurez besoin d'outils à perche. Apportez toujours tous les outils dont vous pourriez avoir besoin sur le terrain avec vous. Transporter les sécateurs et les scies confortablement dans les étuis, replier les élagueurs dans une ceinture.

Sinon, il est facile de devenir paresseux et d'essayer d'utiliser le mauvais outil au lieu de celui que vous avez laissé dans le hangar.

Le bois plus gros nécessite des outils plus gros, mais toujours utiliser le plus petit outil qui fonctionne confortablement.

3. Conseils, technique et astuces

Voici quelques conseils et astuces pour réaliser votre coupe bien placée: