Comment enlever les taches de teinture de l'oeuf de Pâques

Enlevez le colorant et la nourriture colorant des vêtements, du tapis, et des mains

La création d'œufs de Pâques colorés est une tradition qui traverse de nombreuses cultures. Aux États-Unis, nous utilisons souvent un simple bain de teinture pour colorer les œufs qui fonctionne bien jusqu'à ce que le colorant se pose sur la nappe, une chemise ou le tapis. Profitez du plaisir de la teinture des œufs de Pâques et cessez de vous soucier des taches sur les vêtements et les accessoires pour la maison en apprenant comment enlever les taches (même de vos mains).

Enlever les taches de teinture des vêtements lavables

Le colorant d'oeuf de Pâques est le plus souvent un simple colorant alimentaire et la clé du succès de l'élimination des taches est de traiter les taches le plus tôt possible.

Pour les tissus lavables, rincer la zone tachée avec de l'eau froide en maintenant le tissu directement sous un jet de robinet fonctionnant à pleine force. Dès que possible, utilisez du détergent à lessive liquide pour usage intensif ( Tide et Persil contiennent suffisamment d'enzymes détachants pour séparer la tache) ou un détachant comme Shout dans la tache. Travaillez bien avec vos doigts ou une brosse douce. Laisser le détachant fonctionner pendant au moins quinze minutes, puis laver le vêtement comme d'habitude en suivant les instructions de l'étiquette d'entretien .

Si le colorant reste, ne placez pas le vêtement dans la sécheuse. Une chaleur élevée pourrait fixer définitivement la tache. Au lieu de cela, mélanger une solution d'un agent de blanchiment à base d'oxygène (noms de marque sont: OxiClean, Nellie's All Natural Oxygen Brightener, ou OXO Brite) et de l'eau chaude. Immergez complètement le vêtement entier ou le linge de table et laissez-le tremper au moins deux heures ou toute la nuit. Si la tache n'est pas partie, répétez cette étape avec une nouvelle solution d'eau oxygénée et d'eau.

S'il ne reste aucune tache, lavez comme d'habitude. L'agent de blanchiment à l'oxygène est sûr à utiliser sur tous les tissus blancs et colorés à l'exception de la soie, de la laine et de tout ce qui est garni de cuir.

Traiter les taches de teinture sur les vêtements propres et secs

Si le vêtement ou le tissu est étiqueté uniquement à sec, éponger la tache avec un chiffon blanc ou une serviette en papier pour absorber le maximum d'humidité.

Dès que possible, dirigez-vous vers le nettoyeur de la sécheuse et signalez-le à votre nettoyeur professionnel.

Si vous décidez d'utiliser un kit de nettoyage à sec , assurez-vous de traiter la tache avec le détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac de la sécheuse, mais sachez que la tache ne sortira probablement pas. Dye a besoin d'un traitement professionnel.

Enlever le colorant des mains

Une once de prévention est la meilleure, alors choisissez des gants légers en caoutchouc ou en plastique. Mais si le dommage est fait, le meilleur moyen d'enlever le colorant des grandes et petites mains est de faire du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Humidifier les mains avec de l'eau et saupoudrer de bicarbonate de soude . Ajoutez juste assez de vinaigre blanc distillé pour créer une action moussante et frottez vos mains ensemble. Le bicarbonate de soude fournit une action abrasive douce pour soulever le colorant. Rincez bien à l'eau tiède et répétez si nécessaire.

Cette méthode est non-toxique et sûre pour tous les âges.

Enlever les taches de teinture des tapis et des tissus d'ameublement

Comme pour les taches sur les tissus lavables, faites de votre mieux pour traiter la teinture de colorant Easter Egg sur les tapis dès que possible.

Utilisez une serviette en papier blanc sec pour éponger le plus de liquide possible. Éponger de l'extérieur des bords vers le centre pour éviter d'étendre la tache plus grande.

Lorsque plus aucun colorant ne passe dans l'essuie-tout, mélanger seulement une cuillère à café de liquide vaisselle avec une tasse d'eau tiède. Trempez un chiffon blanc propre ou une serviette en papier dans la solution et épongez la tache des bords extérieurs vers le centre. Continuez à vous déplacer dans une zone propre du tissu jusqu'à ce que le colorant ne passe plus sur le tissu.

Ensuite, trempez un chiffon blanc propre dans de l'eau claire et épongez pour rincer complètement la solution hors du tapis. Si vous ne rincez pas, le détergent à vaisselle peut réellement attirer le sol. Laisser le tapis sécher complètement à l'abri de la chaleur et aspirer pour soulever les fibres du tapis.

Si la couleur du colorant reste, essayez un peu d'ammoniaque non sucrée mélangée avec de l'eau (une cuillère à soupe par tasse d'eau fraîche). Testez la solution sur le tapis d'abord dans un endroit caché, car l'ammoniac peut enlever la couleur de certains tapis.

Tamponnez la zone colorée avec la solution d'ammoniaque. Terminer en tamponnant à l'eau claire pour rincer la zone. Laisser sécher à l'air.

Les mêmes techniques de nettoyage que celles utilisées sur les tapis peuvent être utilisées sur les tissus d'ameublement. La clé est de ne jamais saturer le tissu avec la solution de nettoyage. Trop d'humidité peut causer des problèmes de croissance de la moisissure dans la garniture de meubles.

Si le rembourrage est vintage ou en soie, appelez immédiatement un professionnel. Le nettoyage à la maison peut entraîner des stries et des taches d'eau.