Comment couper le gaz à votre chauffe-eau

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'éteindre l'alimentation en gaz de votre chauffe-eau. Par exemple, si vous prévoyez remplacer un chauffe-eau, vous devrez bien sûr éteindre le gaz . Mais il y a une raison plus importante et plus urgente que vous pourriez avoir besoin de faire cela.

Si vous sentez une odeur de gaz à proximité de votre chauffe-eau, ou n'importe où dans la maison, coupez le gaz au chauffe-eau immédiatement . L'odeur du gaz vous alerte d'une éventuelle fuite de gaz qui doit être localisée et réparée.

Laissée sans surveillance, une fuite de gaz pourrait entraîner une explosion et un incendie. Votre première action est d'éteindre le gaz à tous les appareils qui utilisent une flamme nue (un chauffe-eau à gaz est un principe), et seulement alors vous devriez appeler la compagnie de distribution de gaz et lui demander de venir localiser la fuite. Normalement, il s'agit d'un service gratuit, et vous pouvez compter sur le fait que le service d'utilité publique soit là très, très rapidement. Les services publics comprennent le danger potentiel des fuites de gaz et ils sont très diligents pour y remédier.

Rappelez-vous que ce n'est pas seulement une fuite de gaz dans ou autour du chauffe-eau qui vous invite à couper le gaz au chauffe-eau. Toute fuite de gaz, n'importe où dans la maison, pourrait potentiellement être déclenchée par la flamme nue sur votre chauffe-eau.

Pour couper le gaz au chauffe-eau, suivez ces étapes pour vous assurer de le faire en toute sécurité.

  1. Éloignez tous les éléments du chauffe-eau pour pouvoir accéder au tuyau de gaz et à la vanne d'arrêt.
  1. Localisez le tuyau de gaz qui alimente le chauffe-eau et trouvez la vanne d'arrêt. Ce n'est pas la vanne sur le boîtier de commande, mais celle qui sera installée le long du tuyau lui-même. La valve peut avoir différentes apparences en fonction de qui a fait l'installation et quand elle a été installée. La plupart des plombiers installeront une vanne d'arrêt à levier ou à bouton qui sera installée à quelques pieds du boîtier de commande du chauffe-eau.
    REMARQUE: dans de rares cas, et particulièrement si le chauffe-eau a été installé par un amateur ou est une installation plus ancienne, la soupape d'arrêt peut ne pas être présente ou peut être située à une certaine distance du chauffe-eau. Suivez le tuyau de gaz en arrière du brûleur du chauffe-eau jusqu'à ce que vous trouviez la vanne. Dans le cas où vous ne trouvez aucune vanne d'arrêt, votre seule option sera d'éteindre le gaz au compteur de gaz principal.
  1. Tourner la poignée de la vanne d'arrêt d'un quart de tour jusqu'à ce qu'elle se bloque et, lorsqu'elle est éteinte, la poignée sera à un angle de 90 ° par rapport à la trajectoire du tuyau lui-même.
  2. Assurez-vous que le chauffe-eau est éteint. Pour ce faire, augmentez le réglage de la température sur le boîtier de commande, puis jetez un coup d'œil à l'intérieur de la trappe d'accès pour vous assurer que le brûleur n'est pas allumé.
  3. Appelez maintenant la compagnie de gaz à venir enquêter sur la source de la fuite .

Si vous sentez encore du gaz malgré la mise hors tension du chauffe-eau, vous devez couper le gaz au compteur et appeler la compagnie de gaz. Même si une légère odeur n'est pas une cause de panique, si l'odeur est forte, vous et votre famille devriez quitter la maison complètement jusqu'à ce que vous obteniez un laissez-passer du technicien de la compagnie de gaz.

Dans la plupart des cas, le technicien trouvera une cause assez simple de la fuite de gaz, comme une petite fuite dans une connexion entre les segments de tuyau ou la connexion où un tube flexible est connecté au tuyau de gaz.

Cela peut prendre quelques minutes pour résoudre le problème, car cela peut être aussi simple que de resserrer les raccords de l'écrou.

Une vieille technique de veille pour vérifier les joints de tuyau de gaz pour les fuites est de revêtir les joints avec un mélange de savon et d'eau et de chercher des bulles. Ces jours-ci, le technicien utilisera probablement une baguette de détection électronique pour vérifier la présence de gaz autour de chaque joint et identifier lequel doit être resserré ou remplacé.

Le technicien doit rallumer le chauffe-eau pour vous après avoir terminé la réparation.

Conseils de sécurité sur le chauffe-eau