Quand installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison?

Quand devriez-vous obtenir des détecteurs de monoxyde de carbone (CO) pour votre maison? Est-ce que toutes les maisons en ont besoin? Quel type d'appareils peut provoquer un empoisonnement au monoxyde de carbone? La réponse courte à toutes ces questions est la suivante: Lorsque vous brûlez tout type de combustible liquide ou solide pour le chauffage, la cuisine ou d'autres utilisations, vous devriez installer des détecteurs de CO dans votre maison. Et parce que les voitures et autres équipements motorisés produisent du monoxyde de carbone, presque toutes les maisons devraient avoir un détecteur de CO, même s'il n'y a pas d'appareils à combustion dans la maison.

À propos du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz présent dans l'air, mais c'est l'incidence de niveaux élevés - tels que ceux émis par la combustion du carburant - qui peut rendre ce gaz mortel. Ce gaz toxique est inodore, incolore et insipide. Le monoxyde de carbone est un polluant formé par la combustion de combustibles hydrocarbonés, notamment le gaz naturel, le propane, le bois, le charbon et l'essence. Tous les appareils de combustion et l'équipement autour de la maison produisent du gaz CO, peu importe leur efficacité énergétique.

Le CO est mesuré en parties par million ou en ppm. Les symptômes de l'exposition au CO empirent avec une exposition plus longue et plus élevée:

Types d'appareils à combustion

Les appareils à combustible qui sont correctement testés, installés et entretenus sont généralement sûrs à utiliser, mais en cas de défaillance d'un évent bouché ou de toute défaillance de l'appareil, des niveaux dangereux de monoxyde de carbone pourraient être libérés dans la maison.

De nombreux dangers liés au CO ont été causés par des nids d'animaux ou par de fortes averses de neige ou des cheminées. Les types courants d'appareils à combustion utilisés dans les maisons comprennent:

Combien de détecteurs de CO ai-je besoin?

Les recommandations pour les détecteurs de CO sont similaires à celles des détecteurs de fumée. Au minimum, chaque maison devrait avoir un détecteur de CO à chaque étage, un dans ou juste à l'extérieur de chaque zone de couchage, et un dans le sous-sol. Dans les maisons où plusieurs chambres jouxtent un couloir commun, un seul détecteur dans le couloir peut fournir une protection pour toutes les pièces. Cependant, si la maison est chauffée à l'air pulsé (avec une fournaise à gaz ou à propane conventionnelle), les fuites de monoxyde de carbone dans le système de chauffage peuvent atteindre chaque pièce individuellement.

Par conséquent, il est plus sûr d'inclure un détecteur de CO séparé dans chaque chambre ou dans un autre coin nuit.

Si d'autres pièces de la maison, comme un grenier ou un porche fermé ou un solarium, ont des appareils à combustion ou sont utilisées comme aires de repos, chacun de ces espaces devrait être muni d'un détecteur de CO. Il en va de même pour un garage ou une dépendance (serre, abri de jardin, etc.) avec un chauffage non électrique.

Types de détecteurs de monoxyde de carbone

Les détecteurs de CO sont disponibles dans les modèles enfichables et câblés. Il existe également des détecteurs combinés qui détectent le feu et le monoxyde de carbone. Les détecteurs câblés sont connectés au système de câblage d'une maison et devraient inclure des batteries pour l'alimentation de secours afin qu'ils continuent à fonctionner si l'alimentation est coupée. Les détecteurs enfichables se branchent simplement dans n'importe quelle prise électrique standard et incluent toujours une batterie de secours.

La plupart des détecteurs câblés sont interconnectés, de sorte que si un détecteur est déclenché, tous les autres détecteurs de la maison sont automatiquement déclenchés et déclenchent leurs alarmes. La capacité d'interconnexion est disponible sur certains détecteurs de plug-in, qui s'interconnectent via la technologie sans fil.

Alors que les détecteurs de CO standard ont des affichages numériques de base ou des lumières indiquant diverses fonctions d'alarme ou des conditions de batterie faible, les détecteurs de CO avec affichage numérique de monoxyde de carbone incluent une lecture des niveaux de monoxyde de carbone (en ppm). Cela peut aider à détecter rapidement les problèmes avec les appareils à combustion (fournaise qui fuit ou chauffe-eau mal ventilé) et vous alerter de niveaux de CO plus élevés que la normale, en particulier des niveaux qui provoquent des symptômes mais ne sont pas assez élevés pour déclencher une alarme.

Conseils pour l'installation et le maintien de détecteurs de CO

N'importe qui peut installer des détecteurs de CO enfichables; Il vous suffit de mettre une nouvelle batterie et de brancher l'appareil dans une prise qui n'est pas couverte par des meubles, des rideaux ou d'autres obstacles. Les propriétaires possédant une expérience en électricité peuvent facilement installer des détecteurs câblés; sinon, un électricien est le meilleur pro pour le travail.

Toujours suivre les exigences d'installation et les recommandations du fabricant. Certains détecteurs de CO fonctionnent mieux à des niveaux inférieurs à 5 pieds au-dessus du sol; d'autres (comme des unités combinées) doivent être installés sur ou près du plafond. En outre, il y a quelques endroits généraux à éviter:

Entretenez vos détecteurs de CO en les nettoyant tous les mois avec un aspirateur et une brosse souple. Remplacez la batterie de chaque unité tous les six mois. Remplacer les unités de détection comme recommandé par le fabricant; les unités ne durent pas éternellement.

Pour connaître l'âge de vos détecteurs, inscrivez la date d'achat au dos de chaque unité avant de l'installer. Vous verrez cette date chaque fois que vous changez la pile, de sorte que vous pouvez remplacer les unités avant qu'elles n'atteignent leur date d'expiration.