Nettoyage du cuivre sans produits chimiques

Le cuivre est un matériau merveilleux dans les ustensiles de cuisine décoratifs et autres articles ménagers . L'excellente conduction de la chaleur du cuivre le rend idéal pour les casseroles et poêles. Les artisans apprécient sa malléabilité et son aspect chaleureux, ainsi que sa couleur brunie. Au fil du temps, cependant, le cuivre peut devenir sale et couvert d'oxydation, et certaines personnes hésitent même à acheter des pièces de cuivre pour cette raison. La plupart des gens s'imaginent que le cuivre est comme les objets en argent, nécessitant des produits chimiques pour le nettoyer et le polir efficacement.

En fait, cependant, le cuivre est assez facile à nettoyer et à polir sans produits chimiques commerciaux, en utilisant des nettoyants ménagers ordinaires et quelques autres matériaux ménagers.

Est-il laqué ou non-laqué?

La façon dont vous nettoyez et polissez le cuivre dépendra du fait que le métal est recouvert d'une couche protectrice de laque ou s'il s'agit de cuivre nu. Si vous polissez une pièce laquée, vous pouvez ruiner la finition protectrice. Le cuivre brut non laqué peut être nettoyé et poli plus rigoureusement.

Voici comment distinguer le cuivre brut du laqué:

Si vous avez répondu OUI à l'une ou l'autre question, votre morceau de cuivre a une finition laquée, et vous devriez suivre le conseil suivant. Si la réponse est NON aux deux questions, sautez à la section sur les finitions laquées.

Comment nettoyer le cuivre laqué

Le nettoyage du cuivre laqué est simple:

  1. Laver la pièce dans de l'eau tiède savonneuse.
  2. Si vous devez frotter la pièce pour se débarrasser de la graisse ou de la crasse, soyez doux. N'utilisez rien de plus abrasif que celui que vous utilisez sur le revêtement antiadhésif d'une poêle préférée. Prenez votre temps: un brossage doux et doux est bien meilleur qu'un lavage rude.
  3. Séchez complètement la pièce avec un chiffon propre et doux.

Remarque: Si vous préférez, vous pouvez retirer la laque , puis nettoyer votre pièce en utilisant la méthode de nettoyage et de polissage du cuivre non laqué. Cela pourrait être la meilleure option si la finition de la laque a déjà commencé à se décoller ou est endommagée. Mais sachez qu'après avoir retiré la finition laquée, vous devrez nettoyer et polir votre pièce de cuivre régulièrement pour la garder ternie.

Comment nettoyer le cuivre qui n'est pas laqué

Le nettoyage et le polissage du cuivre non laqué nécessitent un peu plus de graisse de coude, mais la méthode reste simple. Heureusement, il n'y a toujours pas besoin de produits chimiques agressifs. Vous pouvez faire le travail en utilisant quelques ingrédients naturels que vous avez probablement déjà à la maison:

Pour nettoyer et polir:

  1. Couper le citron en deux et tremper l'extrémité coupée dans le sel approprié.
  2. Frotter le morceau de cuivre avec le citron recouvert de sel, en utilisant des mouvements circulaires, jusqu'à ce que tout le ternissement est parti. Pressez doucement le citron pendant que vous travaillez pour forcer plus de jus et réappliquez du sel sur votre citron coupé au besoin. Si vous nettoyez des ustensiles qui ont une poignée en laiton, utilisez le sel et le citron pour nettoyer les parties en laiton.
  1. Rincer la pièce de cuivre à fond avec de l'eau chaude.
  2. Sécher la pièce avec un chiffon doux ou une serviette.
  3. À l'aide d'un deuxième chiffon propre et sec, polissez le cuivre en effectuant des mouvements circulaires pour polir la pièce jusqu'à obtenir une lueur douce. Plus vous êtes chamois, plus la finition est brillante.