Les règles de décoration méritent d'être rompues

Les règles de décoration existent pour une raison. Ils nous aident à comprendre comment travailler avec équilibre, échelle et proportion de telle sorte que les pièces deviennent agréables à l'œil. Ils n'essaient pas de dicter comment nous décorons, mais plutôt comment assembler les choses pour qu'elles soient à leur meilleur. Mais même ainsi, quand il s'agit de cela, il reste que la beauté est dans l'œil du spectateur, et parfois les règles traditionnelles peuvent ne pas fonctionner pour vous.

Pour chaque bonne raison qui existe pour suivre une règle, il y a souvent une bonne raison de la casser.

La règle: N'utilisez pas plus de 3 modèles dans une seule pièce

La règle des 3 motifs par pièce est bonne, particulièrement lorsque vous utilisez des couleurs de même intensité, les équilibrez uniformément dans toute la pièce et faites varier l'échelle (une grande, une moyenne, une petite ou une grande et deux médiums différents, par exemple). Les modèles de mélange peuvent être un peu intimidants, et la règle des trois modèles peut aider à s'assurer qu'elle ne soit pas trop écrasante ou chaotique.

Quand le casser: Lorsque vous avez une grande pièce ou que vous aimez vraiment les modèles. Les grandes salles peuvent gérer plus, alors allez-y et couchez-en autant que vous le souhaitez. Et si vous êtes simplement un «plus c'est plus», allez-y et ajoutez-en autant que vous voulez. Cependant, ce sera certainement mieux si vous utilisez des nombres impairs, que ce soit 5, 7 ou 9. Et essayez de limiter les modèles supplémentaires à de petites zones telles que les coussins.

Il peut être très difficile d'avoir un canapé à motifs sur un tapis à motifs devant un mur à motifs et plein d'oreillers à motifs. Brisez-le avec des solides et essayez de regrouper des motifs avec des thèmes similaires (que ce soit la couleur ou le style). Et bien sûr, faites toujours confiance à vos yeux. Parfois, les choses peuvent se rejoindre de manière inattendue, donc si ça vous va bien!

La règle: utiliser des couleurs claires dans les petites pièces

C'est vrai. Les couleurs claires font paraître une petite pièce plus grande . Les pastels, les nuances de blanc et les neutres légers sont les meilleurs pour créer un sentiment d'ouverture et de légèreté, c'est pourquoi ils sont souvent recommandés pour les petits espaces. Comme le sont les tissus légers tels que le coton et le lin.

Quand le casser: Quand vous voulez un drame. Tout simplement parce que les couleurs claires rendent les petites pièces plus grandes, cela ne signifie pas que vous devez les utiliser. Qui a dit qu'une petite pièce devait essayer de paraître différente de ce qu'elle est? Au lieu de cela, embrasser les petites proportions et décorer avec abandon. Certaines petites chambres sont censées être sombres, dramatiques et confortables. Donc, si c'est le look que vous allez pour aller de l'avant et utiliser des couleurs sombres, des tissus riches et des motifs audacieux.

La règle: chaque pièce a besoin de couleur

La couleur est un outil puissant, et beaucoup de gens conviennent que chaque pièce a besoin d'un peu de couleur pour lui donner vie et personnalité. Qu'il s'agisse d'une tapisserie d'ameublement colorée, d'une œuvre d'art lumineuse ou de quelque chose de plus gros comme des murs aux couleurs vives, la couleur peut influer sur l'ambiance de la pièce et avoir un grand impact sur les gens.

Quand le casser: Quand vous voulez aller tout blanc. Toutes les salles blanches ne sont pas rares, et tandis que certaines personnes pensent qu'elles sont trop ennuyeuses et plates, la réalité est qu'elles peuvent être pleines de profondeur.

La clé est d'utiliser différentes textures et matériaux et de les superposer dans toute la pièce. Ajouter de la chaleur avec des matériaux naturels tels que le sisal, le rotin et le bois, et également inclure de la verdure naturelle. Il est important de se rappeler que, bien que ce style fonctionne avec des pièces neutres entièrement blanches et très claires, ne le tentez pas avec des couleurs plus vives. Il devient discordant à l'oeil et se sent trop intense.

La règle: les chambres devraient avoir un style unique

Les chambres devraient-elles avoir un style unique? Certaines personnes le pensent. Mais la plupart de ces gens sont traditionalistes (pas qu'il y ait quelque chose de mal à ça). Les chambres peuvent être modernes, traditionnelles, françaises, bohèmes , shabby chic, rustiques, de transition - le nombre de styles est éternel, donc si vous êtes une de ces personnes qui pensent qu'une pièce doit être un style unique, vous avez certainement beaucoup à choisir.

Quand le casser: Lorsque votre style ne correspond à aucun moule particulier. Il est tout à fait acceptable d'emprunter un peu à un style, un peu à un autre, et d'en lancer un autre. En fait, très peu de gens estiment que leur style personnel peut être facilement défini. (Si vous demandez à la plupart des gens ces jours-ci quel est leur style, ils diront "éclectique".) Les chances sont votre maison a un peu de tout un tas de styles, et c'est parfaitement ok. Après tout, vous ne pouvez pas être défini par un mot, alors pourquoi votre maison?

La règle: chaque pièce a besoin d'un tapis

Les tapis sont parfaits pour ancrer un espace, c'est pourquoi ils sont considérés comme importants. Ils ajoutent également de la chaleur, du confort et de la couleur, ce qui explique pourquoi ils sont d'excellents outils décoratifs. En règle générale, c'est une bonne idée d'avoir un tapis dans tous les espaces de vie.

Quand le casser: Lorsque vous voulez ouvrir une pièce. Enlever les tapis peut rendre l'espace plus ouvert et plus aéré, ce qui peut vraiment aider les petites maisons à aire ouverte. En outre, certains planchers de bois et de pierre sont incroyablement beaux et il est dommage de les couvrir. Une autre raison est si vous vivez dans un climat chaud et humide. Parfois, les tapis peuvent se sentir alourdis dans ces zones et enlever le tapis peut rendre une pièce plus légère. Et bien sûr, aucun tapis ne facilite le balayage!

Même si les règles de décoration peuvent être très utiles, il y a souvent des raisons de les casser. La clé d'une bonne conception est d'être assez intelligent pour suivre certaines des règles tout en étant assez courageux pour en briser d'autres. Comme pour tout ce qui concerne la conception, il est important de toujours faire confiance à votre instinct, de faire confiance à vos yeux et de toujours décorer avec des choses que vous aimez.