Les cloisons sèches ultra-légères sont excellentes, mais qui en a vraiment besoin?

Le poids excessif des cloisons sèches est l'une de ces caractéristiques que les rénovateurs de maisons et les installateurs professionnels connaissent très bien.

Si vous allez vous blesser au dos pendant le remodelage, cela se produira probablement lors d'acrobaties avec des plaques de plâtre. C'est pourquoi les plaques de plâtre ultra légères sont très prometteuses.

Qu'est-ce que le placoplâtre ultra léger?

La cloison sèche ultra-légère est un terme générique pour les cloisons sèches qui est environ 25% plus léger que les cloisons sèches standard.

L'économie de poids est le principal atout des planches ultra-légères. D'autres qualités qui sont neutres ou légèrement négatives sont le coût plus élevé, la consistance fragile et l'atténuation du son moins bonne .

Qui le fait?

US Gypsum (USG) et Georgia-Pacific sont les deux principaux fabricants de plaques de plâtre ultralégères.

Lorsque j'ai écrit cet article pour la première fois, un seul fabricant, USG, produisait des plaques de plâtre ultra-légères sous les panneaux de marque Sheetrock® UltraLight Panels. Il vient dans les deux épaisseurs non -feu 1/2 "et 5/8".

Depuis, Georgia-Pacific (GP) a commencé à fabriquer un produit de placoplâtre léger appelé ToughRock® Gypsum Board en épaisseurs de 1/4 ", 3/8" et 1/2 ", ce qui représente un peu moins de 44 1/2 livres par Feuille de 1/2 "d'épaisseur à 4 'par 8'. En termes de poids, il est comparable à Sheetrock® UltraLight.

Qu'est-ce qui le rend plus léger?

Il existe de nombreuses théories - teneur en amidon plus élevée, plus de poches d'air - mais personne en dehors des entreprises ne le sait.

Les appels aux entreprises sont restés sans réponse.

Les entrepreneurs sur les forums ont postulé que le conseil est infusé de fibre de verre ou d'autres fibres de renforcement. Selon les fiches techniques, le carton est composé de gypse ou de sulfate de calcium dihydraté (85% ou moins), de cellulose (10% ou moins), d'amidon (5% ou moins) et de silice cristalline (5% ou moins). liste à peu près la même chose qu'avec Sheetrock® conventionnel.

D'autres ont théorisé qu'un degré légèrement plus élevé d'amidon de maïs prégélatinisé et un type spécial de tensioactif aident à expliquer la légèreté et la résistance.

Enfin, une autre théorie concerne l'introduction d'un agent moussant gazeux dans la suspension de gypse. Non seulement d'autres poches d'air sont introduites dans le panneau mural, mais ce sont des poches mieux formées et offrent une résistance structurelle supérieure.

Différence de poids: Ultra-léger contre cloison sèche standard?

L'ultra-léger pèse 13 livres de moins que les feuilles de cloison sèche standard de 1/2 "... mais ce n'est pas si simple.

Une feuille de placoplâtre de 1/2 po d'épaisseur, mesurant 4 pi x 8 pi, pèse environ 57 lb. Beaucoup de propriétaires trouvent cela gérable, surtout avec une aide. un total de 44 livres.

Lorsque vous atteignez les épaisseurs de 5/8 po, cela peut souvent faire pencher la balance: une plaque de 4 po x 8 pi de 5/8 po pèse 74 lb. La plupart des pros peuvent supporter ce poids (même s'ils ne l'aiment pas) mais moins de bricoleurs peuvent supporter ce type de poids.

Rappelez-vous, ce n'est pas un poids de type haltère stable et statique; c'est un poids qui floppe et menace de vous dominer.

Considérez que ces feuilles sont groupées en deux.

Si vous choisissez de garder la bande de reliure en papier, vous pourriez être en mesure de transporter seule une paire de feuilles ultralégères de 4 pi x 8 pi.

Le transport par paires permet d'économiser du temps. Plus important encore, il réduit le «facteur drudge» monotone de transporter ce qui peut ressembler à des centaines de plaques de plâtre sur votre site de travail.

Quel est le plus fort des deux?

Est-ce que le briquet se traduit par plus faible? USG et GP sont vagues quant à savoir si l'ultra-léger est plus fort que les plaques de plâtre conventionnelles, ou au moins aussi fort.

L'USG note que leur panneau mural léger a une «résistance supérieure à l'affaissement» et qu'il est bien accroché aux plafonds avec des solives de 24 po. »Ils disent également que le produit est« plus résistant à la livre qu'à la 1/2 po standard ».

USG ne précise pas si ce qualificatif «livre pour livre» signifie que Sheetrock® UltraLight est plus fort que proportionnellement , mais que les plaques de plâtre conventionnelles sont toujours aussi solides ou plus résistantes.

Les fiches techniques du produit indiquent que, pour la dureté et la résistance à la flexion, il «satisfait ou dépasse» les spécifications ASTM C-1396, mais aucun chiffre n'est indiqué.

Panel-by-panel, la version ultralight peut être encore plus faible que la cloison sèche classique. Les preuves anecdotiques des installateurs et des entrepreneurs indiquent une tendance à la consistance fragile et à la rupture des bords.

Qui devrait acheter cette cloison sèche?

Professionnels : Le produit d'USG est en grande partie commercialisé aux professionnels - soit des cintres de cloison sèche qui portent le produit tous les jours, 5 jours par semaine ou aux entrepreneurs qui doivent penser à des problèmes tels que les blessures au travail et la productivité. L'adoption de plaques de plâtre ultralégères pourrait avoir une incidence importante sur les résultats financiers d'un entrepreneur à la fin de l'année.

Propriétaires / bricoleurs : À l'échelle de la plupart des projets de cloisons sèches de bricolage, les économies de poids sont sans conséquence. Si cela vous dérange de transporter 13 livres supplémentaires du magasin à la maison et de le faire 10 ou 15 fois, alors achetez le produit ultra-léger.