La géomancie est-elle la même que celle du Feng Shui?

Le Feng Shui est parfois appelé un art géomantique, ou une forme de géomancie, c'est vrai. Il y a beaucoup de disciplines qui ont leurs racines dans la géomancie, comme l'astrologie, par exemple. Le I Ching est un travail bien connu de divination ou de géomancie (les termes «divination» et «géomancie» sont souvent utilisés de façon interchangeable).

La signification de la géomancie

Le mot géomancie signifie divination ou prévoyance par la terre . Fondamentalement, c'est l'art d'utiliser divers outils pour accéder à la connaissance cachée que l'on cherche; le plus souvent en se connectant à l'énergie de la terre.

Vastu Shastra , l'homologue feng shui le plus connu et le plus populaire, est également considéré comme un art géomantique, tout comme la radiesthésie .

Maîtres géomanciens chinois anciens

Le Feng Shui a commencé avec les anciens maîtres de la géomancie chinoise qui étudiaient les modèles terrestres afin de définir les meilleurs endroits pour les habitations humaines; alors oui, la géomancie est à la racine même du feng shui.

En fait, selon la légende, le feng shui tel que nous le connaissons a commencé avec le soi-disant yin feng shui, qui est l'art de localiser les meilleurs endroits pour les lieux de sépulture. L'ancienne croyance chinoise était que si le lieu de repos des ancêtres avait une énergie propice, cela satisferait leur esprit et assurerait leur protection et leur aide.

Le Feng Shui et la géomancie sont-ils la même chose?

Peut-on dire que le feng shui et la géomancie sont une seule et même chose? Non, pas exactement. Au fil des années, le feng shui a évolué en un ensemble de connaissances qui permet de créer les lieux les plus harmonieux pour toutes les activités auxquelles les humains participent, que ce soit à la maison, au bureau, au jardin, au travail, etc.

Une variété de conseils feng shui pratiques et faciles sont disponibles pour aider à améliorer sa vie en travaillant avec les environs.

Le Feng Shui a quelques écoles, dont l' École des Quatre Piliers de la Destinée , par exemple, qui pratiquent une forme de divination, c'est-à-dire qui prédisent son avenir basé sur des modèles et des rythmes spécifiques à chaque individu.

La beauté et la puissance du Feng Shui

En général, cependant, la beauté et la puissance du feng shui sont de sentir l'énergie de chaque endroit et de maximiser son potentiel au profit des personnes qui y vivent et y travaillent. Les cures et les conseils Feng Shui sont utilisés pour créer des maisons et des entreprises avec une énergie vivante et vibrante, qui nourrit à son tour l'énergie personnelle des personnes qui habitent ces espaces.

Transformez n'importe quel endroit dans un endroit harmonieux et à haute énergie

Ce pouvoir du feng shui d'identifier et de transformer n'importe quel endroit en un lieu harmonieux et énergique est la raison pour laquelle le feng shui est si populaire partout dans le monde. La bonne application du feng shui est définitivement très curative car on soigne non seulement l'énergie d'un lieu mais aussi son énergie dans le processus d' application du feng shui .

Les racines du Feng Shui

Ainsi, la raison pour laquelle le feng shui et la géomancie ne peuvent pas être considérés comme une seule et même chose aujourd'hui est que le feng shui a évolué en un ensemble de connaissances très pratiques avec une variété d'outils et de conseils spécifiques. Pourtant, les racines du feng shui vont sûrement dans les mystères de la géomancie.

En fin de compte, la vie humaine en soi est un mystère, un mystère profond auquel les géomanciens tentent d'accéder depuis l'Antiquité. Feng Shui se penche sur ce mystère en offrant des conseils spécifiques et des solutions pratiques pour rendre sa vie meilleure et plus significative.

Peut-on dire que la géomancie est originaire de Chine ou d'Europe? Définitivement pas. Toutes les cultures ont une forme de géomancie ou de divination, beaucoup d'entre elles utilisant différents outils pour lire les signes de la Terre; La géomancie remonterait donc aux premières cultures humaines de la terre.