Idées de tapis de sous-sol fini

Le processus de finition d'un sous-sol nécessite généralement de prendre des précautions d'imperméabilisation afin de créer un espace sec et confortable. Ce processus peut éliminer bon nombre des problèmes associés à la pose de tapis dans les endroits au-dessous du sol. Cependant, il existe toujours un risque d'humidité, de moisissure et de taches causant des problèmes dans certaines conditions, en particulier si le mauvais type de matériau est sélectionné.

Problèmes d'eau dans les dalles de béton

La situation idéale sera celle où les fondations en béton du bâtiment ont été installées sur une couche de pare-vapeur appropriée. Vous pouvez effectuer des tests d'humidité du béton afin de voir s'il y a du liquide retenu par la dalle, ce qui indiquera l'absence de barrière d'eau. Dans ces cas, une sous-couche protectrice telle qu'une table d'harmonie à base de cellulose peut être placée sur le béton et sous la moquette pour résoudre le problème.

Inondation

Selon les conditions environnementales de l'endroit, le sous-sol peut être sujet à des inondations périodiques en raison d'une élévation de la nappe phréatique précipitée par les tempêtes et les conditions météorologiques extrêmes. De nombreux sous-sols ont également des tuyaux de plomberie exposés, et de gros appareils à base d'eau tels que des chauffe-eau et des machines à laver, qui peuvent fuir lorsqu'ils sont endommagés, provoquant ainsi des inondations.

Une pompe secondaire peut être utilisée comme mesure d'urgence pour essayer d'éliminer l'excès d'eau pendant une inondation.

Un bon entretien de tous les appareils à base d'eau et de la tuyauterie éliminera les causes structurelles. Vous pouvez également garder vos gouttières propres et bien entretenues, et prendre des mesures pour incliner le sol autour du bâtiment loin de sa fondation pour réduire le risque de problèmes d'eau naturels.

Humidité

Les dangers de l'eau ne sont pas toujours évidents, et ils peuvent être carrément insidieux dans les endroits souterrains, où l'air liquide peut causer des dommages à long terme à une installation de tapis.

L'humidité est un problème majeur pour les planchers souterrains car il est capable de pénétrer plus profondément dans un matériau, avec moins de résistance. Au fil du temps, cela peut être la cause de moisissures et de problèmes de coloration qui peuvent être difficiles, voire impossibles à corriger.

Connaissez votre environnement

Avant d'installer la moquette dans un sous-sol, vous devez comprendre les conditions environnementales de l'emplacement. Certains endroits ont une nappe phréatique naturellement plus élevée et seront plus exposés aux inondations pendant les périodes de fortes précipitations. D'un autre côté, le désert et d'autres endroits arides n'auront pas ces problèmes.

Dégâts d'eau

Le liquide à la suite de crues, de fuites ou d'humidité peut provoquer des taches et des décolorations sur le tapis et peut entraîner le détachement de l'adhésif en place. Cependant, le problème le plus insidieux des dommages causés par l'eau proviendra de la croissance de la moisissure et de la moisissure, qui peut se produire profondément sous le rembourrage du tapis, ce qui rend l'assainissement difficile. Au fil du temps, les spores provenant de ces organismes peuvent infecter l'air et rendre le sous-sol dangereux.

Le meilleur tapis pour les sous-sols

Pile coupée: La moquette consiste en des boucles de tissu qui peuvent être laissées intactes ou coupées pour former des brins droits. Dans un sous-sol, vous voulez toujours des matériaux de poil coupé, car ils ont tendance à être plus durables, résistants à la pénétration de l'eau et plus faciles à nettoyer.

Ils sèchent aussi plus vite lorsqu'ils sont mouillés.

Pile faible: La longueur de la pile fait référence à la longueur de chaque brin. Les tapis plus longs seront plus moelleux et doux, au détriment d'être plus absorbants et de retenir l'humidité plus longtemps. La profondeur du matériau peut également rendre difficile la désinfection.

Synthétique: Il existe une variété de fibres de tapis synthétiques qui sont de loin supérieures aux options naturelles en matière de résistance à l'eau. L'oléfine est la plus populaire et est souvent utilisée dans les installations de sous-sol pour sa capacité à évacuer l'humidité de façon naturelle, ce qui la fait monter jusqu'à la pointe pour qu'elle s'évapore plus rapidement. L'inconvénient de ce type de tapis synthétique est qu'il a tendance à être moins durable et plus vulnérable à la saleté et aux débris de petites particules.

Naturel: Il existe des traitements antimicrobiens qui peuvent être appliqués aux choix naturels de fibres de tapis si leur utilisation est jugée nécessaire dans un emplacement de sous-sol.


Tapis de bateau: Ces matériaux résistants sont fabriqués spécifiquement pour pouvoir manipuler l'humidité et l'humidité sans problèmes. Souvent installés sans sous-rembourrage pour éviter les problèmes de liquide pénétrant menant à la moisissure, ils constituent un choix durable et sans tracas pour ajouter une surface douce à votre cave ou sous-sol.

Carreaux de tapis: C'est un choix évident pour un sous-sol, car ils sont peu coûteux, et facile à installer et à remplacer lorsqu'ils sont endommagés. Dans certains cas, les carreaux peuvent être lavés en machine.

Appareils: L'utilisation d'un déshumidificateur peut aider à réduire fortement l'humidité contenue dans l'air du sous-sol. Les ventilateurs et les fenêtres ouvertes peuvent alors renforcer cet effet en gardant l'environnement bien circulé et frais.

Les avantages du tapis de sous-sol

Lors de l'aménagement d'un sous-sol fini, l'un des plus grands défis consiste à créer un sentiment de confort invitant. Au-dessous du niveau du sol, les salles ont tendance à avoir une qualité de donjon, qui est exacerbée par le manque de lumière naturelle qui peut filtrer à travers les fenêtres hautes et encastrées dans les murs. La moquette peut compenser certains de ces éléments en fournissant un aspect chaud, confortable, familier et une sensation tactile dans l'espace.

Informations sur la moquette
Choix de tapis naturels
Informations sur le tapis de chambre à coucher
Moquette: un aperçu

Plus d'articles de plancher de sous-sol
Tuiles de plancher de sous-sol
Planchers de sous-sol à faible coût
Terre amicale sous les sols de qualité