Évents d'aération de radiateur à vapeur et clapets d'air

L'évent d'aération du radiateur ou la soupape d'air (également appelée évent de vapeur ou soupape de vapeur) est utilisé uniquement dans les systèmes de chaudière à vapeur à un conduit. Il est généralement situé à l'extrémité du radiateur à l'opposé du tuyau d'alimentation, à peu près à mi-hauteur ou plus haut vers le haut. Beaucoup d'évents sont en forme de balle, mais ils peuvent avoir différentes formes et tailles. Ne confondez pas l'évent avec la valve de contrôle (valve d'alimentation) qui est connectée au tuyau d'alimentation.

Contrairement à la valve de contrôle, l'évent n'a pas de bouton car il fonctionne complètement sans intervention humaine (quand ça marche).

Comment fonctionne une soupape d'air de radiateur à vapeur

Lorsque la chaudière à vapeur n'est pas en cycle de chauffage, l'évent est ouvert, ce qui permet à l'air ambiant de remplir le radiateur. Pendant un cycle de chauffage, l'air du radiateur doit être remplacé par de la vapeur. Lorsque la vapeur s'écoule dans le radiateur, elle expulse l'air à température ambiante à travers l'évent. Lorsque cela se produit, l'évent, qui est une soupape sensible à la chaleur, se réchauffe et se ferme, contenant ainsi la vapeur dans le radiateur et l'empêchant de s'échapper dans la pièce. Cette «respiration» est responsable des sons sifflants caractéristiques d'un système de chaudière à vapeur à un tuyau. Vous pouvez également trouver une variante de cette vanne dans les conduites d'alimentation des systèmes monotube et les conduites d'alimentation et de retour des systèmes de chaudières à vapeur à deux tubes.

Types de vannes d'air de radiateur à vapeur et tailles

La vanne d'air de radiateur est disponible en différentes tailles pour fournir différents débits d'air.

Ceci est nécessaire pour que le système soit équilibré. Équilibrer le système implique d'ajuster la quantité de vapeur fournie aux radiateurs, à travers la soupape d'alimentation et la soupape d'air de ventilation, de sorte qu'un radiateur individuel produit de la chaleur appropriée à la pièce qu'il dessert.

Bien que ce ne soit pas du tout intuitif, les noms donnés aux différentes tailles de valves d'air, du plus petit au plus grand, sont: # 4, # 5, # 6, C, D et # 1.

Les applications courantes des différentes tailles de vannes incluent:

En général, des vannes plus grandes sont utilisées à la fin des longues conduites et dans les pièces plus froides. Les petites valves d'air sont utilisées plus près de la chaudière à vapeur et dans les pièces équipées d'un thermostat.

Conseils de radiateur à vapeur