Devrais-je ajouter de l'huile chaque fois que j'utilise ma tondeuse à gazon (moteur à quatre temps)?

La bonne façon de vérifier et de changer votre huile

Si vous êtes consciencieux au sujet de l'entretien de la tondeuse (mais vous ne connaissez pas beaucoup les moteurs à quatre temps), vous pourriez vous demander si vous devriez ajouter de l'huile chaque fois que vous utilisez votre tondeuse à gazon. Est-ce une bonne idée? Ou est-ce égaré? Si vous êtes enclin à porter de bonnes intentions trop loin et exagérées, vous voudrez continuer à lire.

Comment vérifier, modifier et ajouter de l'huile à un moteur de tondeuse à gazon

La procédure appropriée est la suivante pour les moteurs à quatre temps (également appelés moteurs "à quatre temps"):

Il est préférable de vérifier le niveau d'huile dans le moteur avant de démarrer la tondeuse à gazon.

Si vous oubliez de le faire et devez effectuer la vérification après avoir déjà commencé à faire fonctionner la machine, assurez-vous de laisser refroidir la tondeuse avant de la toucher. Il s'agit d'une politique de sécurité du terrain de bon sens, mais beaucoup de gens se brûlent parce qu'ils oublient à quel point la machine peut devenir chaude après avoir fonctionné peu de temps.

Pour vérifier l'huile, commencez par vous assurer que votre machine est sur un terrain plat. Ensuite, extraire la jauge, l'essuyer avec un chiffon propre, l'insérer à nouveau et vérifier sa lecture. Juste pour être du bon côté, je le fais deux fois (double vérification). Lorsque vous inspectez la jauge, vous vérifiez non seulement le niveau d'huile, mais aussi la propreté ou la saleté. Votre inspection pourrait donner l'un des trois résultats possibles, chacun dictant un plan d'action distinct:

  1. Si l'huile semble propre mais que la lecture est basse, ajoutez de l'huile.
  2. Si l'huile de votre tondeuse à gazon semble sale, cependant, vous devrez prendre un virement différent. Si la lecture n'est pas faible, allez-y et faites votre tondre. Lorsque vous avez fini de tondre (et après avoir attendu plusieurs minutes pour permettre un certain refroidissement), vidangez l'huile de la tondeuse à gazon - elle sortira facilement, car le moteur est encore assez chaud à ce stade. Une fois l'ancienne huile vidangée, remplacez-la par de l'huile neuve.
  1. Si vous avez de l'huile sale et une lecture basse, ajoutez un peu d'huile avant de tondre, puis suivez les étapes décrites dans le paragraphe précédent. Bien sûr, de cette façon, vous allez drainer un peu d'huile neuve avec l'ancien, mais gaspiller un peu d'huile est de loin préférable à prendre une chance que votre tondeuse à gazon manquera d'huile pendant que vous tondez.

Remplir le moteur avec du pétrole: l'importance d'obtenir le niveau juste

Vous devez être très prudent lorsque vous remplissez un moteur avec de l'huile, que ce soit en changeant complètement l'huile ou en ajoutant simplement de l'huile. Malheureusement, le mauvais niveau (trop ou pas assez) peut avoir de graves conséquences:

Qu'est-ce qui peut mal tourner quand vous remplissez le moteur?

  1. Sans huile suffisante pour les lubrifier, des parties de votre machine peuvent commencer à se dégrader
  2. Le moteur peut surchauffer, causant des dommages
  3. Le moteur peut gripper

Qu'est-ce qui peut mal tourner quand vous remplissez trop le moteur:

L'excès de pétrole doit aller quelque part. Il finira inévitablement par s'infiltrer dans des parties où il n'appartient pas, ce qui pourrait provoquer un dysfonctionnement.

À la lumière de ces faits, il est nécessaire de faire preuve de prudence lorsque vous remplissez votre moteur de tondeuse à gazon avec de l'huile. Il aide à verser juste un peu à la fois, puis re-vérifier le niveau. Vous êtes plus susceptible de faire une erreur si vous vous précipitez dans cette tâche de maintenance. Utilisez uniquement un type d'huile adapté à votre tondeuse à gazon (consultez le manuel en cas de doute).

Qu'en est-il des moteurs à deux temps?

Entretien de tondeuse à gazon pour les moteurs à deux temps est tout à fait une autre question. La lubrification des moteurs à deux temps (également appelés moteurs «deux temps») est obtenue en mélangeant l'huile recommandée dans le carburant.

Ainsi, avec les moteurs à deux temps, il n'y a pas d'huile à "vérifier". La seule vérification consiste à s'assurer que vous utilisez le type d'huile recommandé et à l'utiliser dans le rapport recommandé.