Contrôler la mousse dans la pelouse

Certaines des plus petites plantes dans le règne végétal sont les 12 000 espèces différentes de mousses , qui sont si différentes des autres plantes qu'ils sont classés dans leur division Bryophyta . Ces petites plantes vertes ont des feuilles qui peuvent être épaisses d'une seule cellule, ce qui leur permet de «peindre» le sol (ou les arbres ou les rochers) avec leur couleur verte brillante floue. Reproduisant des spores plutôt que des graines, les mousses peuvent être un spectacle agréable lorsqu'ils sont vus dans la forêt sauvage, mais ils sont un désagrément pour les propriétaires dans la plupart des situations, en particulier l'intention d'avoir une pelouse pleine et épaisse de gazon.

La mousse peut également pousser sur des bardages de brique et de bois ou sur des surfaces pavées, où elle peut causer des dommages en piégeant l'humidité. Moss peut même pousser sur des toits profondément ombragés sous des auvents épais.

Moss aime l'ombre, l'humidité et les sols mal drainés ou compactés. Il est vrai que l'on croit que la mousse pousse du côté nord des arbres, car les zones qui reçoivent peu de soleil sont celles où la mousse a tendance à prospérer. Dans les pelouses, la mousse a tendance à remplir les zones où l'herbe s'est affaiblie et ne peut pas pousser. Moss remplit simplement un vide là où d'autres plantes ne peuvent pas pousser. Ainsi, avant de tuer l'herbe, il est sage de considérer les conditions qui ont favorisé la croissance de la mousse. À moins que vous ne puissiez changer les conditions dans lesquelles la mousse prolifère, il est probable que la suppression de celle-ci soit une solution temporaire, au mieux.

Méthodes biologiques pour contrôler la mousse

Il existe un certain nombre de produits chimiques synthétiques qui tueront la mousse, mais comme pour tout problème de jardinage, ils devraient être un dernier recours, car ces produits chimiques peuvent également nuire aux oiseaux et aux autres animaux et contribuer à la pollution environnementale globale.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes biologiques pour réduire ou éliminer la mousse:

Si vous utilisez des produits chimiques

Faire la paix avec Moss

Si tout ce contrôle de la mousse semble être un peu trop difficile, il existe une alternative: embrasser la mousse. Cultiver de l'herbe là où elle ne veut pas pousser n'est pas facile ou même recommandé. Moss est l'une des nombreuses plantes qui constituent un excellent couvre-sol pour les zones ombragées. Son aspect et son toucher sont intrigants et agréables à regarder, et c'est une bonne alternative à l'herbe dans les endroits où l'herbe ne veut pas pousser.

Au lieu de combattre la mousse, vous pourriez envisager de céder et de transformer une partie de votre pelouse en un agréable jardin ombragé recouvert de mousse et planté d'autres plantes qui aiment l'ombre, comme l'astilbe et l'impatiente.