Comment réparer le marteau à eau dans vos tuyaux de plomberie

Cela arrive quand vous ne faites rien de plus que d'éteindre rapidement un robinet. COUP! On dirait qu'une onde de choc vient de traverser tes tuyaux! Vous pouvez même voir les robinets et les autres appareils de plomberie vibrer lorsque cela se produit - c'est la force de l'impact. Ce phénomène est appelé coup de bélier pour de bonnes raisons (techniquement, il est connu sous le nom de choc hydraulique ). L'eau envoie une onde de choc qui peut exercer des pressions à des centaines de livres par pouce.

Le coup de bélier est ennuyeux mais peut également endommager votre système de plomberie. Vos tuyaux d'approvisionnement en eau peuvent déjà inclure des solutions old-school pour marteau d'eau (et vous recharger ce système, si nécessaire), mais les chances sont la meilleure solution est l'installation de pare-chocs à eau .

Quelles sont les causes marteau d'eau

Le coup de bélier (choc hydraulique) est de loin le problème de bruits de plomberie le plus fort et le plus commun dans la maison. Il se produit lorsqu'un robinet ou un appareil coupe rapidement l'écoulement d'eau dans le luminaire ou l'appareil, causant une onde de choc qui heurte les tuyaux d'alimentation en eau ou contre les éléments de charpente en bois (montants muraux, solives de plancher, etc.). Le coup de bélier peut être causé par n'importe quel appareil ou appareil qui utilise de l'eau, mais certains des coupables les plus courants sont les laveuses et les lave-vaisselle. Ceux-ci ont généralement des électrovannes qui coupent l'écoulement de l'eau très rapidement, de sorte que le débit d'eau passe de complètement activé à complètement éteint en une fraction de seconde.

La solution traditionnelle

Les systèmes d'approvisionnement en eau dans les maisons plus anciennes peuvent avoir des raccords de tuyauterie appelés chambres à air situées sur chaque ligne d'eau chaude et froide à ou près de chaque robinet ou vanne d'entrée d'eau. Ceci est rarement visible, sauf dans les espaces inachevés tels qu'une buanderie. Sinon, ils sont cachés derrière les murs avec les autres tuyaux de plomberie.

Le but de la chambre à air est d'agir comme un amortisseur pour l'eau lorsqu'elle coule à grande vitesse sous pression. Puisque l'air se comprime (c'est une vapeur) et que l'eau ne l'est pas, la chambre à air fournit à l'eau un endroit où se dilater temporairement et adoucit ainsi le choc de l'onde de choc lorsque le robinet est éteint rapidement.

Les chambres à air sont souvent fabriquées sur place par le plombier et installées à l'alimentation en eau du robinet. Ils sont généralement constitués d'une longueur verticale de tuyau plafonné d'environ 12 pouces de long ou plus long et ont le même diamètre que le tuyau d'alimentation en eau . Le problème avec ces chambres d'air de fortune est qu'elles peuvent remplir avec de l'eau au fil du temps, éliminant l'air qui sert d'amortisseur.

Vous pouvez recharger les chambres remplies d'eau en fermant l'alimentation en eau et en vidangeant les tuyaux , ce qui permet à l'air de remplir les chambres, et il est piégé là lorsque l'eau est remise en marche. Si cette solution n'est pas efficace, essayez d'installer des dispositifs de protection contre les coups de bélier.

Arresteurs de marteau d'eau

Habituellement, la meilleure solution à long terme pour éliminer les coups de bélier est d'installer un parafoudre sur chaque ligne d'alimentation en eau qui fait du bruit. Un intercepteur de marteau d'eau fonctionne beaucoup comme une chambre à air de style ancien, mais comprend une chambre remplie d'air ou de gaz qui est scellée par un diaphragme ou un piston.

Le diaphragme ou le piston se déplace pour absorber le choc de l'eau, tout en gardant l'eau et l'air ou le gaz absorbant les chocs séparés.

Les intercepteurs de marteau d'eau viennent dans beaucoup de types. Certains sont installés avec des raccords de tuyaux soudés, tandis que d'autres ont des raccords filetés qui se tordent comme un tuyau d'arrosage. Ce dernier est une solution facile pour les coups de bélier causés par les laveuses. Vous retirez simplement les tuyaux d'eau de l'appareil de leur robinet ou des raccords de valve dans la buanderie, installez les parafoudres sur les robinets, puis connectez les tuyaux aux parafoudres. Il existe également des dispositifs d'arrêt qui utilisent des raccords instantanés pour l'installation sur du cuivre (et d'autres tuyaux rigides) sans soudure.