Comment récolter les graines de tournesol

Sauvez les graines de tournesol pour les oiseaux

Cultiver des tournesols est facile et peu coûteux, mais savez-vous comment récolter des graines de tournesol pour nourrir les oiseaux des mois après votre récolte? Quelques étapes simples peuvent vous aider à élever des milliers de graines qui peuvent durer des mois d'alimentation libre des oiseaux.

Protéger les graines non mûres

Vous avez passé tout l'été à regarder vos tournesols atteindre des sommets impressionnants couronnés de superbes floraisons, et ces fleurs commencent à se transformer en grosses cultures de graines.

Mais même si les graines se sont déjà formées, elles ne sont pas nécessairement mûres pour la récolte tout de suite, malgré les oiseaux avides qui peuvent grignoter les graines dès qu'elles apparaissent. Pour tirer le meilleur parti de votre récolte de graines de tournesol, il sera nécessaire de protéger les graines de factures affûtées et affamées jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être récoltées.

Couvrir les graines est la meilleure façon d'empêcher les oiseaux de les manger prématurément, mais la couverture que vous choisissez doit permettre la circulation de l'air afin que les graines puissent continuer à mûrir. Un bas de collants utilisé peut être étiré sur les têtes de tournesol, ou un tissu à maille similaire ou un filet peut être enroulé autour de chaque tête de fleur. Une autre option consiste à attacher les sacs en papier de façon lâche sur les fleurs avec de la ficelle, mais évitez de les attacher si serrés que l'air ne peut pas circuler librement autour de la fleur. Vous pouvez également perforer plusieurs petits trous dans les sacs en papier pour assurer une bonne circulation de l'air autour des capitules.

Les sacs en plastique doivent être évités car ils condensent l'humidité et provoquent la pourriture des graines , ce qui les rend moins attrayants et peut-être même dangereux pour les oiseaux.

Quand récolter les graines de tournesol

Alors que les oiseaux ne dérangeront pas de manger des graines de tournesol immatures - et ils peuvent même essayer une bouchée ou deux avant de pouvoir protéger les capitules - les graines mûres ont des grains plus gros avec plus de nutrition pour les oiseaux.

Il y a plusieurs indices qui peuvent vous aider à déterminer quand vos graines de tournesol sont prêtes à être récoltées:

Bien sûr, si les oiseaux donnent encore plus d'attention à vos tournesols qu'à vos mangeoires, il est fort à parier que vos graines de tournesol sont mûres pour la récolte. La récolte des graines est aussi facile que de couper les capitules, en laissant 2-3 pouces de tige sur chacun. Jusqu'à ce que vous soyez prêt à nourrir les oiseaux, les têtes doivent être entreposées dans un endroit sec, comme un hangar ou un garage , dans un endroit sûr à l'abri des souris ou d'autres parasites. Plus les têtes de fleurs sont sèches, plus il sera facile d'extraire les graines, que vous souhaitiez le faire vous-même ou que les oiseaux se chargent de cette tâche.

Nourrir les oiseaux Vos graines récoltées

Beaucoup d'ornithologues luttent avec l'idée de faire sortir les centaines ou les milliers de graines de chaque tête de fleur afin de les nourrir aux oiseaux, mais il n'y en a vraiment pas besoin. Les factures d' oiseaux sont idéales pour extraire leurs propres graines. Le moyen le plus simple de les nourrir avec vos graines de tournesol cultivées sur place consiste à placer l'une des têtes de tournesol séchées sur un plateau ou une mangeoire et à les laisser en profiter.

Vous pouvez également utiliser la fin de la tige pour percer une clôture ou un treillis pour accrocher les têtes de tournesol pour les oiseaux à se nourrir. Pour les têtes de tournesols les plus larges et les plus larges, pensez à enrouler la ficelle ou la ficelle autour d'eux et à les suspendre, côté semences vers le haut, pour un dispositif d'alimentation de plate-forme suspendu impromptu. Après que les oiseaux ont mangé toutes les graines, vous pouvez saupoudrer les graines d' oiseaux mixtes sur la tête de tournesol vide et les petites poches de graines retiendront la graine en toute sécurité, permettant aux oiseaux de continuer à utiliser le chargeur naturel.

Si vous voulez desserrer les graines avant de mettre la tête de la fleur dehors pour les oiseaux, frottez votre main sur les graines en alternant des cercles (porter des gants épais rendra cela plus confortable). Certaines graines peuvent se détacher pendant que vous faites cela, et il est facile de conserver ces graines pour replanter le printemps suivant dans une petite enveloppe étiquetée ou conservée dans un endroit frais et sec.

Les graines que vous replantez, cependant, peuvent ne pas avoir les qualités exactes de votre première récolte, en fonction du croisement des graines d'origine et de toute pollinisation croisée qui a eu lieu pour produire vos premières fleurs.

Avec un peu de planification et un peu de soin pendant que vos tournesols mûrissent, vous pouvez facilement récolter des douzaines de têtes de tournesol bombées avec des graines que vos oiseaux d'arrière-cour apprécieront. Sauver soigneusement les graines peut vous donner un approvisionnement riche en nourriture d'oiseau d'hiver , idéale pour tous les types d'oiseaux de visite juste quand ils ont besoin d'une bonne nutrition le plus. Si vous n'enregistrez que quelques graines individuelles pour le printemps suivant, vous pouvez être certain d'une autre grande récolte et d'un approvisionnement constant en aliments nutritifs, attrayants et peu coûteux pour vos oiseaux de basse-cour.