Comment nettoyer un réfrigérateur

Un réfrigérateur est le centre de notre cuisine. Nous en dépendons pour stocker en toute sécurité tous nos aliments périssables jusqu'à ce que nous soyons prêts à les utiliser. Malheureusement, le réfrigérateur prend beaucoup d'abus. Nous le remplissons complètement. Nous oublions les restes. Nous laissons les déversements jusqu'à ce qu'ils se soient cristallisés. Ensuite, nous nous plaignons quand il y a même la moindre odeur désagréable. Découvrez toutes les étapes à suivre pour nettoyer votre réfrigérateur.

Comment nettoyer votre réfrigérateur

  1. Enlever la nourriture

    Jetez tous les aliments anciens ou périmés dans la poubelle. Retirez la nourriture qui est encore bonne pour un réfrigérateur avec de la glace pour le garder en sécurité et froide pendant que vous nettoyez le reste du réfrigérateur.

  2. Retirer les étagères et les tiroirs

    Sortez tous les tiroirs et étagères amovibles et mettez-les de côté. Les tiroirs et étagères en métal ou en plastique peuvent être lavés avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle, mais les pièces en verre et en céramique doivent se réchauffer progressivement jusqu'à la température ambiante avant d'être lavées à l'eau chaude pour éviter les fissures.

  3. Essuyez l'intérieur du réfrigérateur

    Utilisez un chiffon propre avec de l'eau chaude et un détergent doux comme du savon à vaisselle. Travailler de haut en bas pour éviter de tomber sur des surfaces déjà propres. En cas de déversement difficile, il peut être nécessaire d'utiliser un épurateur en plastique non abrasif. Une autre option consiste à poser un chiffon humide et chaud sur la zone renversée pendant quelques minutes. La zone renversée sera plus douce et plus facile à essuyer. Rincez soigneusement les chiffons et / ou utilisez plusieurs chiffons pour assurer la propreté. Portez une attention particulière aux crevasses du fond et à l'arrière du réfrigérateur où les déversements ont tendance à migrer. Enfin, essuyez les portes intérieures.

  1. Nettoyer les étagères et les tiroirs

    Maintenant que vos étagères et vos tiroirs ont eu le temps de se réchauffer graduellement, prenez quelques instants et nettoyez-les et séchez-les soigneusement. Soyez prudent, surtout lorsque vous manipulez des étagères en verre glissant. Les gants de vaisselle peuvent être utiles pour éviter les bris.

  2. Intérieur sec

    En utilisant un chiffon propre et sec ou une serviette. Essuyez l'intérieur du réfrigérateur pour vous assurer qu'il est complètement sec. N'oubliez pas de sécher également les portes intérieures.

  1. Remplacer la nourriture

    Remettez la nourriture dans le réfrigérateur. C'est aussi le bon moment pour essuyer tous les bocaux ou contenants de nourriture qui en ont besoin, comme un pot de gelée collante ou un couvercle de vinaigrette croustillante. Prenez soin d'utiliser des chiffons propres lorsque vous travaillez avec vos bocaux et séchez-les soigneusement.

  2. Nettoyer le congélateur

    Utilisez les mêmes méthodes énumérées ci-dessus pour nettoyer un congélateur . La grande chose à propos des congélateurs est qu'ils ont rarement des déversements et doivent être nettoyés beaucoup moins souvent. Vous devrez peut-être seulement vérifier et enlever les aliments périmés. Si le congélateur nécessite un nettoyage plus approfondi, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes que celles utilisées dans le réfrigérateur.

  3. Nettoyer l'extérieur

    En commençant par le haut, essuyez et nettoyez l'extérieur du réfrigérateur en utilisant de l'eau chaude / tiède et un savon à vaisselle doux. Si vous avez un réfrigérateur en acier inoxydable, vous aurez besoin d'utiliser un chiffon doux qui ne gratte pas, du vinaigre ou un nettoyant pour vitres pour garder la surface brillante. Ne pas oublier de nettoyer le joint d'étanchéité en caoutchouc autour des bords de la porte en utilisant du savon à vaisselle et de l'eau chaude. La saleté et la crasse peuvent s'accumuler ici et faire craquer le joint.

  4. Saisonnier: Vérifiez la lèchefrite

    Certains modèles de réfrigérateurs sont équipés d'une lèchefrite amovible qui recueille la condensation du réfrigérateur. Retirez le gril de la partie inférieure avant de votre réfrigérateur et utilisez une lampe de poche pour localiser la lèchefrite. Ce sera sur les bobines du condenseur. Les bacs d'égouttement peuvent devenir moisis et déformés avec le temps, alors portez des gants et soyez prêt. Retirez le bac d'égouttement et nettoyez soigneusement avant de le remplacer. Vous devrez peut-être utiliser de l' eau de Javel . En cas de doute, reportez-vous aux instructions du fabricant et suivez-les. Séchez et remplacez la lèchefrite et la grille avant.

  1. Saisonnier: aspirer les serpentins du réfrigérateur

    Débranchez le réfrigérateur et sortez-le doucement et lentement du mur. Pour les modèles avec les bobines à l'arrière du réfrigérateur, utilisez la brosse pour aspirer les serpentins. Certains modèles côte à côte et intégrés peuvent avoir des serpentins situés derrière un évent sur le haut, le bas ou l'arrière du réfrigérateur. Certains modèles ont même des évents vissés sur les bobines. Sur ces modèles, vous devrez utiliser une longue crevasse étroite pour votre aspirateur. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour obtenir de l'aide. Remettez le réfrigérateur et rebranchez-le.

Conseils de nettoyage de réfrigérateur

  1. Essuyer les déversements au fur et à mesure qu'ils se produisent, et jeter les vieux aliments chaque semaine, fera beaucoup pour garder votre réfrigérateur propre.
  2. Ajout d'une boîte de bicarbonate de soude peut travailler merveille pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur et le congélateur. C'est très bien si vous ne voulez pas que votre beurre ait un goût d'oignons fajita.

De quoi as-tu besoin