Comment choisir la meilleure couleur pour votre chambre

Utilisez la psychologie des couleurs pour choisir la bonne couleur

Probablement la question # 1 quand il s'agit de décorer une chambre est, "Quelle couleur est la meilleure?" C'est en fait une excellente question, mais malheureusement, il n'y a pas de réponse définitive. En fin de compte, la meilleure couleur pour votre chambre est celle que vous aimez le plus. Pourtant, certaines couleurs sont généralement plus adaptées à la chambre à coucher, car la majorité des gens veulent créer une ambiance relaxante dans leur espace de couchage, et certaines couleurs réalisent cela plus efficacement que d'autres.

La psychologie des couleurs, qui étudie comment la couleur affecte l'humeur, est un guide très utile quand il s'agit de choisir la bonne couleur pour la chambre à coucher.

Pourpre : Longtemps associés à la noblesse, les tons de pourpre profonds sont apaisants, élégants et riches. Utilisez des violets foncés comme l'aubergine et la prune pour une touche somptueuse et apaisante dans votre chambre. Les teintes de lavande, de lilas et de pervenche sont également paisibles, mais créent une ambiance plus jeune et plus féminine. Il vaut mieux laisser les tons de violet vifs aux chambres des enfants ou les utiliser comme des accents si vous voulez une touche dramatique.

Bleu : Plus de personnes réclament le bleu comme leur couleur préférée que n'importe quelle autre. C'est aussi l'une des couleurs les plus populaires pour la décoration de chambre à coucher, grâce à sa sérénité, son toucher paisible et sa polyvalence de décoration. Utilisez le bleu avec toute autre couleur - il les complète tous, et travaille pour garder sous contrôle des tons plus brillants ou plus stimulants. Si vous voulez un style sophistiqué, discrètement élégant, regardez dans les tons profonds de la marine ou de l'indigo.

Les bleus mi-ton sont des classiques de la chambre à coucher, créant l'environnement de repos parfait. Les teintes plus légères se sentent décontractées et détendues, sans la lourdeur que portent les bleus plus sombres. Le seul inconvénient de la décoration avec du bleu est que dans une pièce avec un mauvais éclairage, la couleur peut prendre une teinte grise.

Vert : Associé à la fraîcheur, la croissance et la vie elle-même, le vert crée une sensation de vitalité et de santé, mais n'est pas trop stimulant.

Cela en fait un autre excellent choix pour la chambre à coucher. Autre que les nuances les plus vives de Kelly ou de vert lime, vous pouvez mélanger et assortir à peu près toutes les nuances de cette couleur polyvalente et arriver à une palette gagnante.

Jaune : Enthousiaste, enjoué et innocent, le jaune est chaud et ensoleillé. C'est une couleur stimulante, ce qui le rend parfait pour le salon et la cuisine, mais pas aussi bon choix pour les zones calmes comme les chambres. Si vous voulez décorer votre chambre avec cette teinte joyeuse, choisissez une teinte légèrement sourde comme la moutarde, l'or ou le beurre; choisissez un jaune pastel doux , ou limitez les jaunes plus clairs aux accents dans toute la pièce.

Orange : Chauds, joyeux et vibrants, les tons purs d'orange stimulent la créativité, l'appétit et tous les sens. Cela rend l'orange une bonne couleur pour la cuisine, mais un choix plus risqué pour la chambre à coucher. Si l'orange est votre choix de décoration, choisissez des teintes richement pigmentées telles que la citrouille, la tomate ou le kaki; des oranges brunâtres comme la terre cuite, l'orange brûlée ou la rouille, ou des teintes douces comme l'abricot, le corail pâle ou la pêche. Si vous aimez les tons vifs et rétro d'orange pur, utilisez-les comme accents.

Rouge : La prima donna du spectre, le rouge est la couleur du feu, de la romance et de l'excitation.

Il est préférable d'utiliser comme un accent dans la chambre, plutôt que dans un rôle principal. Si vous aimez le style dramatique et que vous êtes déterminé à utiliser du rouge sur vos murs ou votre sol, gardez le contrôle en choisissant une nuance légèrement sourde: le vin, le bourgogne, la brique, le marron ou la rose sont de bons choix. Les teintes chaudes comme la cerise, la fraise, le pompier rouge ou la pomme candy sont mieux conservées pour accentuer la literie ou les œuvres d'art.

Rose : La soeur plus innocente de Red, le rose est simplement teintée de rouge. C'est une couleur classique pour la chambre à coucher d'une fille, mais il y a beaucoup de nuances sophistiquées de rose qui fonctionnent très bien dans la chambre à coucher principale aussi bien. Le saumon, le corail, le géranium et le marsala sont tous très adultes, mais conservent le charme féminin qui rend le rose si populaire. Rose pastel est une autre option, mais si vous partagez votre chambre avec un homme, vous rencontrerez probablement une certaine résistance à la décoration avec des roses douces, girlie.

Des nuances plus vives de rose, comme le magenta, le fuchsia, le bubblegum et le rose chaud sont des touches amusantes pour la literie et d'autres accents, mais mieux gardés sur les murs ou les planchers dans votre chambre des maîtres.

Brown : La couleur de la terre, marron est nourrissante, stabilisante et réconfortante. Ceci, avec sa nature polyvalente, en fait l'une des couleurs les plus populaires pour la décoration de la chambre. Vous pouvez décorer votre pièce entière dans une palette de brun pour une ambiance reposante, ou l'assortir à n'importe quelle autre couleur pour un peu plus d'excitation et de contraste. Du chocolat le plus foncé au bronzage le plus doux, il est presque impossible de se tromper avec le brun dans la chambre à coucher.

Gris : Jadis considéré comme trop sombre pour la chambre à coucher, mais maintenant une pièce maîtresse du style contemporain, le gris est calme et discret, mais froidement sophistiqué. Une chambre entière de gris peut être trop, mais vous pouvez toujours l'utiliser comme couleur principale avec beaucoup de succès. Juste égayer ce ton sombre avec quelques touches d'un autre neutre, une couleur pure ou blanche.

Noir : Chaque chambre a besoin de quelques touches de noir. Cette couleur utile est la feuille parfaite pour les couleurs vives, ajoute de la maturité aux pastels, soulève les neutres des blahs, harmonise les palettes mixtes et est un classique avec du blanc. Pourtant, à moins d'aimer tout ce qui est gothique ou de vivre pour un style dramatique, vous voudrez limiter le rôle du noir à celui de l'accent, pas de la star.

Blanc : C'est pur et innocent, propre et frais, détendu et tranquille. Vous ne pouvez pas vous tromper avec le blanc dans la chambre. De par sa nature comme un manque de couleur, il fonctionne parfaitement avec toute autre teinte, y compris les neutres, les brights , les sombres et les pastels. Utilisez le blanc comme couleur principale ou comme accent. De toute façon, c'est un classique. Le seul inconvénient de la décoration d'une chambre avec du blanc est qu'il est généralement préférable d'éviter les blancs les plus intenses et purs, car ceux-ci peuvent être un peu stériles.