60-30-10 Règle des couleurs: Comment l'utiliser, et comment le casser

60-30-10 est une règle de décoration intemporelle qui peut vous aider à mettre en place un jeu de couleurs facilement. La proportion de 60% + 30% + 10% est destinée à équilibrer les couleurs utilisées dans n'importe quel espace. Ce concept est incroyablement simple à utiliser.

Voici comment utiliser la règle 60-30-10

Votre 60% est la couleur principale de votre pièce. Très probablement les 60% dans un salon seraient la plupart de vos murs, de grandes pièces d'accent comme des carpettes, et peut-être un canapé.

L'idée est que la couleur de 60% ancre l'espace et sert également de toile de fond pour ce qui vient ensuite.

Votre 30% est la couleur secondaire. Vous utiliserez la moitié de cette couleur en tant que couleur principale. Donc, cela pourrait être des draperies, des chaises d'appoint, des draps, des meubles peints, ou même la création d'un mur d'accent. L'idée est que la couleur secondaire supporte la couleur principale, mais est assez différente pour les distinguer et donner de l'intérêt à la pièce. Le vrai plaisir vient avec la couleur d'accent que vous allez ajouter ensuite.

Votre 10% est votre couleur d'accent. Pour un salon, ce sont vos coussins, accessoires décoratifs et œuvres d'art. Pour une chambre, cela pourrait être des oreillers d'appoint sur le lit, des lampes sur la table de chevet et des bougies sur la table de chevet. Votre couleur d'accent peut être tirée de l'illustration dans la pièce, ou d'un tissu imprimé sur de plus grands articles.

L'utilisation de la règle 60-30-10 peut rendre le choix de la couleur simple, et vous aider à réaliser l'équilibre dans la décoration. Pour choisir les trois couleurs pour votre espace, un arrangement de couleur basé sur la roue de couleur est la méthode la plus simple.

Une autre astuce rapide utilisée par les décorateurs est de tirer les couleurs d'une impression de tissu parce que le concepteur de tissu a déjà fait l'appariement pour vous.

Voici comment casser la règle 60-30-10

L'utilisation d'une règle de décoration éprouvée peut rendre vos choix de couleurs si faciles que vous vous demandez peut-être pourquoi tout le monde ne le suit pas.

Mais peut-être que vous êtes un rebelle décorateur qui veut sortir des sentiers battus quand il s'agit de créer un jeu de couleurs, ou vous avez besoin de plus de trois choix pour exprimer vos idées de couleurs. Quelle que soit votre raison de vouloir enfreindre la règle 60-30-10, il existe des moyens de le faire tout en créant l'équilibre des couleurs dans votre maison.

La clé de tout bon projet créatif a toujours été d'apprendre les règles avant de les casser, donc une fois que vous avez compris le principe de base de cette règle, vous pouvez le personnaliser pour vos propres pièces. Il aide également à apprendre les choses à faire et à ne pas faire en utilisant la couleur en premier.

Donner 110%

Comme un arriviste effronté dans un jeu de Broadway, il est vraiment bon de donner 110% lors de la mise en place de votre jeu de couleurs. Cela signifie que vous pouvez choisir votre couleur principale de 60%, votre couleur secondaire de 30%, mais choisissez deux couleurs d'accent de 10% au lieu d'une. Il y a des moments où une couleur d'accent est juste pas assez, alors allez-y et obtenez ce coussin supplémentaire ou un porte-bougie.

Go Monochromatique

Lorsque vous créez un jeu de couleurs monochromes , vos couleurs principales, secondaires et d'accent peuvent être des nuances de la même couleur plutôt que trois couleurs distinctes. Une couleur grise neutre peut être apaisante puisque votre couleur principale de 60%, une nuance profonde de la même couleur grise est étonnante que votre couleur secondaire de 30%, et une nuance pâle de votre greige éclaircit le schéma comme votre couleur d'accent de 10%.

Une palette de couleurs monochromatiques neutres crée un jeu de couleurs extrêmement relaxant.

Écrivez votre propre formule de décoration

Les règles de décoration sont si utiles quand nous avons besoin de quelques conseils pour décorer ou choisir une couleur. Alors, que se passe-t-il si vous êtes un rebelle ou si vous ne pouvez pas imaginer une pièce aussi complexe? C'est quand il est temps d'écrire votre propre formule. Si 30-30-20-20 vous convient, alors expérimentez avec cette formule. La clé pour devenir un voyou sur cette règle de décoration est de faire attention à l'équilibre des couleurs dans votre espace. Une fois que vous êtes conscient du poids visuel de ces proportions de couleur, vous pouvez enfreindre les règles et trouver un équilibre qui vous parle.