Les visiteurs des climats méditerranéens peuvent se demander ce que c'est de cultiver un jardin là-bas, sous un ciel qui semble toujours ensoleillé et à des températures qui n'exigent jamais plus qu'une veste légère. Un climat méditerranéen est défini par:
Pluie irrégulière, généralement de l'automne au printemps
Les jardiniers qui habitent la côte californienne, le centre du Chili, le sud de l'Australie, l'Afrique du Sud (Algérie, Maroc, Tunisie) et l'Europe du Sud-Ouest (Italie, Grèce, Portugal, Espagne) sont confrontés au défi de cultiver des fleurs pourtant dur. Le sol rocailleux, les falaises balayées par le vent et la sécheresse sont quelques-unes des conditions que ces 10 fleurs accidentées laisseront échapper dans vos jardins méditerranéens.
Hardy à la zone 7, le lis du Nil ajoute de la hauteur et un fort intérêt textural au paysage dans les tons de bleu et de blanc. Les plantes s'adaptent bien à la culture en conteneur , et se multiplient librement afin que vous puissiez prendre des divisions pour des amis ou d'autres parties du jardin.
Comment une fleur avec une telle beauté éthérée peut-elle être si dure? Cet avant-gardiste du printemps ajoute sa teinte orange vif à tout jardin avec un ensoleillement suffisant et un sol léger. Bien que la plante soit annuelle, elle s'auto-ensemence chaque année et le feuillage vert bleuâtre rend les jeunes plants faciles à reconnaître.
03 sur 10
Ceanothus Leonora Enking Aussi connu sous le lilas californien, le ceanothus est la réponse du xéropaysagisme à l'hortensia. Ce membre de la famille du nerprun varia de cinq à vingt pieds de hauteur sous forme d'arbuste ou de petit arbre et il est étouffé dans les grappes de fleurs bleues au début du printemps.
04 sur 10
Daphne utilisateur de flickr Ian Sane Si votre jardin méditerranéen reçoit de l'ombre des oliviers ou des cyprès, envisagez de planter un arbuste daphné comme un compagnon de floraison. Les arbustes très parfumés exigent un drainage parfait, mais comme un peu de protection contre l'éblouissement du soleil toute la journée. Choisissez une variété avec des feuilles panachées, comme «Maejima», et vous aurez une belle plante-échantillon dans ou hors de la floraison.
Est-il étrange pour un amateur de fleurs d'être si partielle aux fleurs vertes ? Pas quand c'est une nuance électrique de vert qui fournit une excellente feuille à toute autre couleur de fleur. Communément connu sous le nom d'euphorbe, les nombreuses variétés d'euphorbes comportent des bractées colorées, plutôt que de véritables pétales de fleurs. Essayez 'Blackbird', qui présente des bractées vert jaunâtre et un feuillage bordeaux.
En tant que plante originaire d'Australie, il est logique que les plantes de grevillea puissent prospérer dans des conditions chaudes et sèches. Ces membres de la famille Protea ont des proliférations spectaculaires d'araignées qui attirent les oiseaux mangeurs de nectar.
Il peut y avoir quelques personnes qui n'aiment pas l'odeur de la lavande; probablement les mêmes personnes qui préfèrent les gâteaux de riz aux croustilles. Quelle gloire de trouver une plante de jardin dont les feuilles écrasées sentent aussi merveilleuses que les fleurs. Si votre jardin est submergé de teintes bleues et violettes, essayez l'une des lavandes alternatives, comme l'Edelweiss blanc ou le Chiffon jaune.
Des étranges tubercules en forme de griffes de la renoncule, émergent certaines des fleurs les plus densément ébouriffées que vous verrez jamais dans un jardin méditerranéen. Achetez des tubercules d'au moins sept centimètres de circonférence pour un spectaculaire spectacle de fleurs en mars .
09 sur 10
Mer Lavande
utilisateur flickr tehhen
Comme son nom l'indique, la lavande de mer, ou l'héliotrope de plage se développe très bien dans un jardin côtier assailli par le brouillard salin. Les plantes à feuilles persistantes offrent un excellent contrôle de l'érosion , portant des fleurs violettes vives tout l'été.
10 sur 10
Fleur de cire
Lakshimi Sawritri
La fleur de cire est populaire dans le commerce pour ses fleurs de longue durée, et les fleurs fleuriront pendant plusieurs semaines dans le jardin de printemps. Coupez quelques-uns pour le vase, et vous remarquerez l'odeur agréable du feuillage commun aux membres de la famille des myrtes. Pas beaucoup dérange cet arbuste à feuilles persistantes, mais les sols lourds et l' irrigation excessive le tueront.