Utilisation d'une soupape de douche à pression équilibrée

Avez-vous déjà été sous la douche et soudainement l'eau devient super chaud ou incroyablement froid? Le changement soudain de température est dû à une chute de la pression de l'eau du côté chaud ou froid. Cela peut se produire lorsque quelqu'un d'autre dans la maison allume l'eau à un appareil, lorsque la machine à laver se remplit, ou même lorsque le lave-vaisselle commence une partie du cycle qui utilise plus d'eau. Une soupape de douche à pression équilibrée peut remédier à ce problème.

Valves à pression équilibrée dans les maisons et appartements

Une soupape de douche à pression équilibrée peut fournir une température uniforme à une baignoire ou à une soupape de douche, malgré les fluctuations qui peuvent découler d'une autre consommation d'eau dans la maison ou le bâtiment. Avoir une soupape d'équilibrage de pression est encore plus important si vous vivez dans un appartement ou un condo où l'eau est partagée par plusieurs unités.

Les robinets de douche qui ne sont pas équilibrés peuvent être dangereux en raison de la menace d'eau bouillante, en particulier pour les maisons avec de petits enfants. La plupart des codes de construction exigent des clapets d'équilibrage, mais si votre maison ou votre appartement est plus vieux, il est peut-être temps d' installer une nouvelle valve de douche pour rendre la douche plus sûre et plus confortable.

Comment fonctionne une vanne à pression équilibrée

Une vanne de douche à pression équilibrée fonctionne en maintenant une sortie d'eau équilibrée du côté chaud et du côté froid. La vanne comporte une bobine d'équilibrage ou un diaphragme à l'intérieur du corps de vanne qui réagit aux chutes de pression d'une arrivée d'eau (chaude ou froide) et ajuste le débit de l'alimentation en eau opposée pour que l'eau n'entre pas plus froid ou plus chaud.

Des changements soudains dans la pression de l'eau d'alimentation peuvent réduire le débit d'eau de la pomme de douche, mais cela ne changera pas la température.

Les robinets de douche ou de baignoire et de douche à pression équilibrée peuvent être de type à une, deux ou trois poignées, de sorte que vous pouvez généralement faire correspondre les trous existants dans la tuile ou l'entourage lors du remplacement d'une soupape existante.

La conversion en une soupape d'équilibrage de pression peut nécessiter quelques changements dans l'alimentation en eau chaude et froide et le tuyau de douche dans le mur pour permettre l'ajustement de la nouvelle soupape. Si vous n'êtes pas à l'aise de travailler avec des tuyaux d'alimentation en eau dans le mur, envisagez d'embaucher un plombier pour remplacer la valve.

Cartouches de valve d'équilibre de pression

Les cartouches dans les valves de douche à pression équilibrée peuvent et iront finalement mal. Lorsque c'est le cas, la cartouche peut ne pas mélanger l'eau uniformément et vous pourriez avoir la plupart du temps de l'eau chaude ou surtout de l'eau froide. Vous pouvez également obtenir à peine de l'eau du tout. Ce sont tous des signes que vous devez changer la cartouche. Une fois qu'une nouvelle cartouche est installée dans une soupape de douche à pression équilibrée, elle devrait fonctionner comme neuve. Vous pouvez prolonger la durée de vie de la valve de la douche en l'allumant régulièrement, même si cette salle de bain ne sert à rien. Une soupape qui reste sans usage pendant trop longtemps est plus susceptible d'aller mal que celle qui est utilisée souvent.

Remarque: Lors de l'installation d'une nouvelle soupape de douche à pression équilibrée, enregistrez la paperasse car elle facilitera l'identification de la cartouche de remplacement dont vous avez besoin au moment de la changer. Parfois, un appel rapide au fabricant peut aboutir à une nouvelle cartouche gratuite, alors gardez le numéro de téléphone à portée de main.