Les raccords à pression sont de plus en plus disponibles dans les centres de rénovation et les quincailleries, en grande partie grâce à leur facilité d'utilisation. Par rapport aux tuyaux CPVC et PVC à collage par solvant, ou aux tuyaux en cuivre soudés à la sueur avec une torche, les raccords à emboîtement sont remarquablement faciles à utiliser et ne nécessitent aucune compétence particulière ni torches ou solvants dangereux. Les raccords fonctionnent à travers une série d'éperons métalliques à l'intérieur des raccords qui serrent fermement les tuyaux lorsqu'ils sont insérés dans les douilles de montage.
Les joints toriques en néoprène à l'intérieur des raccords forment des joints étanches et étanches contre les tuyaux. Des études ont montré qu'il s'agit de connexions durables appropriées même pour les connexions qui seront cachées à l'intérieur des murs et des plafonds finis.
Lorsque vous réalisez des joints pour une nouvelle installation ou une réparation en utilisant des tuyaux en CPVC, en PEX ou en cuivre , les raccords à emboîtement sont de loin les plus rapides et les plus faciles à utiliser. Il existe même des raccords à pousser en PVC pour l'irrigation qui peuvent être utilisés pour réaliser des raccordements d'arroseurs rapides et faciles.
Les raccords à pression sont fabriqués sous différentes marques, chacune ayant un aspect légèrement différent. Sharkbite et Gatorbite sont deux marques bien connues utilisées par les fabricants pour ce type de raccord. Indépendamment du nom de la marque, les raccords à pression ont tous une structure interne similaire qui leur permet de créer un joint étanche lorsqu'ils sont poussés sur un tuyau.
Avantages des raccords Push-Fit
- La vitesse de connexion avec les raccords à emboîtement est peut-être le plus grand avantage. En cas d'urgence, vous pouvez rapidement boucher ou réparer un tuyau en appuyant simplement sur un raccord à emboîter.
- Les raccords à emboîtement sont un excellent moyen de réaliser des raccords sans avoir à souder ou à utiliser des colliers, des raccords ou de la colle.
- Les tuyaux n'ont pas besoin d'être parfaitement secs lors de l'utilisation de raccords à emboîtement. Cela contraste avec le CPVC et le PVC, qui doivent être secs avant le collage au solvant; ou des tuyaux en cuivre, qui doivent également être secs avant de les souder avec une torche.
- Les raccords à pression sont disponibles dans différents matériaux pour différents types d'applications. Presque tous les types de tuyaux ont des raccords à emboîtement correspondants conçus pour eux.
- Les lignes de produits pour les raccords à emboîtement comprennent de nombreux raccords différents dans une variété de tailles, pour à peu près n'importe quelle application que vous pouvez imaginer.
- Les raccords à pression sont faciles à retirer pour pouvoir être repositionnés au besoin. Si la connexion est considérée comme une solution temporaire, le raccord peut être utilisé puis retiré facilement du tuyau.
Conseils pour l'utilisation de raccords Push-Fit
- Lorsque vous utilisez des raccords à pression, assurez-vous qu'il n'y a pas de bavures à l'extrémité du tuyau; Cela peut endommager le joint torique et compromettre l'étanchéité à l'eau.
- Assurez-vous que les raccords à emboîtement que vous achetez sont approuvés pour l'usage prévu. Les étiquettes d'emballage doivent vous indiquer l'utilisation acceptée des raccords.
- Suivez les instructions et les recommandations du fabricant pour vous assurer que vos connexions sont étanches et sécuritaires.
- Il existe un outil pour retirer certains types de raccords à emboîtement. C'est une bonne idée d'avoir un outil de démontage à portée de main, même si vous prévoyez d'utiliser des raccords à emboîtement comme une réparation permanente.