Remplacer une soupape de vidange de chauffe-eau qui fuit

Comme toutes les vannes d'eau, la soupape de vidange de votre chauffe-eau peut s'user et fuir. Cela arrive souvent après que vous ayez drainé le chauffe-eau dans le cadre de l'entretien régulier de l'appareil, mais cela peut arriver n'importe quand. Même si vous pouvez réparer des vannes similaires, telles que des robinets de jardin, ce n'est pas une bonne idée d'essayer de réparer une vanne de vidange du chauffe-eau; Si la réparation échoue, vous aurez de l'eau qui fuit dans votre maison.

Les vannes de vidange de rechange sont facilement disponibles et faciles à installer. Assurez-vous simplement d'utiliser une nouvelle valve qui correspond à l'ancienne. Vous pouvez acheter des robinets auprès des revendeurs de pièces d'appareils électroménagers en ligne (en utilisant le numéro de modèle de votre chauffe-eau) ou simplement apporter l'ancienne soupape dans un centre de rénovation local ou un fournisseur de plomberie pour trouver un remplacement exact.

Comment remplacer une vanne de vidange de chauffe-eau

La soupape de vidange retient toute l'eau dans le réservoir. Pour des raisons évidentes, vous devez vider complètement le réservoir avant de retirer l'ancienne soupape. Suivez toutes les étapes nécessaires pour éteindre votre chauffe-eau avant de vider le réservoir. Cela garantit que le brûleur du réservoir (pour un chauffage au gaz) ou des éléments (pour un chauffage électrique) ne s'allume pas pendant que le réservoir est en train de s'écouler.

  1. Couper l'alimentation d'un chauffe-eau électrique en éteignant le disjoncteur approprié dans le panneau de service électrique de la maison (boîte de disjoncteur). Éteignez le gaz à un chauffe-eau à gaz en tournant le bouton pilote sur le réglage PILOTE. Cela empêchera les brûleurs de s'enflammer mais devrait maintenir la veilleuse allumée afin que vous n'ayez pas à la redémarrer plus tard. Vous pouvez également couper l'alimentation en gaz en fermant la vanne sur la conduite de gaz près du chauffe-eau.
  1. Fermez la vanne sur le tuyau d'alimentation en eau froide menant au chauffe-eau. Il devrait y avoir une soupape sur la ligne près du haut du réservoir de chauffage.
  2. Branchez un tuyau d'arrosage à la soupape de vidange du chauffe-eau et faites-le passer à un drain de plancher situé à proximité ou à l'extérieur.
  3. Ouvrez complètement la vanne de vidange pour commencer à vider le réservoir. Certaines valves ont des poignées; d'autres ont une broche à fente que vous tournez avec un tournevis à tête plate.

    Attention: L'eau qui s'écoule du réservoir sera chaude.
  1. Ouvrez la soupape de décharge de température et de pression (soupape T & P) sur le côté ou le haut du réservoir en basculant le levier en position ouverte. Ceci permet à l'air dans le réservoir d'empêcher l'aspiration qui empêcherait la vidange.
  2. Laissez le réservoir se vider complètement, puis fermez la soupape T & P en basculant son levier vers le bas et en le laissant revenir en position fermée.
  3. Retirez le tuyau de la vanne de vidange. Retirez la vanne de vidange en la tournant dans le sens antihoraire à l'aide d'une grande clé à molette, d'une clé à tuyau ou d'une pince à languette et rainure.
  4. Envelopper les filets de la nouvelle valve avec du ruban de plombier et le visser dans le réservoir à la main. Serrer la soupape avec une clé, en s'arrêtant lorsque la sortie de la soupape est dirigée vers le bas dans la même position que l'ancienne soupape. Confirmez que la vanne est complètement fermée.
  5. Ouvrez le robinet d'eau chaude sur n'importe quel robinet à l'intérieur de la maison.
  6. Ouvrez la vanne sur la conduite d'alimentation en eau froide pour commencer à remplir le réservoir. Lorsque l'eau s'écoule du robinet, le réservoir est plein et vous pouvez fermer le robinet. Conseil: Faites fonctionner brièvement tous les robinets de la maison pour expulser l'air des conduites d'eau; l'air et l'eau jailliront bruyamment, donc il vaut mieux le faire maintenant et ne pas être surpris par cela plus tard.
  7. Allumez l'appareil à un chauffage électrique, ou tournez le bouton pilote sur ON pour un chauffage au gaz. Le chauffe-eau commencera à chauffer l'eau dans le réservoir. Si nécessaire, rallumez le pilote en suivant les instructions du fabricant.
  1. Vérifiez la fuite de la nouvelle soupape de vidange, en vérifiant périodiquement pour le jour suivant environ, juste pour s'assurer qu'il n'y a aucun problème avec la soupape.