Graminées qui performent mieux que d'autres sous et autour des arbres

Lorsque les pelouses sont minces sous les arbres, des mélanges d'herbe peuvent aider à résoudre le problème.

Au fur et à mesure que les canopées des arbres se remplissent, de nombreuses pelouses s'éclaircissent. En mai ou juin, beaucoup de gens partent à la recherche d'une solution de couverture de sol pour l'ombre.

Ces solutions se divisent généralement en trois camps:

  1. Mélanges de graines d'herbe d'ombre (Voir notre article récent sur ce qui se passe quand vous essayez de faire pousser de l'herbe sous les arbres .)
  2. Couvre-sol pour l'ombre, y compris les annuelles, les plantes vivaces, les herbes ornementales et la mousse
  3. Paillis autour des arbres.

Si vous souhaitez obtenir un mélange de graines d'herbe, gardez à l'esprit que la pente, le sol, les essences et les racines des arbres jouent tous un rôle important.

D'autres couvre-sol peuvent être un meilleur investissement de temps et d'argent.

Cela mis à part, trois espèces de graminées se distinguent dans les études de performance à long terme de l'ombre. Pour les climats nordiques , il s'agit du pâturin des prés ( Poa supina ) et de la fétuque rouge traçante ( Festuca rubra ). Pour les climats du sud, c'est St. Augustinegrass ( Stenotaphrum secundatum ).

La présence de ces herbes dans un mélange régional est probablement un bon signe si vous avez des problèmes d'ombre, mais lisez la suite pour certains des détails. (Et voir les notes à la fin de cet article sur la valeur de l'utilisation de mélanges de semences par rapport à des espèces uniques.)

Graminées d'ombre pour les régions froides d'hiver:

Supina bluegrass ( Poa supina ) est un indigène alpin et est le plus récent au commerce commercial. Il a d'abord été introduit comme une espèce de gazon en Allemagne au cours des années 1970. La Michigan State University l'a testé dans les années 1990 pour des terrains de sport et d'autres environnements. * Les spécialistes du gazon ont trouvé qu'il était capable de prospérer à l'ombre, là où le sol est humide.

Il est parfois mélangé avec du pâturin rugueux ( Poa trivialis ), qui est presque aussi tolérant à l'ombre. Si les conditions sont favorables, le pâturin des prés s'étendra dans un endroit profondément ombragé où d'autres graminées s'estompent après quelques saisons.

Malheureusement, cette espèce semble avoir trois inconvénients, notés à la fois dans la recherche et les conversations informelles.

Tout d'abord, il est cher à environ 25 $ - 30 $ par livre. Il est partiellement surmonté par le fait qu'il est généralement seulement de cinq à vingt-cinq pour cent d'un mélange de graines.

Le deuxième inconvénient est sa couleur claire. Certaines variétés plus récentes telles que Poa supina 'Supranova' peuvent surmonter cela.

Le troisième est qu'il n'aime pas le temps chaud et sec. Il peut rester dormant pendant une certaine période en été, un peu comme les autres graminées de saison fraîche. (D'un autre côté, il serait l'une des premières herbes à verdir au printemps.)

Un mélange commercial à considérer est le mélange d'herbe Shade de Supa de OutsidePride.com, un mélange de supina et de bluegrass rugueux. Une autre source en ligne est Seedland.com, qui vend les semences comme une seule espèce et offre des recommandations de mélange.

Le deuxième candidat à l'ombrage profond est la fétuque rouge traçante ( Festuca rubra ), l'un des groupes de graminées de la «fétuque fine». Il a été utilisé pendant de nombreuses années dans une grande variété de mélanges d'herbe. Selon une fiche d'information de l'USDA sur la fétuque rouge , il existe 200 variétés nommées. Bien que les fétuques soient habituellement classées parmi les graminées, le rouge rampant se propage également par les rhizomes. Cette caractéristique d'étalement aide à «tricoter» un tapis d'herbe et à surmonter l'apparence de rassemblement des autres fétuques.

La fétuque rouge traçante pousse en Amérique du Nord, sauf dans le centre-sud des États-Unis et en Floride. Certains producteurs notent toutefois qu'il n'est pas aussi tolérant au froid que le pâturin des prés ou l'agrostide stolonifère et qu'il est préférable de l'utiliser dans la zone 4 - zone 8.

Herbe d'ombre pour les zones plus chaudes

St. Augustinegrass ( Stenotaphrum secundatum ) est une graminée de saison chaude adaptée au sud-est des États-Unis, aux États du centre-sud et à la Californie. Alors qu'il est considéré comme l'un des plus tolérants à l'ombre parmi les graminées de saison chaude, un article de l'Université de Floride Cooperative Extension note que les cultivars d'ombre spécifiques de St. Augustinegrass offrent les meilleures chances de succès. (Ils mentionnent «Séville», «Delmar» et «Captiva».)

St. Augustinegrass est généralement planté à partir de bouchons plutôt que de graines, bien que la graine est récemment devenue disponible dans le commerce.

Résumé: Si vous voulez que le gazon se développe sous et autour des arbres, l'un des facteurs les plus importants est la variété d'herbe elle-même.

Le bluegrass de Supina, la fétuque rouge traçante et les cultivars d'ombre de St. Augustinegrass offrent des avantages dans la bataille entre l'ombre des arbres et le gazon.

Une note sur les mélanges de semences:

Un mélange de graines d'herbe bien conçu contient des plantes qui se complètent en termes de taux de croissance, d'apparence, de performance saisonnière, de tolérance au piétinement, de hauteur de tonte, de texture, de couleur et d'autres caractéristiques. Les mélanges réduisent la probabilité qu'une plantation entière échoue. Pendant plusieurs années, l'espèce la mieux adaptée à l'endroit domine la plantation tandis que d'autres disparaissent.

Les mélanges d'ombre contiennent souvent de l'ivraie vivace, par exemple, parce qu'elle pousse la première année alors que d'autres espèces s'établissent. Dans les années suivantes, ray-grass vivace s'estompe, et d'autres herbes remplissent la zone.

Note de référence 1: GESTION DU POA SUPINA SCHRAD. (SUPINA BLUEGRASS) DANS MICHIGAN JC Sorochan, et JN Rogers, III. Département des cultures et des sciences du sol, Michigan State University