Disjoncteur déclenché par une connexion de sortie électrique lâche

Un disjoncteur peut déclencher (ou un fusible peut sauter) en raison de rien de plus qu'un fil lâche. Cela peut se produire même si le fil est encore connecté à une prise mais que la vis de la borne de la prise n'est pas suffisamment serrée. Dans d'autres situations, des fils complètement lâches peuvent entrer en contact avec des boîtiers électriques ou d'autres fils, ce qui peut entraîner un disjoncteur déclenché ou pire. Les fils desserrés et déconnectés peuvent devenir assez chauds pour déclencher un incendie ou créer de sérieux risques d'électrocution car le disjoncteur ne se déclenche pas toujours et ne coupe pas l'alimentation.

Les dangers d'une connexion lâche

Les fils se connectent à des prises de courant - appelées à proprement dit réceptacles - avec des bornes à vis ou d'autres dispositifs pour assurer une connexion sécurisée. Les fils qui sont serrés à la borne font un bon contact électrique que l'électricité peut traverser avec une résistance minimale. Mais si le terminal n'est pas étanche et que le fil n'est pas comprimé contre le contact métallique du terminal, il y a une plus grande résistance. Et résistant crée de la chaleur. Plus la connexion est lâche, plus la chaleur est importante.

Si la chaleur d'une connexion lâche est assez grande ou maintenue assez longtemps, elle peut déclencher le disjoncteur du circuit. La partie difficile est, vous pourriez ne pas remarquer aucun problème dans le circuit. Par exemple, un lecteur a écrit avec une histoire au sujet de sa sécheuse électrique, qui a bien fonctionné mais qui s'est éteinte périodiquement parce que le disjoncteur s'est déclenché. Comme il s'agissait d'un circuit spécialisé (fournissant un seul appareil), il n'y avait pas d'autres prises ou connexions sur le circuit, de sorte que le disjoncteur déclenché ne serait pas dû à une surcharge.

En fin de compte, le lecteur était un ingénieur électricien, et il a finalement découvert que l'une des bornes sur le réceptacle de la sécheuse avait juste besoin d'être resserrée. Le séchoir fonctionnait encore parce que le fil était connecté, mais finalement le fil chaufferait suffisamment - par résistance - pour déclencher le disjoncteur.

Serrer le terminal a résolu le problème.

Les fils desserrés peuvent provoquer une arche

Le câblage de l'ingénieur a certainement chauffé à partir d'une résistance accrue, mais il a également été soumis à une arche, ce qui peut créer encore plus de chaleur. Le cambrage peut se produire de différentes manières, mais en essence, c'est l'électricité qui saute d'un conducteur (comme un fil chaud) à un autre conducteur (comme une borne de prise ou un autre fil ou un matériau conducteur).

Dans le cas de l'ingénieur, l'arc se produirait entre le fil "chaud" et son terminal. Ceci est un exemple de défaut d'arc en série , dans lequel l'électricité suit son chemin prévu, mais il rencontre beaucoup de résistance en raison de l'absence d'une bonne connexion électrique.

Un autre type d'arche se produit lorsqu'un fil chaud touche un fil neutre ou un fil de terre. Ceci est appelé un défaut d'arc parallèle et peut être causé par (entre autres choses) des fils lâches qui touchent d'autres fils à l'intérieur d'une boîte électrique.

Les disjoncteurs n'attrapent pas toujours les mauvaises connexions

Une connexion de câblage desserrée peut déclencher ou non un disjoncteur standard. C'est l'une des raisons pour lesquelles les nouvelles maisons doivent aujourd'hui avoir des disjoncteurs spéciaux appelés disjoncteurs de défaut d'arc, ou AFCI. Ceux-ci sont conçus pour détecter les types les plus communs de défauts d'arc dans le câblage domestique et couper l'alimentation.

En bref, les AFCI aident à protéger contre les incendies de maisons causés par des défauts d'arc.

La protection AFCI est requise sur les circuits desservant les chambres à coucher, les couloirs, les salons et la plupart des autres espaces de vie d'une maison. Les AFCI sont différentes des GFCI (disjoncteurs de fuite à la terre), qui sont nécessaires dans les salles de bains, les cuisines, les garages, à l'extérieur et dans d'autres zones où de l'humidité peut être présente. Selon les règles actuelles, pratiquement chaque circuit d'une nouvelle maison est protégé par un AFCI ou un GFCI, selon l'application.