Déplacer des articles ménagers au Mexique

Le déménagement d'articles ménagers au Mexique implique des exigences particulières et de la documentation, y compris votre statut d'immigration et diverses déclarations en douane. Les biens eux-mêmes sont limités aux articles usagés (et non pas neufs) qui font normalement partie d'un ménage, tels que les meubles, les vêtements, le linge de maison et les appareils ménagers. Les articles autorisés sont généralement autorisés sans droits de douane (droits de douane), mais les exigences varient. Minimisez les problèmes et les frais en vous renseignant sur toutes les exigences applicables et en préparant vos documents et expéditions en conséquence.

Voici quelques-unes des bases pour vous aider à démarrer.

Statut d'immigration

Pour déplacer des biens ménagers (HHG) au Mexique, vous devez avoir un statut d'immigration de résident permanent ( Residente Permanente ) ou de résident temporaire ( Residente Temporal ). Le statut de résident permanent est pour ceux qui prévoient vivre au Mexique indéfiniment. Cela inclut les étrangers qui déménagent au Mexique ainsi que les citoyens mexicains qui vivent à l'extérieur du Mexique depuis plus de deux ans.

Le statut de résident temporaire est pour ceux qui déménagent au Mexique pour un temps limité, ou du moins avec l'intention de quitter le Mexique à l'avenir. Si les résidents temporaires quittent le Mexique, ils doivent emporter leurs biens ménagers avec eux. Ils sont également découragés de vendre ou de donner leurs biens tout en résidant au Mexique. En revanche, les résidents permanents peuvent quitter le Mexique et laisser leurs biens ménagers.

Documents requis

Voici les principaux documents que vous devez fournir pour apporter des biens ménagers au Mexique; sachez qu'il peut y avoir des exigences supplémentaires pour votre situation:

Marchandises autorisées

Une règle de base sur les articles que vous pouvez apporter au Mexique est de s'en tenir aux articles ménagers et aux effets personnels. L'article 90 de la loi mexicaine sur les douanes stipule que les objets que vous emportez doivent être des objets personnels et du mobilier de maison, par exemple des vêtements, des livres, des meubles, des appareils électroménagers et des appareils électroniques. Les outils et outils sont également autorisés s'ils sont requis pour votre profession ou s'ils sont utilisés pour un passe-temps. Les équipements médicaux, tels que les fauteuils roulants, les tensiomètres ou les moniteurs de sucre, et les générateurs d'oxygène sont autorisés en franchise de droits.

Les nouveaux articles (inutilisés) et ceux qui sont dans un emballage non ouvert peuvent être autorisés au Mexique, mais ils seront probablement assujettis à des droits de douane et à d'autres exigences.

Marchandises non autorisées

Vous ne pouvez pas apporter des fusils ou des munitions de tout calibre, ainsi que la plupart des autres armes. En outre, aucun aliment, plante, épice ou graines frais ou congelés n'est autorisé. Bien que les médicaments personnels, les suppléments, les parfums et autres produits cosmétiques soient autorisés lorsqu'ils sont transportés avec vos bagages, il n'est pas recommandé d'expédier ces articles avec vos articles ménagers. Les véhicules, y compris les voitures, les bateaux, les véhicules récréatifs et les remorques ne sont pas considérés comme des articles ménagers et doivent être déclarés et approuvés séparément.