Comment peindre un bardage en vinyle

Le revêtement de vinyle est généralement considéré comme relativement sans entretien. Une chose qui fait que c'est le fait qu'il n'a pas besoin d'être peint. Il vient avec une couleur mélangée avec le matériel qui est plus ou moins permanente. Mais au fil du temps, la couleur peut disparaître, et souvent inégalement sur différentes zones de la maison, en raison de différents taux d'exposition au soleil. Et que ce soit décoloré ou pas, si vous n'étiez pas celui qui choisirait le revêtement, vous pourriez ne pas être fou de la couleur, pour commencer.

Les bonnes nouvelles sont, vous pouvez peindre le bardage en vinyle. Sachez simplement que le revêtement sera aussi exempt d'entretien que la peinture elle-même. En outre, il y a quelques règles et limites à suivre en peignant le bardage en vinyle.

Vérifiez votre garantie

Avant de commencer à peindre votre revêtement de vinyle, assurez-vous que la peinture du parement n'annulera pas sa garantie si la garantie est toujours active. Même si la garantie permet la peinture, assurez-vous de respecter toutes les exigences, telles que le type et la couleur de la peinture à utiliser.

Préparation

Utilisez du savon et de l'eau pour frotter à la main le vieux parement pour enlever toute la saleté, la graisse et la craie. Rincer soigneusement le bardage à l'eau claire. S'il y a des surfaces moisies, utilisez un nettoyant à l'eau oxygénée ou l'une des solutions de nettoyage recommandées par le Vinyl Siding Institute. Alors que certains peintres professionnels nettoient le revêtement de vinyle avec un nettoyeur haute pression, les amateurs devraient être très prudents avec cette méthode.

Une technique inadéquate peut permettre à l'eau de s'échapper derrière le parement où elle peut causer des ravages (comme dans la moisissure et la pourriture) sur le revêtement mural et d'autres matériaux.

Qu'en est-il de l'amorce?

Il existe différentes écoles de pensée concernant l'amorce. Certains pros l'utilisent dans presque tous les cas, tandis que d'autres commencent avec l'apprêt uniquement lorsque cela est justifié par l'état du revêtement.

Par exemple, un apprêt peut être recommandé si le parement est dénoyauté ou présente d'autres signes de détérioration ou d'altération grave. Une solution simple est de suivre les conseils de votre fabricant de peinture. Gardez à l'esprit que la peinture adhère à la couche située directement en dessous, que cette couche soit un bardage nu ou un apprêt. Si vous utilisez un apprêt, assurez-vous que la peinture est formulée pour s'y coller.

Expansion thermique du vinyle

Il est important de comprendre que le revêtement en vinyle est conçu pour être installé de sorte qu'il glisse d'avant en arrière légèrement au niveau de ses joints chevauchants, se déplaçant avec l'expansion et la contraction du matériau. Lorsque le revêtement se contracte par temps froid, il se peut que vous ayez un léger trou de couleur au niveau des coutures.

Limites de la couleur de peinture

Chaque type de revêtement de vinyle est conçu pour une quantité spécifique d'absorption de chaleur. Étant donné que les couleurs foncées absorbent plus de chaleur que les couleurs claires, vous ne devez pas choisir une couleur de peinture plus foncée que la couleur de parement d'origine. Une couleur plus foncée peut absorber plus de chaleur que le revêtement de vinyle n'a été conçu pour le manipuler, ce qui peut entraîner un gauchissement ou un gauchissement du revêtement.

Type de peinture à utiliser

De nos jours, les fabricants de peinture de qualité offrent des peintures spécialement formulées pour le revêtement de vinyle, et spécifient généralement une variété de couleurs «sans danger pour le vinyle»; c'est-à-dire des couleurs qui n'absorbent pas trop de chaleur.

Beaucoup de peintures pour vinyle sont un mélange d'uréthane et de résines acryliques, alliant flexibilité et excellente adhérence.

Application de peinture sur un bardage en vinyle

Vous serez heureux de savoir qu'il n'y a pas de techniques d'application spéciales pour peindre le revêtement de vinyle. Vous pouvez utiliser une brosse (avec ou sans rouleau) ou faire comme les pros et utiliser un équipement de pulvérisation. Si vous utilisez un rouleau, effectuez toujours un suivi au pinceau-suivi de l'application du rouleau avec une brosse pour assurer une couverture complète et éliminer les gouttes et les zones lourdes. Dans tous les cas, consultez le fabricant de peinture pour des conseils d'application spécifiques pour votre peinture.