Comment enlever les taches de vernis à chaussures de vêtements Tapisserie d'ameublement

Une paire de chaussures ou de bottes bien polies fait une bonne première impression et peut même être une exigence de travail (il suffit de demander à quelqu'un dans l'armée). Cependant, les taches de cirage sur les vêtements et les tapis ne fonctionnent tout simplement pas. Le vernis à chaussures laisse une tache combinée avec un composant huileux / cireux et une tache de colorant. Apprenez à enlever les taches de cirage des tissus.

Comment enlever les taches de cirage des vêtements lavables

Si une goutte de cirage atterrit sur la surface du tissu, utilisez un couteau émoussé pour l'éloigner du tissu.

Ne frottez pas car cela ne fera que pousser la tache plus profondément dans les fibres. Pour les tissus lavables, commencez par traiter le composant huileux / cireux de la teinture avec un pré-traitement comme Shout ou tout détachant à base d'enzymes. Si vous n'avez pas de prétraitement, utilisez un peu de détergent liquide puissant comme Tide ou Persil ou une pâte faite de détergent en poudre et d'eau pour traiter la tache. Travailler le détergent dans le tissu et frotter légèrement la tache avec une brosse douce. Laisser agir pendant au moins quinze minutes puis rincer à l'eau chaude . Ensuite, laver le vêtement dans l'eau la plus chaude appropriée pour le tissu en utilisant un détergent et un agent de blanchiment tout-tissu pour enlever le colorant dans la tache.

S'il reste une trace de la couleur du cirage sur le tissu, mélanger une solution d'eau de Javel à base d'oxygène (OxiClean, Country Save Bleach ou Purex 2 Color Safe Bleach sont des noms de marque) et de l'eau fraîche. Suivez les instructions de l'emballage quant à la quantité de produit par gallon d'eau.

Immergez complètement le vêtement et laissez-le tremper pendant au moins huit heures. Vérifiez la tache. Si c'est parti, lavez comme d'habitude. S'il reste, mélangez une solution fraîche et répétez. Il peut prendre plusieurs fois pour enlever la tache mais il devrait sortir.

Comment enlever les taches de vernis à chaussures des vêtements de nettoyage à sec seulement

Si le vêtement est étiqueté comme nettoyant à sec seulement, enlever tous les solides avec un couteau émoussé.

Dès que possible, dirigez-vous vers le nettoyeur à sec et pointez et identifiez la tache à votre nettoyeur professionnel.

Si la tache est petite et que vous utilisez un kit de nettoyage à sec , assurez-vous de traiter la tache avec le détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac de séchage du kit.

Comment enlever les taches de vernis à chaussures du tapis et de la tapisserie d'ameublement

Lorsque le cirage touche le tapis, déplacez-vous le plus rapidement possible pour éliminer la tache. N'essayez pas de frotter ou d'essuyer le cirage car cela le fera pénétrer plus profondément dans les fibres du tapis. Utilisez un couteau émoussé ou le bord d'une carte de crédit pour gratter les solides.

En suivant les instructions du produit, éponger la tache avec un solvant de nettoyage à sec. Utiliser un chiffon blanc propre ou un essuie-tout et commencer par le bord extérieur de la tache en travaillant vers le centre. Cela aidera à empêcher la tache de grossir. Continuez à éponger jusqu'à ce que plus aucune couleur ne soit transférée du tapis au tissu.

Si vous n'avez pas de solvant de nettoyage à sec ou de produit de nettoyage de tapis, mélangez une cuillère à soupe de détergent à vaisselle à la main dans deux tasses d'eau chaude. Ajouter une cuillère à soupe d'ammoniaque domestique. Éponger la tache avec une éponge ou une brosse à poils doux trempée dans la solution de nettoyage, puis avec une serviette en papier sèche jusqu'à ce que la tache est enlevée.

Assurez-vous de «rincer» la zone avec un chiffon imbibé d'eau claire pour enlever tout résidu de savon qui attirera plus de terre. Répétez les étapes de nettoyage jusqu'à ce qu'il ne reste plus de taches.

Laissez la zone sécher à l'abri de la chaleur directe ou de la lumière du soleil. Passer l'aspirateur lorsqu'il est complètement sec pour soulever les fibres écrasées.

Les mêmes techniques peuvent être utilisées pour le rembourrage, mais veillez à ne pas surcharger le tissu. Si la sellerie est en soie ou vintage, appelez un nettoyeur professionnel.

Pour plus d'astuces de détachage: Détachage A à Z