Comment couper le gaz au poêle

Un poêle ou une cuisinière à gaz est un appareil si courant qu'il est très facile d'oublier qu'il peut présenter un risque d'incendie à la maison . Mais un grand nombre d'incendies de maisons sont causés par des appareils de chauffage alimentés au gaz naturel ou au propane, donc avec tout appareil à gaz, il est important de savoir où fermer le gaz si vous soupçonnez une fuite de gaz. L'arrêt du gaz est également nécessaire chaque fois qu'une cuisinière, un four ou un autre appareil à gaz doit être réparé ou remplacé.

Comment couper le gaz à votre poêle

Si vous avez besoin de couper le gaz de votre poêle, suivez ces étapes pour vous assurer de le faire en toute sécurité:

  1. Assurez-vous que toutes les commandes du brûleur sont en position d'arrêt. Dans un nombre surprenant de cas, une soupape de brûleur légèrement ouverte est ce qui permet au gaz de s'infiltrer dans votre cuisine. Si ce n'est pas le problème, passez à l'étape suivante.
  1. Tirez lentement le poêle loin du mur pour accéder à la soupape à gaz. Pendant que vous déplacez le poêle, gardez un œil sur le tuyau de gaz flexible ou la tuyauterie. Il est très probable que les connexions sur ce tuyau sont là où la fuite de gaz se produit, et vous ne voulez pas augmenter le problème en tirant le poêle trop rapidement.
  1. Localisez la poignée du robinet de gaz et tournez-la d'un quart de tour jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Quand il est éteint, la poignée sera perpendiculaire à la trajectoire du tuyau. Habituellement, il s'agit d'une vanne à bille avec une poignée à levier.
  2. Allumez l'un des brûleurs de la cuisinière pour vérifier que le gaz est éteint. Ouvrez les fenêtres et les portes pour dissiper l'odeur de gaz de votre cuisine.
  3. Appelez votre compagnie de gaz pour venir trouver et corriger la source du problème. Bien qu'il soit possible d'inspecter la conduite de gaz flexible et de resserrer les connexions ou de remplacer la conduite de gaz vous-même, les dangers potentiels sont grands, et il est préférable que la compagnie de gaz fasse cette inspection. Dans de nombreuses collectivités, les propriétaires sont découragés ou interdits de travailler eux-mêmes sur les conduites de gaz en raison du danger inhérent.

Si vous sentez encore du gaz après avoir coupé le gaz au poêle, vous devez couper le gaz au compteur principal et appeler la compagnie de gaz.

Conseils de sécurité sur les cuisinières

Le saviez-vous?

Le gaz naturel n'a pas d'odeur. L'odeur d'oeuf pourri que nous associons au gaz naturel est en fait le résultat d'un additif chimique placé dans le gaz par la compagnie de service public comme mesure de sécurité, de sorte que les gens seront alertés d'une fuite.

Donc, quand vous sentez "gaz", cela signifie que vous devez agir - et rapidement.