Branches lourdes d'élagage et sautant

Perdre du poids en toute sécurité: sauter des coupes et autres astuces

Chaque fois que vous utilisez une scie à élaguer ou à polir pour enlever une branche large ou longue, vous devez être conscient du danger causé par le poids d'une branche. Si vous ne tenez pas correctement compte de ce poids avant de faire la coupe prévue, vous risquez presque toujours de déchirer les tissus vivants, causant des dommages non désirés à votre plante.

Ce guide vous apprendra comment couper des branches lourdes d'une manière sécuritaire pour votre plante, en effectuant des coupes propres qui ne se déchirent pas avant que vous soyez prêt.

Cet article ne contient pas d'instructions complètes pour vous garder en sécurité lors de la coupe des membres aériens épais, d'environ quatre pouces ou plus de diamètre. Enlever le bois élevé des arbres exige de l'habileté et de l'équipement d'un calibre professionnel. Une mauvaise coupe fait que le bois oscille et tombe de façon imprévisible - quand un gros bois tombe, il peut tuer.

Mais la manipulation du poids de la branche est toujours une préoccupation pour la santé de l'arbuste ou de l'arbre, même quand il s'agit de branches plus minces ou plus basses que n'importe quel jardinier ou arboriculteur peut apprendre à manipuler.

Qu'est-ce qu'une branche «lourde»?

Tout membre dont vous avez besoin d'une scie à couper doit être assez épais, sinon vous utiliseriez des sécateurs à main ou des ébrancheurs . Ce bois épais est structurel, comme les poutres d'une maison: ils supportent le poids de façon importante, et les enlever est un processus comme la démolition minutieuse d'une maison.

Une règle de base que je suggérerai pour quand une branche est «lourde» est ceci:

Une branche lourde est une branche qui, après l'avoir coupée complètement de la plante, ne pourrait pas tenir d'une seule main.

Cette règle peut s'appliquer car le bois est

Au fil du temps, vous apprendrez quel bois est trop lourd pour tenir en place avec votre main non coupante. En cas de doute, utilisez les techniques décrites dans cet article pour retirer le poids du membre avec des coupes préliminaires avant la coupe finale.

La mauvaise façon de couper une branche lourde

La mauvaise façon de couper une branche lourde est de la scier au point où vous voulez la couper. Voici ce qui va se passer quand vous faites cela, en sciant de haut en bas: tout va bien au début. À mesure que vous coupez le bois, vous remarquerez peut-être que la branche commence à se courber vers le bas lorsqu'elle perd son support. Finalement, il ne reste plus qu'une petite charnière de bois qui se courbe très brusquement , se casse, et en cassant violemment une bande de bois de l'usine. Vous venez de blesser votre plante.

Le bon chemin: enlever du poids avec des coupes préliminaires

La clé pour couper un gros membre est qu'une seule taille devient un processus en deux phases. Dans la première phase, vous n'essayez pas de faire une coupe d'élagage parfaite au bon endroit sur la plante, juste au-dessus d'un nœud , etc. Dans cette première phase, vous supprimez simplement le poids.

Enlevez le poids de la branche avec une coupe ou de nombreuses coupes d'un bon pied ou plus, d'où vous avez prévu de faire la coupe finale. Ce pied de la distance tampon signifie que même lorsque le bois fait une charnière et pèle, il ne fera que blesser le bois que vous couperez plus tard. Votre plante reste indemne.

À la fin de vos coupes préliminaires, le morceau de la branche que vous laissez collé à l'usine devrait être beaucoup plus petit et plus léger.

Comme une ligne directrice, il devrait être une pièce que vous pourriez soulever facilement avec une main.

Faire une coupe de saut: Un moyen efficace de garder votre usine en toute sécurité

Une fois que vous avez enlevé presque tout le poids de la branche avec des coupes préliminaires, vous pouvez souvent utiliser votre scie pour faire votre coupe finale où vous le voulez. Vraiment, cependant, pour être parfaitement en sécurité, vous devriez faire précéder votre dernière coupe d'un saut.

Une coupe de saut est une coupe qui empêche la formation de cette charnière en bois dangereuse - celle que vous faites comme vous avez vu à travers le bois et laissez une partie de plus en plus petite derrière. Au lieu de faire pivoter la branche, la coupe de saut la fait «sauter» loin de l'usine.

Pour faire un saut, choisissez un endroit sur votre branche à quelques centimètres de l'endroit où vous allez faire votre coupe finale. Là, coupez du côté opposé vous le feriez normalement. Habituellement, cela signifie que vous sciez vers le haut à travers le dessous.

Cela peut être inconfortable, mais vous n'aurez pas à le faire longtemps.

Coupez-y juste quelques coups lourds - bien moins que la moitié, peut-être juste un quart de chemin à travers. Cette coupure ne devrait pas faire bouger la branche du tout.

Maintenant, retirez votre scie et faites votre coupe finale, généralement de haut en bas. Lorsque la branche tombe, elle se brise le long de la coupe et de votre saut. Une fois bien fait, la branche tombe parfaitement verticalement, sans se pencher ou se balancer, et sans blesser votre plante.

Vous pouvez voir Sean Dembrosky faire la démonstration de la technique du saut à la corde aux 2/3 de la fin de sa vidéo sur les pratiques d'élagage simples. La branche qu'il coupe est plus petite que celle dont vous auriez besoin pour couper un saut, mais la technique à trois coupes qu'il démontre est correcte et la même que celle que vous utiliseriez pour les grosses branches.