Bénédiction des palmiers en Pologne - Niedziela Palmowa

Dans les pays chrétiens, le dimanche des Rameaux, dernier dimanche du carême avant Pâques, commémore l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem où il est venu célébrer la Pâque avec ses disciples avant sa crucifixion.

Dimanche des Rameaux dans un pays sans palmiers

En Pologne, le Dimanche des Rameaux est connu sous le nom de Niedziela Palmowa qui marque le début de la Semaine Sainte connue sous le nom de Kwietna ou Wierzbna . Les gens du monde entier apportent des palmes à l'église pour être bénis.

Mais les palmiers ne sont pas indigènes en Pologne, alors les fidèles apportent plutôt de la verdure dans les champs. D'autres apportent des posies faites de chatons saules, les premiers bourgeons à apparaître en Pologne, et une plante considérée comme aimant la vie car elle pousse dans les pires conditions.

Et dans d'autres régions de Pologne, les palmiers de Pâques, connus sous le nom de Palma Wielkanocna ou Palemka Wielkanocna ou palemki (petits palmiers), sont constitués de branches d'arborvédures, d'épinettes, de buis et d'ifs. Puisque les fleurs ne sont pas encore en fleurs, des fleurs artificielles faites de tissu et de papier crêpé sont attachées à la branche. Parfois, les fleurs qui ont été séchées l'été précédent sont attachées et les rubans colorés festonnent les «paumes» qui peuvent atteindre la longueur de votre coude ou aussi haut qu'un bâtiment de 12 étages!

Compétitions de Palmiers

Chaque année, des compétitions de palme ont lieu dans toute la Pologne. Deux notables se tiennent à Łyse dans la région de Kurpie et dans le village de Lipnica Murowana, au sud-ouest de Krakòw.



Le village de Łyse organise un concours pour le palmier le plus grand et le plus beau. Les gens de toute la région travaillent dur pendant les quarante jours de Carême pour faire leurs entrées.

Les palmiers de Lipnica Murowana sont si hauts qu'ils ne peuvent être portés debout et sont transportés jusqu'à la place principale ou dans le cimetière par plusieurs hommes qui les hissent pour qu'ils se tiennent debout.



À Wilno (maintenant en Lituanie), palma prend la forme de minces bâtonnets de bouquet connus sous le nom de wałki à différentes hauteurs. Ils sont décorés de fleurs séchées et de pointes d'herbes et de mousses.

Les concours sont très compétitifs avec des règles spécifiques - aucun clou ou autre élément en métal ne peut être utilisé pour fabriquer les paumes, seuls le bois, le saule, les roseaux, les branches vertes et les fleurs en papier sont autorisés. Les fils, les cordes et les lignes de matériaux synthétiques sont également interdits. Afin de se qualifier pour le concours, la paume doit se tenir debout sans se casser, elle doit être soulevée sans aide de machines (juste des hommes dans les arbres qui la guident et d'autres sur le sol avec de longues fourches spéciales), et le créateur de le palma doit être capable d'encercler sa circonférence avec ses mains.

Pouvoirs mystiques de Palma

Alors que les palmiers bénis ont une signification religieuse, ils sont placés sur une image sacrée ou au-dessus de la porte d'entrée pour se protéger contre le feu et tous les maux. Tôt le matin, le dimanche de Pâques ou le lundi de Pâques dans le sud de la Pologne (en particulier dans les régions de Sącz et de Rzeszów), des morceaux de palmiers ou de palmiers et des œufs bénis sont placés dans les champs et dans le jardin pour les bénir. ravageurs.

Jezus Palmowy

Dans le village de Tokarnia près de Myślenice et d'autres régions, une coutume connue sous le nom de Jezus Palmowy ou Jezus Lipowy a lieu dans laquelle une figure du Christ chevauchant un âne est placée dans une charrette et tirée sur la place principale en procession.

Cette tradition, qui a commencé au 15ème siècle, a été interdite par les autorités ecclésiastiques en 1781 parce qu'elles s'étaient transformées en affaires rauques, mais elle revient lentement à sa place d'honneur lors des célébrations du dimanche des Rameaux.