Qu'est-ce qu'un mobilier de style rétro?

En savoir plus sur les meubles de style rétro

Quel est le mobilier de style rétro? Nous entendons souvent la phrase, "C'est tellement rétro!" et il en va de même pour l'industrie du meuble / du design. Meubles rétro appartient, ou a l'air d'avoir été fait dans les décennies entre les années 1950 et 1980.

Le mot rétro signifie regarder en arrière. Lorsque les designers, les fabricants et les clients parlent de meubles rétro, nous faisons référence à un style de mobilier qui fait écho à la nostalgie et rend hommage à des styles qui étaient populaires dans le passé.

A savoir, les meubles rétro étaient populaires dans les décennies 1950, 1960, 1970s. Récemment, l'industrie a ajouté les années 80 à la liste.

Quand vous demandez "Qu'est-ce que le style rétro?" vous devriez vous attendre à voir des meubles authentiques produits dans le passé. Au cours des dernières années, vous trouverez également de nouveaux meubles qui ont été conçus pour avoir un look rétro. Retro implique un passé récent, cependant, selon les définitions modernes du mot.

Le concept d'être rétro, cependant, diffère de l'idée de la nostalgie. Avec nostalgie, regarder vers le passé suscite des sentiments positifs et évoque des souvenirs qui rappellent un certain temps ou lieu. Retro, surtout quand il s'agit de meubles, peut évoquer des émotions négatives. Les gens peuvent se demander pourquoi ils ont déjà eu un tapis shag, qui était populaire dans les années 1960, mais pas dans les temps modernes. En fait, un article particulier qui est rétro peut avoir défini une époque, tandis que d'autres ont évolué dans notre mobilier moderne et quotidien.

Qu'est-ce qu'un mobilier rétro, exactement?

Le style rétro peut être lunatique, il peut faire allusion à la culture pop et même être collant ou kitsch. Il peut avoir un clin d'œil aux tendances de la culture pop, de la mode, du design graphique, des ressources naturelles ou de l'actualité. C'est ce que les meubles rétro sont; c'est tout sauf classique.

Les meubles des années 1950 ont montré l'influence de la croissance des meubles modernes.

Des meubles élégants avec un profil mince ont été placés contre des papiers peints et des tissus audacieusement modelés. Les meubles de style rétro des années 1950 comprenaient des tables avec des tables en forme de Formica et des tabourets de bar chromés qui rappellent l'ensemble de «Retour vers le futur» quand ils montrent des scènes dans le restaurant.

La décennie suivante, les années 1960, a été plus ludique en termes de structure, de motifs et de style. C'était quand les schémas psychédéliques et les éclaboussures de couleur étaient courants. Les tables basses et les buffets étaient toujours populaires, mais vous avez également vu des meubles tels que des chaises moulées ou gonflables d'une seule pièce.

Au cours des années 1970, les meubles ont commencé à perdre leur qualité lisse et ont commencé à devenir un peu plus volumineux et trapu. Les verts d'avocat, les ors de récolte, les oranges et les bruns terreux ont dominé les palettes de couleurs du mobilier et du décor qui l'accompagne.

En ce qui concerne les années 80, l'art déco a fortement influencé le style décoratif, tout comme les motifs sud-occidentaux. Les styles de pays étaient également populaires. Sarcelle et mauve sont deux couleurs qui étaient populaires dans la plupart des styles, qui comprenaient des motifs allant de la géométrie aux fleurs.

En un mot, même si ces styles de mobilier et de décoration intérieure étaient divers, ils tombent tous sous le parapluie de style rétro.

Aujourd'hui, vous verrez des hochements de tête à un large éventail de styles rétro dans les collections modernes.