Evier de débordement

Le débordement d'évier est un dispositif intégré de conception inclus avec la plupart des éviers de salle de bains, et il a deux buts. Prévenir le débordement accidentel de l'évier est en fait son but secondaire. Le but principal et le plus communément utilisé d'un débordement d'évier est d'aider le bassin d'évier à s'évacuer plus rapidement.

Comment déborde le lavabo

Un débordement d'évier standard est un canal caché qui court le long du dessous du bassin d'évier.

Vous ne pouvez pas le voir du haut de l'évier et souvent vous ne pouvez pas le voir d'en bas. Au sommet du canal de débordement sont les deux trous près du bord du bassin. Le fond du canal a un orifice de sortie qui permet à l'eau de s'écouler dans le drain juste en dessous du bassin. Le bassin et le trop-plein utilisent le même tuyau de vidange, mais le trop-plein est toujours ouvert et n'est pas affecté par le bouchon de l'évier.

Les débordements aident à empêcher le débordement

Si vous fermez le drain de votre lavabo et remplissez le lavabo jusqu'au niveau du trou de trop-plein, l'eau commencera à s'écouler dans le trop-plein et dans le drain. Cela permet d'éviter que l'eau ne déborde du haut du bassin, mais comme les trous de débordement de l'évier sont généralement petits, ils ne peuvent souvent pas empêcher les débordements trop longs. Si le robinet est à plein régime, le débordement retardera simplement un débordement pendant une courte période.

C'est une idée fausse commune que les débordements d'évier empêchent l'eau débordante dans le cas où le drain d'évier est bouché.

La sortie de trop-plein sur la plupart des éviers est très proche de l'ouverture de vidange dans le bassin, et il est peu probable qu'il se produise un colmatage entre l'ouverture de vidange et la sortie de débordement, arrêtant le premier mais pas le dernier. Les drains de débordement sur les baignoires sont un peu différents et ont plus de distance entre l'ouverture de vidange et la connexion de débordement.

Les débordements sur les cuves peuvent toujours fonctionner si une obstruction est proche de l'ouverture de vidange de la cuve.

Les débordements améliorent le drainage

Les débordements d'évier aident à drainer le bassin plus rapidement en laissant passer l'air dans le tuyau d'évacuation par le canal de débordement. Lorsqu'il y a assez d'eau dans le bassin pour couvrir complètement l'ouverture du drain, le drain ne peut pas faire circuler l'air dans l'eau, créant ainsi un effet d'aspiration qui ralentit l'écoulement de l'eau dans les égouts. Mais avec le trop plein d'air dans le tuyau de vidange, il y a beaucoup moins d'effet d'aspiration et l'eau descend beaucoup plus vite. En revanche, les éviers qui n'ont pas de débordement envoient généralement des bulles à mesure qu'ils se drainent et se drainent généralement plus lentement que les éviers avec des débordements.

Nettoyage d'un débordement d'évier

Pour s'assurer qu'un débordement d'évier peut servir à ses fins, il doit rester propre et clair. La crasse peut s'accumuler près du fond du canal de débordement, limitant le flux d'eau et d'air à travers le canal. Et comme un débordement n'est généralement pas évacué à moins que l'évier ne déborde, le canal n'est pas nettoyé régulièrement. Il existe plusieurs façons de nettoyer manuellement le trop-plein et de maintenir l'évier correctement drainé :